Les parcours littéraires avec Pilotis

Parcours litteraires 2015-2016 (1)Vous connaissez mon intérêt pour la littérature de jeunesse ! L’un des moments de la journée que je préfère en classe est ce que certains collègues nomment « l’heure du conte ». Toute la classe se regroupe dans le coin bibliothèque et se prépare à écouter dans le plus grand calme : je sais que c’est aussi un moment très apprécié des élèves !

Cette année, j’ai repris l’excellente idée de ma super-collègue de CP, Elau: la fiche « Mes lectures offertes préférées » qui ponctuera chacun de nos parcours littéraires et pourra être rangée dans le porte-vues, à la suite des textes de lectures suivies.

Mes parcours littéraires en 2015-2016

Concernant mes parcours littéraires de l’année, j’essaie de lire un nouvel album chaque jour à mes élèves. Ce qui fait qu’en 3-4 semaines, j’en aurai lu entre 15 et 20. C’est pourquoi je change de thème à mi-chemin d’une période mais j’ai gardé les mêmes parcours que l’an dernier puisque je continue mes lectures suivies des albums Pilotis.

La liste des albums que je propose dans ce document accompagne les albums du manuel Pilotis paru en 2013 chez Hachette :

  • Qui a peur de quoi ?
  • L’ours
  • Veux-tu être mon ami ?
  • Rouge !
  • Le cerisier

Pour compléter ces parcours, n’hésitez pas à vous reporter aux articles consacrés à chacun des thèmes dans la rubrique Lecture compréhension.

Je pense proposer un rallye-lecture en fin d’année. J’ai beaucoup aimé le rallye-lecture de juin dernier, Je suis en CP et je le proposerai à nouveau cette année.

Parcours litteraires 2015-2016

 

Lectures offertes par thèmes

En fin de période, je propose à mes élèves ce petit tour d’horizon de nos lectures offertes et ils apprécient toujours de parler des histoires entendues et de se remémorer ces albums. Je leur demande d’en choisir un et d’expliquer oralement pourquoi il le préfère aux autres. Et ils font tous des choix très personnels qu’ils savent bien expliquer. J’aime beaucoup ce moment d’échange où je sens que l’apport qui leur est fait à travers toutes ces lectures quotidiennes est de la première importance pour construire à la fois une culture de l’écrit mais aussi un sens critique et du discernement.

Allez vite voir, sur le blog d’Elau… à l’école du bord du monde, sa fiche-élève récapitulative d’un parcours littéraire sur la rentrée ! Et à vous d’adapter vos fiches aux lectures offertes que vous aurez faites dans vos classes…

Lecture offerte P1 rentree

 

Lecture offerte P1 peur

 

Lecture offerte P2 ours

 

Lecture offerte P3 randonnee

 

Lecture offerte P4 Parodies

 

Lecture offerte P5 temps qui passe

 

 

7 pensées sur “Les parcours littéraires avec Pilotis

  • 13 août 2016 à 09:37
    Permalink

    Merci, Merci, Merci….un peu court comme message. Mais vraiment intéressante cette sélection de livres et surtout très généreux de la mettre à disposition. Je compte m’en inspirer cette année où j’utilise pour la deuxième année pilotis. Dégagée de la prise en main de la méthode, je compte bien mettre en place ces lectures. Bonnes vacances, on peut encore le dire ;-))

    Répondre
    • 13 août 2016 à 10:45
      Permalink

      La deuxième année est effectivement plus confortable ! Profite !

      Répondre
  • 8 avril 2017 à 09:18
    Permalink

    Bonjour Chat Noir, Merci pour le partage de tes parcours littéraires. J’aime beaucoup tes fiches de lestures offertes. Comment fais tu tes petits smileys sur tes fiches mes lectures offertes préférées?
    Bon week end et encore bravo pour ton blog que j’adore consulter.

    Répondre
    • 8 avril 2017 à 10:58
      Permalink

      Bonjour isa57 et merci pour tes visites !
      Pour les smileys, tu peux en chercher sur Google images, il y en a tout plein ! Tu n’auras que l’embarras du choix. Je les enregistre puis les insère dans mes doc’ tout simplement.
      J’essaierai de mettre prochainement en ligne l’un de ces documents sur les parcours artistiques et culturels en version modifiable.

      Répondre
  • 25 juillet 2017 à 08:40
    Permalink

    Bonjour,
    Merci comme toujours pour ces partages! Pourrais-tu me dire en quoi consistait le Rallye lecture « Tout autour du monde »?
    Des questionnaires étaient-ils proposés aux élèves?
    Merci de ton éclairage!

    Répondre
  • 8 août 2017 à 22:07
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ton travail, que ce soit pour Leo et Lea, le parcours littéraire, quelle aide précieuse et quelle générosité! Bonne fin de vacances!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares