L’ours

L'ours texte

L’ours est l’album documentaire que Pilotis nous propose en période 2 : les photos sont magnifiques, la mise en page met en évidence la vie de l’ours aux quatre saisons avec ses quatre couleurs ; le texte est simple et va à l’essentiel et mes élèves de l’an dernier n’ont pas eu de mal à déchiffrer les mots nouveaux ou mémoriser les mots outils. Grâce au travail effectué en étude du code, ils prenaient déjà de nombreux indices en lecture.

En novembre, cet album va nous permettre d’explorer un monde d’ours, avec des parcours littéraires très riches ! Les exercices du fichier de compréhension sont tout à fait pertinents : découverte du texte (questionner le texte), compréhension, vocabulaire et production d’écrits.

Préparer la lecture de l’album


Pour préparer la lecture de L’ours, j’ai proposé à mes élèves de légender, en dictée à l’adulte, de belles photos extraites d’un calendrier. ce travail nous a bien préparé au texte à découvrir par la suite car nous avons abordé le lexique utile pour mieux comprendre notre documentaire.

 lours-prod-ecrits

Les photos légendées par les élèves

Après avoir écrit ces textes, nous avons découvert l’album documentaire L’ours sans trop de difficultés même si, à cette époque de l’année au CP, les enfants essaient parfois de deviner les mots au lieu de les déchiffrer et ne prennent pas toujours d’indices pertinents.

C’est pourquoi, on insiste beaucoup sur la démarche utilisée pour lire, en traçant les arcs syllabiques et en mettant en évidence les graphèmes complexes non encore étudiés en classe comme on, au/eau,… grâce aux histoires des Alphas et aux posters à afficher en classe. Les enfants déjà lecteurs ou entrant dans la lecture peuvent aussi expliquer leur démarche aux autres élèves.

Questionner le texte

J’aime beaucoup le questionnement de la première séance où, après avoir effectué une lecture-découverte, on entoure dans le texte, de quatre couleurs différentes, les réponses aux questions Qui ? quand ? quoi ? où ?, les prémices de l’analyse grammaticale.

Seule la question quoi ? pose problème à mon avis : il faut à chaque fois traduire « Qu’est-ce qui se passe ? Que fait l’ours ? » Et pour préciser le sens de ces questions, je vous propose des affiches en couleurs à plastifier.

Affiches qui quand  Affiches quoi ou

 

Lire et comprendre l’album

Voici, inspirée de La maîtresse et ses monstrueux, les étiquettes des mots de l’album qui vont nous être très utiles pour étayer le sens et la lecture de nouveaux mots, ainsi que pour pratiquer des petits exercices de classements selon divers critères choisis par les enfants.

L'ours etiquettes mots

 

lours-etiquettes-eleves

 

Le texte de l’album découpé en quatre parties suivant la vie de l’ours aux quatre saisons est illustré grâce aux images du fichier de compréhension mais il ne peut en aucun cas remplacer l’album dans lequel les élèves découvriront un sommaire et de merveilleuses photographies et prendront conscience de ce qu’est un documentaire en le comparant à un album d’histoire illustré par des dessins. Ce document sert uniquement à relire régulièrement le texte à la maison.

L'ours texte A4

 

Une nouveauté cette année : je viens de préparer des fiches de compréhension supplémentaires pour L’ours. J’ai trouvé en effet très pratiques ces petites fiches-questions pour les autres albums de Pilotis qui ont permis à la classe de revoir les textes précédents lorsque j’étudiais un nouveau texte avec un groupe d’élèves.

Pendant la découverte en regroupement d’un nouveau chapitre de notre documentaire, je proposerai à l’autre groupe ces petites fiches de lecture qui porteront sur la séance précédente. Par exemple, lorsque nous découvrirons le premier chapitre intitulé L’ours en automne, mes élèves travailleront sur les mots du sommaire, étudiés précédemment. J’ai préparé deux petites fiches pour chaque chapitre à l’intention des plus rapides. Elles seront effectuées sur notre cahier d’entraînement ou cahier d’essai.

L'ours exercices

 

 Des jeux pour réinvestir

Je vous propose aussi le jeu des couleurs en rituel du matin ou en A.P.C. C’est un jeu de plateau qui se joue avec un dé et des pions. Selon la couleur sur laquelle on tombe, on répond à une question de compréhension (rouge), de mémoire (jaune) ou d’attention visuelle (bleue).

Jeu des couleurs de l'ours 1

 

Voici enfin le domino de L’ours auquel nos élèves pourront jouer à l’issue de la lecture de notre album de la période 2. Si l’on en imprime et plastifie un nombre suffisant, ce jeu pourra compléter le jeu des couleurs en ateliers de lecture.

Le principe du jeu est bien connu puisqu’il s’agit tout simplement d’associer images et mots. Pour ce domino, j’ai souhaité respecter le code couleur des 4 saisons utilisé dans l’album, les mots étant ceux utilisés dans chaque partie de notre documentaire.

L'ours domino 1

 

Rédiger un article sur l’ours

Comme notre lecture a bien avancé, et que nous en sommes à L’ours en été, j’ai eu envie de donner à mes élèves l’occasion de réinvestir le vocabulaire de l’album en production d’écrits. Pour notre journal d’école, j’ai proposé à la classe d’écrire un article sur l’ours à l’aide d’étiquettes de mots. C’est Poupette qui m’en a donné l’excellente idée et je l’en remercie.

Je me suis donc inspirée de son travail pour préparer cette production d’écrits. Les enfants ont travaillé en binômes : ils ont lu les étiquettes puis composé des phrases cohérentes, en tenant compte de la ponctuation (majuscules, virgules et points), enfin ils ont collé leurs phrases sur des affiches aux couleurs des saisons.

Voici le résultat qui sera recopié sous forme d’article pour le journal :

L'ours prod ecrit 1 L'ours prod ecrit 2

L'ours prod ecrit 3 l'ours prod ecrit 4

Si vous souhaitez mettre en place cette activité dans votre classe, je vous propose les étiquettes et les images à photocopier. J’ai demandé à mes élèves de colorier les images après les avoir collées, afin de rendre le résultat plus agréable à regarder !

L'ours production d'ecrits

 

Vous retrouverez tous les albums du réseau sur l’ours dans l’article Un monde d’ours !

29 pensées sur “L’ours

  • 12 juillet 2016 à 20:52
    Permalink

    Merci et chapeau pour tout ce travail !!

    Répondre
  • 27 juillet 2016 à 14:12
    Permalink

    Merci ! Beau travail, clair et intéressant d’un point de vue pédagogique!…
    Chapeau !

    Répondre
  • 12 août 2016 à 22:57
    Permalink

    Bonsoir,
    je vais travailler à partir de la méthode Pilotis à la rentrée et votre blog va vraiment beaucoup m’aider. Merci beaucoup pour le partage.

    Répondre
    • 13 août 2016 à 06:54
      Permalink

      Merci à vous de penser à me l’écrire !

      Répondre
  • 26 août 2016 à 15:05
    Permalink

    Voilà, c’est décidé, je me lancerai dans ce thème en 2e période aussi ! Merci pour toutes ces idées !

    Répondre
  • 28 août 2016 à 05:07
    Permalink

    Merci pour ce partage, qui m’éclaire sur les différentes pistes d’exploitation. C’est ici un travail riche et très bien structuré!

    Répondre
  • 19 octobre 2016 à 08:31
    Permalink

    Merci pour ce beau partage! Je travaille depuis l’an dernier avec Pilotis et je vais proposer ce thème à mes élèves pour la prochaine période. Toutes ces idées m’aident bcp dans la mise en oeuvre de ma séquence.

    Répondre
  • 19 octobre 2016 à 14:32
    Permalink

    Bravo pour ce superbe travail!!!
    Merci de partager avec nous tes idées et documents pédagogiques qui enrichissent notre travail en classe

    Répondre
  • 20 octobre 2016 à 12:05
    Permalink

    Bonjour Chat noir

    Concernant l’album sur l’ours je voulais savoir si tu commençais dès le retour des vacances ? D’après le livre du maitre, les élèves sont sensés avoir vu les sons ‘m’ et ‘ou’ du coup je me pose la question d’attendre un peu. Merci

    Répondre
    • 20 octobre 2016 à 16:42
      Permalink

      Je commence par une production d’écrits en dictée à l’adulte à partir des photos d’un calendrier sur l’ours. Ces phrases dictées nous permettent d’aborder le vocabulaire, les saisons, les verbes manger, grossir, dormir… Ensuite, la première semaine, il y a la découverte de la couverture et du sommaire avant d’entrer vraiment dans la lecture du texte.

      Répondre
  • 21 octobre 2016 à 21:13
    Permalink

    Merci d’avoir mentionner mon nom! J’espère que ce travail aura servi à d’autres…

    Répondre
    • 21 octobre 2016 à 21:24
      Permalink

      En tout cas, il m’a bien servi l’an dernier et je pense réitérer l’expérience ! Avec mes élèves, cette année, je tenterai peut-être de leur faire écrire ces phrases en cursive. Encore merci pour cette idée ! 🙂

      Répondre
  • 22 octobre 2016 à 11:34
    Permalink

    Bonjour Chat noir

    Merci pour ta réponse. Où puis-je trouver ce calendrier sur l’ours ?

    Répondre
    • 24 octobre 2016 à 08:23
      Permalink

      Bonjour, je l’ai commandé sur Amazon, je viens de mettre un lien dans l’article.
      Mais actuellement, il n’y a que des calendriers sur les ours polaires. On peut imaginer commencer l’étude de l’album avec ces ours, pourquoi pas ? Ce sera l’occasion de comparer ours polaires et ours bruns, comme le fait le fichier de compréhension pour introduire l’album ! 😉

      Répondre
      • 24 octobre 2016 à 09:49
        Permalink

        Merci Chat noir. C’est parti pour la commande.

        Répondre
  • 26 octobre 2016 à 20:39
    Permalink

    merci pour ton partage! As tu le temps au cours de cette 2ème période de voir à la suite de l’ours un album sur Noël?

    Répondre
    • 27 octobre 2016 à 12:12
      Permalink

      J’aimerais étudier un album de Noël sur les 2-3 semaines qui précèdent les vacances de Noël. J’en reparlerai ! 😉

      Répondre
  • 27 octobre 2016 à 14:49
    Permalink

    Super, merci beaucoup pour les étiquettes de la production d’écrit ; je vais les utiliser à mon tour… Merci pour ton partage et félicitation à Fanny et toi pour le joli bandeau style ancienne classe, j’adore!

    Répondre
  • 29 octobre 2016 à 14:36
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce travail, j’utilise Pilotis en complément d’un manuel syllabique, et tes fiches sont un vrai gain de temps et une belle inspiration pour moi Merci.

    Répondre
  • 2 novembre 2016 à 07:46
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet article . Le blog ainsi relooké est vraiment sympa. Je me demandais comment tu utilisais ton fichier de vocabulaire . Leur mets tu dans un dossier qui leur sert pour la production d écrits ou leur mets tu sous forme d étiquettes dans une boîte? Peut être réponds tu déjà à cette question dans ton travail …notamment pour le premier album? Bonne rentrée en tout cas et merci! Aude

    Répondre
    • 2 novembre 2016 à 08:34
      Permalink

      Merci à toi de suivre mon travail !
      Si tu veux parler des étiquettes des mots, j’explique comment je procède dans l’article sur « le mur des mots » : https://leblogdechatnoir.fr/le-mur-des-mots/
      Les mots sont affichés et rangés dans l’ordre alphabétique pour la classe. Et chaque enfant a un petit dictionnaire, un livret de feuilles A3 pliées en deux et agrafées où il colle les petites étiquettes pour son usage personnel. En production d’écrits pour L’ours, nous nous servirons des mots de L’ours.

      Répondre
  • 2 novembre 2016 à 09:12
    Permalink

    Un grand merci pour ton travail de qualité et tes partages.

    Répondre
  • 16 novembre 2016 à 22:09
    Permalink

    Merci beaucoup pour tout ce travail! J’utilise Pilotis pour la première fois cette année et tes fiches de travail et de jeux à fabriquer ont captivé mes élèves ! Je t’en remercie encore une fois ( je t’avais contactée par mail en août )… Merci pour ton talent , on en redemande !! Longue vie à Chat noir , une super maîtresse !

    Répondre
  • 19 janvier 2017 à 16:47
    Permalink

    Ouah !! Quel travail !!! Merci beaucoup, c’est impressionnant !

    Répondre
  • 12 février 2017 à 19:01
    Permalink

    Merci pour ces beaux documents. Ma carte bleue vient de chauffer avec l’achat de plusieurs albums. et maintenant je n’ai plus qu’à digérer toutes ces idées et me faire mon planning à ma sauce.
    Si ça t’intéresse je t’enverrai les doc que je modifierai ou créerai sur ce même thème.
    Encore merci.

    Répondre
  • 17 février 2017 à 11:23
    Permalink

    Mille mercis pour votre super chouette boulot qui fait suite pour ma part à une pièce de théâtre qui a mis en scène l’album de « la chasse à l’ours ».

    Répondre
  • 25 octobre 2017 à 10:35
    Permalink

    Je ne vais pas faire original, mais un grand merci pour le partage de ton travail !
    Je me suis appuyé dessus pour la première période et j’en suis très content ! NT2 cette année avec des cp-ce1, j’appréhendais énormément et tes documents m’ont été précieux pour la lecture notamment. Encore une fois, merci à toi 😉

    Répondre
  • 11 décembre 2017 à 00:34
    Permalink

    Merci pour ce travail très fourni autour des albums de la méthode Pilotis.
    J’ai utilisé avec bonheur les étiquettes mots de « L’ours » et le matériel de production d’écrit.

    Répondre
  • 30 décembre 2017 à 11:59
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce super travail !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.