Cet été, j’ai consacré une grande partie de mes réflexions pédagogiques à adapter toutes mes programmations aux nouveaux programmes 2016 ! Si je me suis encore inspirée de l’ouvrage J’organise mon année cycle 2 chez Nathan, je m’en suis un peu éloignée dans ce domaine pour adapter les questions abordées à mes projets de l’année.
Selon les manuels, il y a généralement deux démarches pour programmer son année dans ce domaine :
- La première, que l’on retrouve par exemple dans Un monde à lire, est d’aborder un grand « thème » ou une grande « problématique » sur une période entière. J’organise mon année propose, par exemple, de se poser la question « Quels sont les êtres vivants dans et autour de l’école ? » tout au long de la période 1. Le questionnement est très bien mené avec des étapes allant de « Qu’est-ce qu’observer ? Observer quoi ? » à un « Compte-rendu d’observation et une conclusion sur le cahier ». Une démarche scientifique très bien construite donc.
- La seconde donne la possibilité d’aborder différents sujets ou questions dans une même période et sur plusieurs domaines : le temps, l’espace, la matière ou le vivant. C’est ce qu’on trouve dans les fichiers Hatier Les cahiers de la Luciole et Le cahier Magellan. Les sujets sont sans doute moins approfondis mais cette façon de programmer permet de faire coïncider de façon plus souple les questions abordées avec le calendrier et les projets de classe.
Dans ma programmation, je tiens compte des thèmes abordés en littérature ou d’autres domaines, et du calendrier de l’année :
- En période 1 : se repérer dans la journée, dans l’espace / le vivant (autour de nous), classer vivant/non vivant, animal/végétal et apprendre à classer, trier, ranger.
- En période 2 : la semaine et les saisons (en lien avec l’album L’ours), le plan (points de vue, maquette, plan de la classe) / la vie animale (toujours en lien avec L’ours) et un premier classement solide/liquide.
- En période 3 : le calendrier, les mois, le frise de l’année (année scolaire/année civile), le plan de l’école (en lien avec l’E.P.S.) / l’équilibre alimentaire et l’hygiène corporelle (en lien avec ma programmation en E.MC.) et l’eau (en lien avec le conte de randonnée La petite goutte d’eau).
- En période 4 : le temps qui passe (le ruban de vie de l’enfant), le quartier, la ville et la campagne / les animaux de la ferme (pour préparer notre sortie à la ferme).
- En période 5 : le temps des parents et grands-parents (la famille), la vie loin de chez nous (le Japon, pour le thème du cerisier japonais en arts plastiques notamment) / la vie végétale (Comment pousse un arbre avec l’exemple de l’arbre de la cour choisi à la rentrée) en lien avec la lecture de l’album Le cerisier, les objets qui mesurent le temps (en lien avec les maths, heures et durées), l’ordinateur (en lien avec les arts plastiques ou l’écriture).
J’ai essayé de relier les questions posées avec les thèmes abordés en classe dans divers domaines, et comme le préconisent nos programmes de faire le lien entre plusieurs domaines d’apprentissage afin de leur donner du sens.
Vous pourrez peut-être vous inspirer de cette démarche pour envisager votre propre programmation. L’idée est de ne proposer qu’un seul questionnement par domaine et période en lien avec un sujet étudié dans votre classe au même moment. Et si je parviens à aborder toutes ces questions au cours de l’année scolaire, ce ne sera déjà pas si mal !
Bonjour!
Un grand merci pour cette réflexion et cette proposition de programmation, effectivement tout à fait dans l’esprit des nouveaux programmes et donnant la possibilité de lier plusieurs enseignements, manière de travailler que j’affectionne tout particulièrement! Donc : merci encore!
Karine, en classe de CP pour 2016-2017
J’espère aussi avoir réfléchi dans le bon sens. Et votre commentaire m’encourage, alors merci Karine.
Un grand merci pour ta programmation! Je m’en suis servie pour comparer ma première ébauche et voir que je n’étais pas complètement à côté! (c’est ma première année 100% CP, j’ai déjà eu des CP mais en tant que décharge!)
Tant mieux si nos violons s’accordent ! Signe que nous sommes peut-être sur la bonne voie…
Merci pour cette programmation….. et pour tout ce que tu mets sur ton site…… C’est toujours intéressant, ça fourmille d’idées nouvelles et ça me rassure………… A bientôt
Bonjour, merci pour tout ce travail partagé. Vas-tu utiliser les superbes fiches de travail que tu avais crées et proposées sur ton précédent blog ?
Je suis en train de les remettre à jour par rapport aux nouveaux programmes.
Un énorme merci pour toi. Je vous suis depuis un certain temps et je me posais la même question, mais où sont ses fiches? Hâte de les découvrir! Merci pour votre partage
Mille mercis petit chat noir pour ce travail fort beau et bon!!! Tout à fait ce que je voulais faire….mais tu as déjà tout mis joliment sur papier!!! Bravo et merci encore de partager!!!
Merci beaucoup pour ce travail très complet.
Je vais m’inspirer de ta programmation afin d’élaborer la mienne en fonction de mes projets. Encore un grand Bravo pour tout le travail que tu partages.
bonjour quand je vois ta programmation, je me sens un peu perdu car je passe le crpe en 2017 et je voulais faire un dossier pour les cp dans questionner le monde, mais je voulais regrouper les temps cycliques « jours, mois, semaines, saisons ». est-ce possible pour toi ou non?
Je ne suis pas conseillère pédagogique… Ce n’est donc que mon avis, mais je pense que c’est possible. En tout cas, cohérent pour notre cerveau d’adulte.
Pourtant si j’organisais une telle séquence, je ne la proposerai pas en début de CP. Il y a beaucoup de notions qui font appel à la mémoire comme le nom des jours (normalement acquis en maternelle mais pas toujours…), des saisons (et à quoi elles correspondent dans l’année) et surtout la liste et l’ordre des mois. C’est la raison pour laquelle j’ai l’habitude de scinder tous ces apprentissages dans l’année.
Bonjour Chat noir,
Merci pour cette programmation qui me rassure en me disant que je n’ai pas trop fait fausse route, moi qui débute en CP. Mais, par rapport à l’emploi du temps, je ne sais pas du tout comment m’organiser pour tout traiter (en sachant qu’il y a la lecture et les maths qui prennent beaucoup de classe). Je en vois vraiment pas comment faire pour faire tout cela! Et, pourtant, je me dis que c’est super important pour les élèves. Combien de créneaux par semaine réserves tu à la découverte du monde? Fais tu un créneau plutôt espace /temps et un autre Le vivant et la matière et les objets. J’imagine qu’en septembre, tu te focalises plus sur le temps et l’espace?
Je réserve deux créneaux de 45 minutes par semaine à ce domaine (1H30 pour Questionner le monde) sur deux après-midi, et j’indique Questionner le monde dans mon emploi du temps, sans spécifier si c’est Temps/espace ou autre. Cela me laisse la liberté de faire plusieurs séances sur le temps, puis sur l’espace ou le vivant…
J’essaierai de publier mon emploi du temps sous peu !
Alalala mais comment ferais-je sans toi? Merci pour tout ce partage je suis admirative!!! J’ai une dette éternelle envers toi et ton travail 😉 !!! Bye et bonne rentrée
Merci de partager ton travail, c’est une mine d’or pour moi qui débute en CP ! Par ailleurs, j’aime beaucoup la police d’écriture que tu utilises pour titrer tes programmations et je n’ai pas réussi à la trouver; laquelle utilises-tu ?
Encore bravo et merci pour ce partage !
C’est KG always a good time.
Bonjour, je vais faire mes premiers pas en tant que suppléante cette année. Je tenais à vous remercier pour la mine d’or que vous nous proposez et vous féliciter pour ce travail extraordinaire. Votre site m’aide beaucoup à aborder la rentrée avec plus de sérénité!
Encore un grand merci et mes félicitations pour ce travail formidable.
Un grand bravo pour ce tout beau nouveau blog et un grand merci pour votre travail de qualité et votre partage !
Merci infiniment pour ce travail titanesque sur les nouveaux programmes et leurs programmations!!!
MERCI pour ces partages. Je découvre aujourd’hui votre travail… Merci 🙂
Quel boulot chat noir! !! Je suis vraiment admirative de tout ton travail! !! C’est une mine!! Et quelle clarté dans la présentation! !…
Ce site est réconfortant !! Vos commentaires pour nous éclairer sur votre façon de faire sont très utiles et donne du sens à tout ce que vous mettez en ligne !
Un grand merci pour tout ce travail et cette énergie pour nous faire profiter de votre expérience.
Merci Charlotte ! Votre commentaire est également très réconfortant ! 🙂
je découvre le blog ,bravo et merci pour le partage