No comment !

Ça y est ! La rentrée est passée, on commence à prendre nos marques dans nos classes et à ressentir que la communication passe de mieux en mieux avec nos nouveaux élèves.

La communication, c’est la raison pour laquelle j’ai créé ce blog en 2013. D’ailleurs, au départ, j’imaginais que seule une poignée de collègues me lirait car mon blog était uniquement consacré au CP. Je rêvais d’un lieu chaleureux où discuter, échanger, se soutenir pour mieux réussir. Lorsque j’ai commencé à avoir des retours de mes premiers visiteurs, j’étais si heureuse que mes publications fassent écho en eux et qu’ils m’écrivent, commentent mes articles, me répondent, alimentent le blog par leurs idées, expériences et commentaires.

Six mois après l’ouverture du blog, j’avais 400 visites par jour et, chaque fois que je publiais un nouvel article, je recevais de nombreuses réactions. C’était ce qui m’encourageait le plus à continuer cette aventure. J’avais le sentiment d’appartenir à une petite communauté que je trouvais chaleureuse et enthousiaste.

Le blog a 7 ans maintenant, pour vous donner une idée de sa fréquentation, voici quelques chiffres récents :

  • Dimanche 13 septembre : 8.534 utilisateurs
  • Lundi 14 septembre : 6.471 utilisateurs
  • Mardi 15 septembre : 5.471 utilisateurs
  • Mercredi 16 septembre : 9.333 utilisateurs

La semaine dernière, vous étiez plus de 11.000 visiteurs certains jours comme le mercredi ou le dimanche. Et je suis ravie de cette fréquentation, bien sûr !

Le hic, c’est qu’au regard de ces nombreuses visites, j’ai reçu en moyenne 2 commentaires par jour… Et que ce silence me donne l’impression d’une volée de moineaux qui passent, prennent, se servent, et repartent sans un mot.

Dernièrement, j’ai publié mon nouveau livret du rituel des mots à écrire, un outil pour l’orthographe sur lequel j’ai beaucoup travaillé et que j’aurai plaisir à proposer à mes élèves prochainement. Il y a quelques temps, un tel article aurait généré au moins vingt ou cinquante commentaires et j’aurais perçu que ce que je venais de partager ici avait une utilité.

Mais le fait que je n’ai eu qu’un seul commentaire en retour m’a aussitôt donné envie de mettre cet article en mode « privé ». Ce qui signifie que moi seule peut le consulter et le télécharger. Cela peut vous paraître étrange mais au départ, l’une des idées qui soutendaient la création de mon blog était le besoin d’avoir des archives de mon travail, en cas de perte de mon ordi, par exemple.

Comme ma cybercollègue Rigolett, qui en a parlé dernièrement sur son blog dans l’article Pourquoi j’ai quitté Facebook, j’ai aussi très envie de fermer ma page Facebook, et pour les mêmes raisons qu’elle. Lorsqu’elle écrit : « C’est un nuage de sauterelles qui arrive, récupère la ressource et s’en va, sans réelle communication. » Je plussoie… tristement !..

J’en suis à me demander si je ne vais pas fermer ce blog, ou bien ne créer mes articles qu’en mode privé. Simple mémoire de travail. Un blog se nourrit de ses commentaires. A moins qu’il n’ait totalement tourné en blog commercial et fasse payer ses publications, et pour l’instant ce n’est pas mon intention.

Voilà, je voulais vous dire que j’ai besoin de vous, de vos retours, de votre soutien, de vos idées, de vos contributions aussi.

Et, comme je le fais toujours, je tenais aussi à remercier sincèrement chacun d’entre vous qui pense à m’écrire, sans autre objectif que de me remercier, qui me font part de leur expérience, me disent comment ils utilisent mes ressources avec leur enfant ou leurs élèves, les adaptent, en créent de nouvelles. J’ai reçu depuis la fin du mois d’août quelques messages comme ceux-ci qui m’ont fait chaud au cœur.

Pour moi, l’idée centrale du blog c’est qu’il nous relie, qu’il nous rend moins seuls dans nos classes.

J’espère – et je vous souhaite – une année scolaire riche en partages et en échanges !

140 Replies to “No comment !”

  1. Il est vrai que l’on ne prend pas toujours le temps de mettre un petit mot. Mais à chaque fois que tu publies un nouvel article, c’est toujours un plaisir de le lire.
    J’utilise aussi Pilotis depuis la parution , et j’ai connu ce blog après sur les conseils d’une collègue. Ça me donne d’autres idées .
    Je suis admirative du travail que tu partages et t’en remercie. Moi je n’ai qu’une piètre maitrise de l’outil informatique et serai bien incapable de faire la même chose.
    Alors encore une fois, grand merci et j’espère que tu vas continuer encore longtemps.

    1. Bonjour. Encore merci pour tous les trésors que tu mets en ligne. Je les utilise dans ma classe depuis plusieurs années car je m’y retrouve complètement. Ils sont toujours de qualité et des aides précieuses au quotidien. Je suis sincèrement désolée de ne pas laisser de messages et essaierai d’être plus dans l’échange à l’avenir. J’espère pouvoir encore te lire longtemps. Bonne continuation.

    2. Merci pour ce blog riche qui nous met à disposition des ressources que je n’aurais jamais créées… Magnifiques, efficaces et sans aucun doute très chronophage. Je laisse peu de commentaires sur la blogosphere et à la lecture de ton article, j’en suis vraiment désolée. Je tiens à te remercier pour tous les partages que nous offre et grâce auxquels nos petits élèves ont des supports d’une grande qualité. Merci pour tout et pour toute cette énergie que tu nous donnes. ?

    3. Bonjour,
      C est vrai qu’au début je te laissais régulièrement un commentaire, et puis avec le temps beaucoup moins ?. J en suis désolée, je suis admirative de tout ton travail je suis bien loin de maîtriser l’informatique comme toi ?.Merci de tout ce que tu nous partages ; mes élèves en sont fans ? et moi aussi. Promis je vais prendre le temps ? parce qu’effectivement un petit commentaire fait chaud au cœur ou peu inviter à se questionner. Bonne journée Sandrine

  2. *un bisou* voilà.
    Je comprends ta déception.
    Les personnes de passage sur ton blog sont à l’image de la société : consommatrices et égoïstes.
    Si tu devais prendre la décision de fermer ton blog j’en serai déçue, mais pas par toi. Par les gens qui font que tu prendrais cette décision.
    Alors, c’est peut-être l’hôpital qui se fout de la charité car je ne laisse que très peu de commentaires. Mais ça m’est déjà arrivé et j’ai même eu la chance d’échanger l’an passé avec toi au sujet de la mise en place de Pilotis dans ma classe à 12.
    Tu donnes beaucoup à tout le monde, tu ne postes pas seulement des articles, tu prends le temps déchanger avec ceux qui le demandent. Ce n’est pas le cas de tous.
    Du coup, que tu te sentes flouée est compréhensible, c’est dur de donner tellement sans rien avoir en retour (et même si on ne le fait pas pour ça).
    Garde ton envie de créer pour tes élèves, tes collègues et pour toi. La plupart des autres ne mérite pas qu’on leur offre autant.
    Bonne continuation, quelque soit ta décision.
    *un autre bisou*

    1. MERCI pour le travail que tu partages. C est une mine d or. Cela nous permet d être bien plus efficace. En lecture tes fiches de sons sont au top et grâce au mot et image nous pouvons faire travailler les élèves en autonomie pendant qu’on reprend la lecture avec les autres.
      Jusqu a présent je ne savais pas trop comment mené mes séances en qlm. J aime beaucoup tes fiches, c est tout à fait ce que mes élèves ont besoin.
      UN GRAND MERCI POUR TOUT CA

    2. Peut-on éviter de mettre les gens dans la case « consommatrice et égoïste » en 2 temps 3 mouvements?!!
      Personnellement je suis plutôt « tête dans le guidon ». J’ai déjà écrit quelques messages de remerciement à ChatNoir, j’oublie souvent de le faire et je la remercie pour son honnêteté.
      Mais s’il était possible de ne pas me voir me faire coller une étiquette « égoïste et consommatrice » par une autre personne que celle concernée… merci !!!

    3. Hello, ne prends pas ce message pour toi ! De même que parmi 10.000 visiteurs par jour, il n’y a pas 10.000 égoïstes ! 😉
      J’ai été très touchée par le rebond de messages reçus depuis cette déception de la rentrée, tes messages et ceux de tous les collègues qui me disent de continuer, m’ont vraiment fait du bien au moral. Nous sommes souvent seuls dans nos classes, ce blog est pour moi une façon de me libérer de cette solitude et d’échanger avec les collègues tout en me sentant utile. Voilà pourquoi tous vos messages me font tant de bien !

  3. J’avoue avoir utilisé vos ressources sans avoir pris le temps de laisser un commentaire, j’ai bien honte. Merci de ces partages si réguliers, merci de prendre le temps de leurs publications et merci de m’aider à avancer dans ma pratique grâce à cela.

  4. Bonjour très cher chat noir , je souhaitais particulièrement répondre à votre no comment , en vous disant que je trouve effectivement que votre blog est une mine de ressources très riches et très bien pensées et que jamais nous ne vous remercierons assez pour l’aide précieuse qu’elle nous a apportée quand nous nous sommes lancées dans cette méthode il y a deux ans et avec la nouvelle édition et encore et surtout lors du confinement pour les parents également ( merci pour les astuces qui ont permis aux parents par exemple , de feuilleter en ligne les albums étudiés). Il est vrai que les comm sont rares mais on n’ose peut être pas non plus ….tout simplement vous donner une surcharge de travail pour nous répondre , tellement le travail sur le blog nous parait colossal . Encore félicitations à vous , mille mercis et il serait regrettable pour des générations d’enfants qui travaillent avec cette méthode de ne pas pouvoir profiter de vos supports ainsi que des conseils éclairés que vous donnez à leurs enseignants . Personnellemnt et pour ma collègue je pense ne pas me tromper en affirmant que votre aide à permis de dégager du temps de concentration sur le travail de classe et a permis de gagner en efficacité surtout avec la nouvelle édition qui pour nous , cela a été flagrant, a une progression au niveau du code qui a fait ses preuves , alors encore une fois mille mercis pour nous avoir permis de mieux travailler avec nos élèves grâce à votre investissement .

  5. Bonsoir Chat Noir,
    A mon tour de faire un méa culpa… Je trouve votre blog riche et source d’idées et d’envies. Laisser un commentaire régulier me semble aussi compliqué car je serai incapable de faire comme vous. Je suis admirative mais lucide (voire jalouse) sur mon incapacité à faire tout ce travail et le mettre en ligne.
    Alors un grand merci pour tout ce travail proposé qui me permet d’innover ou compléter mon travail en classe. Bon courage et gardez le moral. Moi je reste une fidèle utilisatrice et admiratrice!

  6. Bonjour ! J’ai découvert ton blog il y a peu, grâce au confinement (enfin un peu de temps pour surfer et découvrir des perles, dont ton blog fait parti). J’ai été très agréablement surprise par la richesse de tes créations. Le partage, totalement gratuit, de ton travail (qui devait t’avoir coûté des heures mais auquel on pouvait accéder en un clic) m’a estomaqué ! Je comprends donc un peu mieux à travers ce post ta motivation première et je regrette de ne pas t’avoir suffisamment remercier à ta juste mesure. Si tu dois fermer ton blog, je n’aurai donc qu’un mot à te dire : MERCI !

  7. Cher Chat Noir, s’il faut faire un méa culpa, je suis bien volontaire! Je suis T2 et complètement noyée par cette rentrée et je dois bien avouer que je ne pourrai pas m’en sortir sans votre travail qui est une aide précieuse. Un énorme merci pour tout ce travail et pour le partage, toutes mes excuses en retour ! Mon inexpérience me donne l’impression de ne pas être compétente et le commentaire est parfois tout simplement difficile à construire. Je ne manquerai pas de vous saluer à chaque passage!

    1. Bonjour Chat noir je rejoins le dernier commentaire de ma.collègue à chaque passage sur ton blog si riche je me demande comment fais tu pour tout concilier vie de famille vie de maitresse et vie de femme !!! Je suis vraiment admirative pour tout ton travail ta faculté a rédiger chaque article me laisse a chaque fois sans voix ! Je ne te remercierai jamais assez je crois de m’avoir aidé à découvrir le cp niveau que je ne connaissais pas !
      Je comprends ton ras le bol et m’excuse de ne pas avoir pris le temps a chaque fois de te remercier ! Ou te dire simplement cest extra tout ton travail
      Amicalement

  8. Bonsoir
    Je regarde régulièrement ton blog, ton travail est toujours un plaisir à découvrir. Je t’ai déjà remercié mais peut-être pas assez. Encore merci pour ce que tu nous offres !
    Je reste épatée par ce que tu fais!
    MERCI.

  9. Je ne prends pas souvent le temps de poster un message et je m’en excuse à mon tour. Votre travail est une aide précieuse au quotidien notamment pour les collègues qui travaillent dans le spécialisé comme c’est mon cas. Je vous remercie pour vos partages et essaierai dorénavant de ne pas oublier de commenter votre travail…

  10. Bonjour,
    Je viens de lire votre article.
    Je comprends tout à fait votre sentiment.
    Personnellement, j’utilise Pilotis depuis l’année dernière. J’en suis très satisfaite. Tout le travail que vous proposez autour de cette méthode est génial. J’ai eu l’occasion de vous laisser un commentaire à chaque venue sur votre site. Alors bien sûr un grand merci pour ce fabuleux travail. J’espère pouvoir continuer à vous lire encore longtemps.
    Bon courage et bravo pour tout ce que vous faîtes. J’apprécie aussi de lire les commentaires des autres. Cela permet de se poser des questions où de pouvoir répondre à des questions qu’on se pose.
    A très bientôt.

  11. Bonsoir Chat noir,

    Je te remercie pour ton travail d’une grande qualité. Après plusieurs années en cycle 3, je viens de changer de niveau et j’avoue que cet été j’ai découvert ton blog avec plaisir. Depuis quelques semaines, je lis tes articles sans laisser de commentaires. Mais ce soir, suite à la lecture de ton article, je prends conscience de mon manque de savoir-vivre et je comprends ton désarroi.
    Un » étourneau » qui s’engage à changer de comportement!

  12. Bonjour le blog du chat noir,

    Je suis admirative de toutes ces ressources plus riches les unes que les autres, au service de tous ces petits élèves qui ont à coeur d’apprendre et de leurs maitresses qui ne savent pas toujours comment s’y prendre pour aborder telle ou telle notion.
    C’est une mine précieuse et je te remercie mille fois pour tout ce partage.
    Je serai bien en peine si tu venais à fermer ton blog.
    Plein de bonnes choses

  13. Bonjour Chat Noir,
    Un message de plus pour te remercier pour toutes les ressources que tu mets en ligne. Enseignante en GS/CP depuis l’année dernière, j’ai opté pour la méthode Pilotis édition 2019 et je m’y retrouve complètement. Je sais que c’est en grande partie grâce à ce blog, une vrai mine d’or pour moi!
    Merci!!!

  14. Bonsoir petit Chat Noir.
    Je comprends ta colère et ta déception… ?
    Ton blog est un vrai trésor et je ne prends pas souvent le temps de te l’écrire ! Ton message est une excellente piqure de rappel.
    Pour ma part, je n’utilise pas les mêmes manuels que toi mais tes publications m’inspirent, et pas seulement pour leur contenu (c’est toujours pertinent bien sûr mais en plus, tellement bien mis en page) ! J’adore tes articles expliquant tes choix pédagogiques (qui me font réfléchir à ma propre pratique) et également ceux présentant tes coups de cœur pour des albums de jeunesse (qui me font souvent dépenser des « sous »).
    Un très grand bravo et un immense merci pour tout ce que tu partages ici. ?

  15. Bonsoir,
    Mon message, juste commencé, est parti trop vite ! Désolée…
    La lecture de votre article me fait réagir et culpabiliser… Je suis une fidèle lectrice de votre blog depuis déjà quelques années, j’ai déjà écrit quelques commentaires suite à quelques articles mais si peu par rapport aux nombreuses fois où je pourrais le faire … Ayant l’impression que l’expression de mon ressenti, de mes réflexions ne sera pas…à la hauteur… ? peut-être ?, je ne sais pas trop finalement ce qui me freine dans la communication de mes réactions quand je découvre un nouvel article.
    Ce qui est certain, … je l’ai déjà dit mais si peu finalement, c’est que votre blog entretient et nourrit ma motivation chaque jour depuis que j’utilise Pilotis…
    Un énorme MERCI pour tous vos partages et le réveil de ma conscience (à la lecture de cet article) !!!

  16. Bonsoir,
    Oh oui, un énorme MERCI!
    Je n’ai pas de propositions ni d’idées à partager mais je sais reconnaître l’énorme travail et le partage généreux que vous faites ici. Il y a quelques jours je vous remerciais pour ce partage. Je suis PE, bien loin de France et de mes anciens collègues. Votre blog est pour moi et certainement bien d’autres une aide très appréciée.
    Merci.
    Chaleureusement,
    Carol PE et maman d’un petit élève de CP!

  17. Bonjour Chat Noir
    Tu as eu raison d’écrire cet article !
    Les collègues passent leur temps à aller sur la toile récupérer des documents et n’écrivent pas un MERCI !
    Certes Pilotis est une très bonne méthode mais ton blog a permis de la faire connaître et est un outil didactique pour les collègues qui la pratiquent dans les classes .
    Merci beaucoup Chat Noir et reste comme tu es .

  18. Bonjour Chat noir,
    Je fais partie de ceux qui passent, souvent, et laissent, peu, de messages.
    Ton article est le bienvenu pour me rendre compte de ma désinvolture vis à vis de toi et de ton travail.
    Alors merci mille fois pour ce que tu fais et tu partages.

  19. Bonjour chat noir,
    A mon tour donc de laisser un message d’excuse… Je vous remercie pour votre travail et vos partages. Votre blog me permet souvent de pousser ma réflexion, de créer mes documents personnels avec mes manuels de travail et adaptés à la situation de ma classe. Voir ce que les autres font est toujours très intéressant et enrichissant quand il nous permet de changer de point du vue pédagogique, de découvrir de nouveaux manuels, de nouvelles pratiques, des idées. Alors merci pour tout cela.

  20. moi aussi je fais partie de ceux qui passent sans laisser de messages. je suis enseignante en ULIS collège et il est vrai que je viens souvent sur ton blog. J’utilise toujours avec mes non lecteurs tes fiches léo léa. Tu vois cela fait quelque temps que je passe.
    Désolée. je penserai maintenant à te laisser des commentaires ou des coucous tou simplement.

    valérie

  21. Bonjour Chat noir,*

    Mille mercis pour tous tes articles!
    J’ai découvert ton blog pendant le confinement et j’ai passé des heures à le lire.
    Grâce à toi, j’ai changé beaucoup de choses dans ma classe de cp/ce1 et je me sens moins seule dans ma petite école, je me suis remotivée. J’ai choisi la méthode pilotis en lecture. Cette année, j’expérimente la classe flexible. Je n’ai jamais laissé de commentaire sur aucun site… Je ne me sentais pas légitime pour commenter mais c’est vrai que j’aurai pu au moins remercier. Ton article m’a ouvert les yeux et dorénavant, je laisserai un commentaire.

  22. Voilà des messages qui me regonflent à bloc ! En écrivant cet article hier soir, petit coup de blues avec l’impression d’être dans une maison vide où j’appelle : « Youhou… Y a quelqu’un ?… »
    Et là, je découvre qu’on est nombreux à avoir envie de se parler ! Alors, n’oubliez pas qu’il y a une personne derrière ce blog ! Et plein d’autres collègues qui seront contents de vous lire aussi. 🙂

  23. Bonjour, enseignante depuis 16 ans je découvre avec bonheur ton site cette année puisque c’est ma première année de CP.
    Sans tes précieux conseils je me serais déjà effondrée, ne sachant comment m’organiser… Merci
    .

    1. Bonjour Chat noir ,
      J’ai découvert votre blog il y a peu de temps , premiere année en CP et je suis noyée … je ne me sens pas encore légitime pour apporter quelque chose mais ce qui est sûr c’est que vous m’apportez énormément, je vous remercie pour tout , votre grande générosité nous est précieuse . Encore merci .

  24. Merci pour tout ce que tu fais.
    C’est vrai que j’oublie souvent de commenter mais en tout cas toutes tes fiches sons me sont d’une grande grande utilité! Je me sens enfin super bien dans ma classe.
    Avec les exercices, j’ai fait des petits carnets. Tout est beau, clair, ritualisé.
    Mille mercis!

  25. Bonjour,

    Il est vrai que votre blog est une mine d’or pour les utilisateurs de la méthode Pilotis (entre autre), avec un énorme travail, des explications toujours claires et un retour sur expérience bien utile. J’ai utilisé de nombreux documents et lu avec attention vos conseils d’utilisation en classe. Et je n’ai jamais laissé aucun commentaire, je m’en excuse. Je ferai dorénavant plus attention et penserai davantage à remercier l’auteur de ce travail.
    MERCI

  26. Bonjour Chat Noir,
    Enseignante en CP depuis 7 ans, j’ai très tôt découvert ton blog et ai toujours lu avec un grand plaisir tes analyses. Tu mets en mots nos questionnements, tu ouvres de nouvelles perspectives. Cela nous aide à y voir clair et nous permet d’avancer dans nos choix. Tu es pour moi une Référence. Bien que je n’aie jamais utilisé Pilotis, j’ai lu avec un très grand intérêt tout ce que tu as publié à ce sujet et ai téléchargé bon nombre des documents qui tu as mis à notre disposition.
    Je t’ai parfois remercié mais je reconnais ne pas l’avoir fait à chaque fois…
    Tu exprimes ta déception de ne pas recevoir de nos commentaires, je regrette d’avoir participé à ton sentiment de « non-reconnaissance » de TOUT ce que tu apportes aux enseignants-parents qui viennent sur ton blog.
    Je comprendrais que tu décides de ne plus rien publier publiquement… en attendant, MERCI CHAT NOIR !!! et BON WEEK-END !!!

  27. J’avoue faire partie des personnes qui utilisent tes ressources sans avoir mis de commentaires. Je te remercie infiniment pour la richesse de tes documents et de tes articles. Je peux te dire que même sans avoir laissé de commentaires, je pense à toi tous les jours en classe et te remercie par la pensée pour tout ce travail.

    Merci beaucoup et belle année à toi !
    Sophie

  28. Cher chat noir,
    Je me permets d’utiliser cet adjectif pour qualifier une collègue si précieuse et généreuse. J’ai laissé des commentaires sous cétais de tes articles mais sûrement pas aussi souvent qu’il aurait fallu. T’es articles nourrissent ma réflexion et m’aident à progresser dans ma gestion des CP. J’entame mon 4ème CP après toute une carrière en cycle 3 et bien souvent je me demande comment faire pour rendre ma classe aussi riche que la tienne et proposer des activités aussi intéressantes. Ne perds pas ton allant, nous y perdrions notre inspiration.
    Merci encore cher chat noir !

  29. Chat Noir

    Tu as bien raison de nous livrer ta déception. De cette façon, nous prenons conscience de ne pas être toujours à la hauteur de tout ce que tu partages.
    Je te suis depuis longtemps et apprécie toujours tes articles.

    Merci merci merci merci merci. Tu es très très utile pour de nombreux collègues.

  30. J’ai échangé par mail avec toi il y a quelques temps, et c’est suite à cet echange que j’ai choisi de travailler avec pilotis cette année!
    Les formations deviennent des auto formations, heureusement que des collègues expérimentées proposent des ressources, présentent des supports, pour nous aider à y voir plus clair, pour nous donner des idées…
    J’utilise tes fiches de lecture du soir.
    Je n’ai pas encore pris le temps de parcourir le reste de ton blog, mais je le ferai quand mes élèves auront rattraper le retard qu’ils ont pris…

    Merci de prendre du temps pour nous.

  31. Bonjour,
    Effectivement je viens régulièrement sur ton blog (moins avec le rush de la rentrée), j’écris de temps en temps des commentaires, mais ce n’est rien face à l’immensité et surtout à la grande qualité de ton travail.
    Tu m’as été d’une aide très précieuse lors de mon premier CP (avec des CE1 l’année dernière), et tu l’es toujours aujourd’hui pour ma deuxième année.
    Merci pour tout.

  32. A mon tour également , de te présenter toutes mes excuses.
    Je fais partie de ceux et celles qui régulièrement puisent et s’inspirent de ton formidable travail. Je n’ai jamais pris le temps de te remercier, et j’en ai bien honte! Je voulais sincèrement te dire MERCI pour tout ce temps que tu consacres , pour toutes ces ressources partagées qui me permettent depuis 3 ans que j’ai en charge un cp, de proposer un travail de qualité à mes élèves. Merci pour ce « billet d’humeur » qui nous fait bien prendre conscience que derrière ce travail se cache une personne qui oeuvre, qui prends du temps pour les autres. Je suis plus enclin à dire merci de vive voix qu’à poster sur le net. En tout cas, je tiens vraiment à te féliciter et te remercier grandement pour tout ce que tu fais. MERCI!

  33. Bonjour Chat noir,

    Toujours ce sacro saint manque de temps ou le gros complexe d’infériorité devant tant de travail fourni!!! Un grand merci à toi pour tes nombreux partages! La méthode Pilotis est très riche et façonne des lecteurs solides selon moi. Je te souhaite un merveilleux week-end ressourçant et sans masque!

    1. Bonjour !
      Je m’associe aux messages précédents pour présenter des excuses et des remerciements.
      Avec la quantité de blogs de qualité qui ont fleuri et les outils numériques que nous avons, je passe moi aussi souvent de blog en blog, comme je feuilletterais les pages d’un catalogue. Je ne devrais pas oublier que derrière chaque publication il y a un(e) passionné(e)…
      Encore merci pour tes nombreux partages !

    2. Bonjour Chat noir,
      Un petit message pour un grand MERCI!
      J adore lire tes nouveaux articles, ils me font cogiter. C est ce qui rend notre travail toujours passionnant!
      Je ne prends effectivement pas assez le temps pour t écrire à chaque fois que je te lis. Toutes mes excuses.
      Je comprends ce besoin d échange. Tu as bien fait de nous dire ce que tu avais sur le coeur.
      Je garde ton message dans un petit coin de ma tête et veillerai à déposer un commentaire plus souvent.
      Encore merci et bravo pour tout ce que tu partages sur ton blog! C est vraiment top!
      Et bonne continuation à toi avec tes petits élèves!

  34. Bonjour Cher chat noir,
    Je suis une fidèle de ton blog depuis sa création, je lis tous tes articles, même les années où je n’ai pas de CP. Tu es une Référence pour tous les jeunes PE qui débutent. Cette année j’ai aussi découvert Delphine Grasset, (via Emmanuel un super jeune PE qui fait aussi très souvent référence à ton blog et à la qualité de tes propositions),qui tout comme toi est une merveilleuse enseignante. Je comprends la qualité de Pilotis à travers vos personnalités. Tu fais partie de ces très belles rencontres de la toile, celles qui te remettent sur les rails les soirs de désespoir! Alors MERCI et même si on oublie le commentaire, tu fais partie de nos vies d’instits. Merci pour tout ton fabuleux travail et ta générosité. Bon week-end. Et je m’en vais de ce pas lire ton article sur ton livret.

    1. Bonjour Isa,
      Tu fais partie aussi des visiteuses que je connais, qui pensent souvent à commenter, à partager des idées ou à remercier. Et oui, Emmanuel est un jeune PE à suivre et Delphine a beaucoup de talent(s) et d’expérience !!!
      Bonne année scolaire à toi ! 😉

  35. Bonjour cher chat noir,
    je commence en GS/CP et mon choix de la méthode Pilotis a été fait grâce à ton blog. Je trouve tes conseils efficaces, pratiques, clairs. Les conseillers pédas sont submergés et on doit se former seul! Bêtement je ne laissais pas de commentaires pensant que tu travaillais déjà tant que tu n’avais plus de temps pour lire les commentaires. Ton commentaire m’a fait voir les choses autrement, tu es une VRAIE personne et je te remercie pour ta générosité qui est assez exceptionnelle. Bon week-end!

    1. Bonjour Dodo,
      Oui, c’est souvent la première chose que je fais en me levant : lire les commentaires du blog ! Ils me donnent de l’énergie, me transmettent des vibrations positives pour bien commencer ma journée d’école ! Je me dis que j’aide des collègues, que je sers à quelque chose, au-delà de ma classe, que mon expérience est utile à d’autres et c’est agréable…

  36. Je me sens comme un moineau….
    J’ai découvert avec bonheur ton blog plein de ressources mais surtout de conseils!!! Et ils m’ont été très précieux: je suis dans un RPI rural où je suis la seule maîtresse ayant des CP… pas facile d’échanger des pratiques dans ces conditions. Et bien la collègue bienveillante , c’est toi.

    Alors merci .

  37. Comme beaucoup d’autres, je passe régulièrement sur ton site et je laisse rarement des messages… Mea Culpa ! Dommage de faire cette petite piqure de rappel pour demander notre présence !

    Je n’hésite pourtant pas à donner la référence « chat noir » sans hésiter pour les enseignants de CP. Alors ne laisse pas tomber tous les jeunes qui débutent (et les moins jeunes). Tu es tellement créatrice dans tout ce que tu nous proposes ! Merci et encore merci pour tout.

  38. Bonjour Chat Noir… Comme beaucoup je me sens bien honteuse et désolée… Je démarre cette année en CP après de nombreuses années en cycle 3, et ton blog a été un vrai coup de pouce (pour ne pas dire LA base) pour préparer ma rentrée. Dès le mois de juillet je l’ai mis dans mes favoris et j’y viens très régulièrement… sans jamais laisser de commentaire! Je comprends cette déception et cette colère, alors je te dis un grand merci pour tout ce que tu partages, je tâcherai dorénavant de laisser une trace de mon passage! Merci beaucoup!

  39. Bonjour,
    J’ai une classe de PS à CE2 en Savoie.
    Les CP ont Pilotis… Eh bien, quel bonheur de tomber sur ce site !
    Merci pour les partages, car les outils publiés me sont d’un grand secours !!! Un gros gain de temps…
    Merci et courage pour la suite !

  40. Chère chat noir,
    A mon tour de faire mon mea culpa! Enseignante dans une classe de tps à Cp depuis 3 ans, j’utilise énormément vos ressources Pilotis, qui me sont devenues indispensables. Je suis sincèrement désolée de n’avoir pas laissé de commentaires. Je vous remercie en tout cas infiniment pour votre générosité et tout ce partage de votre travail !

    1. Bonjour Chat Noir,

      Merci !
      Merci d’être là !
      Merci pour ton travail !
      Merci pour tes articles !
      Merci pour la qualité de tes supports !
      Merci pour ton expérience que tu partages si généreusement !
      Et enfin merci pour m’avoir accompagnée depuis mes débuts dans ce métier.

  41. Bonjour cher chat noir
    Mes deux précédents messages étant perdues dans les méandres du Web, j’en laisse un nouveau. Nous avons eu l’occasion d’échanger une ou deux fois et même si je ne laisse pas toujours de commentaire, mes visites sur ton blog nourrissent toujours ma réflexion. C’est grâce à toi que j’ai investi dans Codeo, que j’ai repris les jeux collaboratifs que je faisais en cycle 3. J’entame mon 4ème CP après des lustres en cycle 3 et je me demande toujours quand j’arriverai à rendre ma classe aussi enrichissante que la tienne. Alors je souhaite que tu gardes ton allant pour que nous ne perdions pas une collègue si précieuse.

  42. Merci. Tout simplement merci pour le travail que tu partages et merci pour cette remise à plat nécessaire. Tu as raison on n’utilise beaucoup tes ressources, tes idées et on ne dit pas assez merci. Pour ma part, J’ai commencé mon CP avec tes outils il y a 4 ans. J’ai essayé de contribuer un peu. Une fois ce n’est pas beaucoup mais il n’y a pas vraiment d’amélioration à apporter à tes fabuleux outils.
    Je travaille en CP comme en maternelle c’est à dire en ateliers. Tes outils sont indispensable au bon fonctionnement de la classe. D’ailleurs mes élèves adorent « le blog du chat noir » et me demandent souvent « c’est qui le chat noir? ». Une mystérieuse collègue au grand coeur et qui a bien compris que notre métier est un métier d’entraide. En tout cas c’est ce que je pense. Alors MERCI

  43. Cher chat noir,
    j’enseigne en CP depuis 4 ans et si je n’utilise pas les mêmes méthodes que toi, je suis toujours ravie de lire tes articles. C’est agréable d’avoir le ressenti des collègues. Ton blog est une mine d’idées qui semble inépuisable, tes outils sont toujours si bien mis en page que c’est un vrai plaisir de pouvoir en utiliser certains. Un grand MERCI pour tous ces partages qui sont bien souvent une source d’inspiration et de découvertes.
    Je te souhaite une belle année avec tes petits loulous.

  44. Bonjour Chat Noir!
    Quel chance d’avoir des personnes comme toi qui partagent leur travail merveilleux !
    C’est vrai que nous ne te remercions pas assez!!
    Je te souhaite une très bonne année scolaire!

  45. Bonjour Chat Noir,

    Merci pour toutes ces ressources !
    J’admire tout ce que vous partagez et m’en inspire beaucoup dans ma classe de CP-CE1 !
    C’est grâce à votre présentation que je me suis décidée à passer à Pilotis 2019, et je ne le regrette pas….
    Bonne année scolaire !

  46. Bonsoir Chat noir,
    je fais également mon méa culpa. Je viens régulièrement sur ton blog, j’y trouve des merveilles que je partage avec élèves, j’y laisse des messages mais que trop rarement il est vrai.
    MERCI, tu m’as fait découvrir et aimer Pilotis ! MERCI, pour tout ces généreux partages. MERCI pour ce travail exceptionnel.
    Je suis toujours admirative de tout ce que tu fais !
    Bravo, merci beaucoup et belle année scolaire !!

  47. Bonjour,
    j’utilise la méthode Pilotis depuis l’année dernière et je la complète avec tes outils très réussis sur l’étude de code. Je vais également proposer à mes élèves le rituel des mots à écrire: bravo pour cet investissement de qualité! Il est certain que j’apprécie ton blog, une vraie mine d’or et qu’il me permet de concilier ma classe et mon lourd travail de direction. Un grand merci à toi pour ce partage.

  48. Bonjour Chat Noir,

    A mon tour, je fais mon méa culpa. C’est ma deuxième année en GS-CP et c’est toi qui m’a fait découvrir la méthode Pilotis. J’ai été conquise par la méthode. Ton blog ma beaucoup guidé cette première année. J’y ai laissé peu de commentaires en effet. Je m’en excuse. On court quotidiennement entre la classe, la préparation de classe et la famille et on oublie que derrière ce blog il y a une instit., qui court comme nous et qui trouve le temps de partager ses idées. Je te remercie vivement et espère cette année pouvoir davantage échanger, en ayant maintenant une année de recul en CP.

  49. Bonjour chatnoir
    Tu as bien raison de me secouer les puces , ingrate que je suis. Oui, je suis souvent ce moineau qui panique, qui a peur de pas y arriver, de ne pas bien faire, de faire trop ou pas assez ; à courir après le temps, à voleter de blog en blog pour apprendre, comprendre, avancer avec l’aide précieuse de mes collègues virtuelles. J’adore ton blog, il m’a sauvé bien des fois, m’a permis d’assurer mes pas dans ce nouveau métier, après 17 ans passés ailleurs.
    Je te présente toutes mes excuses pour ce silence. Tu es absolument formidable alors oui, je prends de ce temps si précieux pour te remercier infiniment.
    Bonne année chatnoir et au plaisir de te lire et de t’écrire.

    1. Petit coucou du mercredi après-midi (je suis en classe le matin) à toutes celles et ceux qui m’ont écrit un commentaire depuis que j’ai poussé mon petit « coup de g… griffe » ! Je dois avouer que tous vos messages m’ont bien reboostée et donné envie de continuer à publier mon travail ici et à partager mon expérience de maîtresse de CP. Ce début d’année est, comme pour vous, très difficile ! Et je pioche dans mes divers fichiers (le mot et l’image, les mots fléchés, les mots à écrire, les exercices en étude du code…) pour gérer l’hétérogénéité. Bon courage ! 😉

  50. Bonjour,
    Un grand merci pour ton travail. Il me permet de mettre en place des ateliers autonomes pour mes CP quand je suis avec mes CE1 ou mes GS ou mes PS ou mes MS…Avec 5 niveaux, ton blog et les ressources que tu mets en ligne me sont d’une aide précieuse.
    Par ailleurs, il m’inspire aussi. J’aime la littérature de jeunesse et je lis attentivement tes commentaires sur les albums que tu choisis.
    Enfin, il m’aide dans le choix des livres pédagogiques que je dois acheter avec mon argent perso. Je ne peux pas tout acheter. Des collègues, comme toi, qui font un commentaire détaillé des nouvelles ressources pédagogiques, me permettent de choisir avec lucidité. UN GRAND MERCI.
    Tiphaine

  51. Bonjour Chatnoir,
    tu fais partie de mes sites favoris, mais je ne reviens pas systématiquement vers toi car je navigue depuis quelques années entre CP, CP/CE1 et CE1 …
    En tout cas je te reMERCIe pour tout ce que tu partages avec nous, d’autant plus que moi aussi je partage un peu à ma façon : j’ai un beau gros chat noir à la maison 😉
    Bonne continuation, et au plaisir de te lire !

  52. Bonjour Chat Noir,

    Comme beaucoup, je viens régulièrement sur ton site et ne laisse pas forcément de commentaires à chaque fois… J’avais choisi d’utiliser le manuel Pilotis et je ne regrette absolument pas quand je vois tout le travail que tu fournis. Je pioche certaines de tes idées, j’en modifie d’autres pour adapter à ma classe… Bref, que d’inspiration en lisant ce que tu nous proposes !
    Je vais essayer de commenter un peu plus souvent maintenant… Il est vrai que les échanges sont sources de motivation !

    Bon courage et encore un grand MERCI à toi… Pour tout ce que tu mets en place pour les CP…

    Delphine

  53. Bonjour Chat Noir,

    Comme de nombreuses personnes ici je viens régulièrement faire un petit tour sur ton site qui me donne des idées, des pistes, des outils de qualité et je m’excuse car je viens de prendre conscience par ton article « no comment » que justement je ne commente pas assez souvent, je m’en excuse … Je le ferai plus régulièrement désormais… Alors un immense MERCI pour tout ce travail, ce partage et bonne continuation à toi.

    Sandrine

  54. Bonjour Chat Noir,
    Nous avions communiqué il y a longtemps, lors de mes premières années en CP et au sujet d’une inspection. Depuis, j’ai continué à travailler en CP et CE1, avec plusieurs fois le double niveau.
    Et ça fait maintenant la 3e année que je suis en REP+ et que j’ai une classe de CE1 dédoublée. J’utilise donc peu tes ressources, même si je les apprécie aussi. De mon côté, j’ai pas mal d’idées pour mes élèves, mais parfois pas l’énergie d’aller jusqu’au bout de l’élaboration de supports de qualité.
    Je viens de consulter ton blog aujourd’hui' »qui parce que j’étais à la recherche d’un genre de répertoire de mots repères à donner à mes élèves faibles décodeurs et n’ayant pas assimilé les sons complexes. Et tu en avais fait un qui me plaisait bien il y a quelques années. Cependant, jà c cette occasion, j’ai découvert tes dernières publications qui sont très intéressantes.
    Petites questions : où trouves-tu les illustrations ? Qu’est-ce que tu utilises pour la mise en page ?
    Merci pour ton partage, et à très bientôt.

  55. bonjour,
    je suis admirative de ton travail et tu m’as permis d’appréhender mon premier CP il y a trois ans avec beaucoup plus de sérénité.
    Je viens de temps en temps sur ton site qui m’apporte beaucoup d’idées pour créer mes ressources.
    Je n’ai, il est vrai jamais pris le temps de laisser un commentaire et je m’en excuse.
    Ce sera chose faite désormais.

    Mille mercis pour ton blog.

  56. A mon tour de laisser un petit commentaire.
    Je découvre la méthode Pilotis, je reviens en CP après quelques années en maternelle, et j’ai l’impression que tellement de choses ont changé en ces quelques années ! Ton blog m’est d’une grande aide car j’ai un peu l’impression d’avoir la tête sous l’eau pour tout créer comme je voudrais, installer ma classe comme j’aimerais… Et puis je découvre aussi une nouvelle méthode de maths (MHM).
    En tout cas, à chaque fois que je fais quelque chose par rapport à Pilotis, je me dis « eh mais que propose Chat noir ? » et hop je viens voir ce que toi tu fais. Et à chaque fois, je me dis que c’est tellement bien pensé ce que tu proposes!

    Alors un ENORME MERCI!

    C’est vrai que parfois on ne laisse pas forcément de commentaire, mais parce qu’on va trop vite et qu’on a la tête sous l’eau parfois…

    Bref, je crois que tu sauves pas mal de PE avec toutes tes aides et tes partages!

  57. Merci, j’adore ta façon de présenter les documents et leur contenu. C’est toujours en accord avec ma façon de voir les choses !
    Mea culpa, je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire à chaque fois que je me sers d’un document et j’en suis désolée.
    Aujourd’hui je t’adresse donc Mille mercis ! Pour les prochaines fois je ne manquerai pas de laisser un commentaire !

  58. Une petite mise au point fait parfois du bien.
    Merci Chat Noir pour tous tes partages. C’est en partie à cause de toi (non ! GRACE à toi) que j’ai choisi Pilotis. Je savais que je pourrai trouver ici des ressources qui étaient en adéquation avec ma façon de faire classe, si jamais la méthode ne me satisfaisait pas complètement ou pour compléter le travail au quotidien. Et puis, peu à peu, j’ai fait mes propres documents, que je partage quasiment à chaque fois sur le groupe Facebook Pilotis CP.
    Prends soin de toi.

    1. Super ! Je ne connais pas tes partages, j’ai quitté le groupe Pilotis il y a quelques mois. Si tu veux contribuer au blog de Chat noir, tu peux m’en envoyer aussi ! 😉

  59. Bonsoir cher Chat noir , je découvre ton « cri du coeur seulement ce soir et je suis bien triste de constater que je ne suis pas la seule à me faire prendre au piège du virtuel . Internet , l’ordinateur , les blogs , les sites tout cela pour moi c’est du virtuel ….. Grave erreur car un site comme le tien est tout à fait personnalisé et en plus d’être vraiment très pro fait passer de l’humain . Alors vraiment pardon d’être pure consommatrice de tes partages de qualité .
    Je serai tentée de t’encourager à continuer …et promis , je ferai plus attention à te dire merci , ce petit mot -sourire qui fait toujours du bien à celui qui le reçoit .
    Bonne continuation ! Françoise .

  60. Bonsoir Chat Noir (je ne sais pas si l’on doit te nommer ainsi)
    Moi je découvre ton blog (après 17 ans de maternelle et du spécialisé avant)!
    J’ai basculé en gs-cp en septembre.
    C’est une mine pour une novice comme moi!
    Je me demande comment tu arrives à concilier tt.
    Grace à ton expérience et tes documents j’arrive à cerner ce que l’on doit prioriser, je me régale à découvrir tes conseils et tes outils. Et je t’avoue cela me rassure de suivre ton déroulé, ta programmation en français. Ton apport sur la lecture m’est vraiment utile, n’ayant pas de manuel sur l’école, cela me permet de cadrer mon travail.
    Si je te perds, je suis perdue!
    En math j’ai pris mhm, je me régale!
    Je pratique également le plan de travail depuis de nombreuses années du coup je fais un cp à ma sauce. J’adore! Je suis ravie de ce changement.
    Dans tous les cas, oui tu as raison, un grand merci est de rigueur, je ne pourrai apporter davantage à présent, découvrant ce niveau que j’ai rencontré il y a de cela 22 ans… Alors je peux juste dire merci pour le moment. Peut être qu’un jour je pourrai partager à mon tour.
    Merci merci merci et surtout bravo et respect!

  61. Bonsoir Chat noir, que rajouter de plus que ce qui est dit dans tous les messages … je suis comme les collègues …j’adore venir sur ton site (c’est d’ailleurs le seul qui soit dans mes favoris ! ),et consulter tes documents. J’utilise Pilotis pour la 2ème année et ton travail est formidable. Je laisse un message très occasionnellement, mais ce n’est certainement pas assez au vu de ce que j’en retire. Alors mille excuses …. et mille MERCIS à toi !

  62. Bonsoir et encore merci pour tout ce que tu fais sur ce blog que je consulte régulièrement . J’utilise Pilotis depuis5 ans maintenant . C’est une formidable méthode. Malheureusement et je culpabilise pour cela je ne prends pas assez le temps de laisser des messages car prise dans le quotidien du boulot à la maison et des enfants à gérer et ce n’est pas une excuse je le sais .Bravo encore pour tout ce que tu fais ,c’est une vraie mine d’or pour tous les enseignants de cp que je cotoie.
    Marie noelle

  63. Cher Petit Chat Noir,
    Effectivement nous courons tous après le temps et nous ne pensons pas forcément à te remercier à chaque fois pour tous tes supers articles…je l’ai fait parfois mais pas assez je crois !
    Je m’en excuse ici car tes documents sont une source d’inspiration énorme pour nos classes. Ton enthousiasme communiquant et tes supers idées nous donnent beaucoup d’énergie pour mettre en place à notre tour des choses avec nos petits CP…Alors je veux ici encore te remercier du fond du cœur de tout le temps que tu passes et de ta générosité à partager…
    Grâce à toi, j’ai adopté Pilotis il y a quelques années et j’en suis ravie (cette année j’ai même réinvesti dans la nouvelle édition que je trouve pour l’instant plus difficile au début pour les élèves fragiles mais il faut voir sur le long terme…).
    J’espère que ta rentrée s’est bien passée malgré le contexte sanitaire pesant et que tu es contente de tes petits élèves …
    Porte toi bien et encore mille mercis pour tout !!!
    A bientôt, BEA de Lille

  64. Bonjour Chat noir et pardon
    Je fais sans doute partie de cette catégorie de gens pressés qui admire telllement ton boulot et qui s’y réfère presque les yeux fermés tellement chaque outils est bien pensé … alors j’avoue je suis passée et parfois j’ai commenté mais pas toujours alors je te demande Pardon et à l’avenir je te promets de mieux mesurer tout cela et penser à mettre un ptit comm car tout ce que tu as dit est totalement vrai et justifie …
    Merci pr tout , et tu as raison tout partage mérite une attention particulière 😉
    Bon we ;))

  65. Bonjour Chat noir,

    Je suis directrice d’école et enseignante au CP…Je ne sais pas comment j’aurai fait pour enseigner dans ma classe depuis quelques années sans l’aide précieuse de tes documents…Je suis complètement débordée par la charge de travail toujours plus importante demandée au niveau de la direction et je n’arrive plus à trouver le temps nécessaire à la préparation de ma classe…alors merci, merci, merci….

  66. Bonjour

    Débutante en classe de CP, j’apprécie énormément tout ce que vous partagez, d’autant plus que j’ai opté pour la nouvelle méthode Pilotis. Votre site est une vraie mine d’or et je vous remercie vivement pour tout ce travail partagé. Il me fait gagner un temps précieux. J’espère vous suivre encore longtemps. Merci encore.
    Maïté

  67. C’est vrai que je n’écris que trop peu alors que nous chantons tes louanges avec mes collègues de CP depuis 3 ans !
    MERCI MERCI MERCI beaucoup pour la qualité de tes documents et de tes réflexions.
    Je comprendrais ton découragement à continuer mais en serais peinée (et lésée , j’avoue ;))
    MES EXCUSES pour n’avoir pas écrit à chaque fois que je trouvais un document super ou correspondant exactement à ce que je recherchais…

    Bonne continuation !
    Lucie

  68. Bonjour,
    Un sincère pardon de ne pas commenter ce blog formidable chaque fois que j’y passe… trop souvent pressée par le temps… mais cela n’excuse rien… je le sais bien… 🙁
    C’est une mine d’or pour une enseignante de CP comme moi!
    Je recommande votre blog très souvent à mes collègues…
    J’y trouve de l’inspiration chaque fois que j’en ai besoin. Tout y est au top, pertinent, bien pensé, la présentation joliment soignée… chaque fois je me dis « wahou… » mais je ne le dis qu’à moi ou mes collègues… je le regrette et tacherai de vous communiquer mon ressenti et toute ma reconnaissance pour ce partage dorénavant… Merci à vous!

  69. Comme tu as raison … on oublie trop souvent que derrière tout ce partage, il y a une collègue comme nous qui a une classe, des journées chargées, des préparation à n’en plus finir… mais qui en plus prend le temps de publier ce qu’elle crée.
    Rien que pour ça, elle mérite que l’on prenne le temps de commenter, de partager son expérience…
    Ce n’est pas un drive, je ne dois pas l’oublier.
    Alors mille mercis pour tout ce boulot : je reviens sur du CP après qq années en CM. J’avoue que ton travail m’aide beaucoup et me fait gagner un temps précieux.
    Ton blog est même cité par nos conseillers pédagogiques !

    1. Merci à toutes et tous pour ces commentaires élogieux qui me touchent sincèrement ! De quoi me donner du baume au cœur pour cette nouvelle semaine de classe, derrière mon masque. Cette rentrée a été tendue et difficile, bon courage pour les deux semaines qui nous séparent d’un congé plus que jamais mérité !

  70. Bonjour chat noir,
    Je viens souvent moi aussi visiter ton blog et c’est une mine de ressources ô combien précieuse… je ne laisse pas souvent de commentaires moi non plus et j’en suis désolée…merci pour tout ce que tu publies, je ne manques jamais d’évoquer ton blog à mes collègues qui démarrent avec Pilotis.
    J’espère que tous ces commentaires te donneront l’envie de continuer. Mille mercis pour tout ton travail, j’adore !

  71. Bonjour chat noir,
    Je laisse parfois un petit commentaire mais pas toujours, je consacre beaucoup de temps à mes GS CP, ainsi qu’à mes 3 enfants à la maison et ton blog est d’une grande aide, vraiment. J’explique à la réunion de rentrée que mes fiches sons viennent de ton blog et qu’ils peuvent y aller faire un tour quand leur enfant oublie ses affaires ou bien s’ils ont envie de travailler un peu plus pendant les vacances par exemple (mots fléchés, etc…). Après les évaluations nationales, j’ai rencontré tous les parents de CP et un couple m’a dit qu’ils aimaient bcp ton blog et qu’ils s’en inspiraient pour aider leur enfant à la maison à réviser. Merci pour eux et merci à toi pour l’aide que tu m’apportes chaque jour
    nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci à toi ! Au départ, mon blog était destiné à mes collègues débutant au CP. Je me souvenais de mes difficiles débuts à ce niveau et j’avais envie de les aider à s’organiser et de leur transmettre ma passion aussi. Avec les années, je remarque que de plus en plus de parents visitent ce blog. Ce n’était pas le public visé initialement mais si mon travail peut aider des parents à aider leurs enfants, pourquoi pas.

  72. Bonjour Chat noir,
    Je comprends tout à fait ta déception. Je visite ton blog de temps en temps et j’avoue que je ne laisse pas de commentaires à chacune de mes lectures. Je te promets donc de faire mieux les prochaines fois. Je te remercie infiniment pour les nombreux partages dont tu nous fais profiter car c’est effectivement un boulot énorme.
    Je me suis moi-même lancée dans cette aventure, uniquement à destination de mes élèves et de leurs parents, et je sais combien un simple MERCI peut tout changer !
    Alors, BRAVO à toi et mille MERCIS !!!
    Bonne continuation.
    Delphine

  73. Bonjour chat noir, comment dire…. je fais partie de celles et ceux qui naviguent sut internet pour chercher de l’aide, des idées, du renouveau et quand on tombe sur ton site, c’est bien plus que ça… un trésor, une mine d’or… un partage… mais voilà le mot est là mais ne prend pas tout son sens car effectivement tu es la seule à partager et nous… effectivement nous nous servons sans rien te donner en retour. Alors ton coup de gueule ou blues est légitime… Alors je voudrai d’abord m’excuser de ne pas avoir laissé une petite bafouille sur chacun des articles que j’ai lu (et relu) et sur les documents que tu proposes et qui me sont indispensables dans ma classe. Et puis je voudrai te dire merci… un petit mot mais qui est bien plus que ça, un petit mot qui représente ma reconnaissance et mon admiration pour une personne si bienveillante envers ses élèves et envers ses collègues. En effet, tu penses à ce qui serait le mieux pour tes élèves et quels outils construire et tu partages avec de nombreux/ses collègues alors MERCI, MERCI, MERCI et MERCI…. passe une belle journée
    Anne

  74. Bonjour,
    Enseignante en GS/CP j’ai découvert ton site il y a deux ans.
    A mon tour, je voulais te dire à quel point ton site est une mine. Il m’a permis de me remettre en question, d’avoir une autre approche et d’améliorer grandement ma manière de transmettre à mes élèves. Je ne te remercierai jamais assez pour tous ces documents et toutes ces idées que tu partages.
    Aujourd’hui c’est la première fois que je te laisse un commentaire. Première fois que je prends le temps de le faire…mais aussi première fois que j’ose. Il est vrai que je suis venue plusieurs fois et que je me suis égoïstement servie sans retour. Je voulais donc m’excuser de ne pas t’avoir laissé un petit mot. Je n’avais pas réalisé à quel point c’était important. Voyant tout le boulot que tu réalise, je pensais naïvement que les commentaires ou autres sollicitations que tu pouvais avoir seraient très chronophages.
    Je voulais à nouveau m’excuser et te remercier encore mille fois. Merci, merci, merci!!!
    Tu as eu raison de nous mettre un peu le nez dans notre caca!!
    Bonne continuation.

    1. Bonjour Sissy,
      À mon tour de t’adresser un grand merci en cette veille de vacances où, fatiguée comme nous tous par cette première période difficile, la reconnaissance que les visiteurs de mon blog me témoigne, me fait un bien fou !
      Tu sais comme moi que dans notre métier, nos efforts quotidiens ne sont pas toujours reconnus. Alors, apprendre par vos messages que mon travail est utile est très important pour moi. Chaque message compte. Bonnes vacances !

  75. Bonjour Chat Noir,
    Vénéré chat noir…
    Oui je fais partie des sauterelles et m’en excuse profondément…
    J’utilise ton travail depuis plusieurs années avec mon binôme de CP, depuis que nous avons décidé de passer en dispositif « ateliers » en lecture et en maths. Tes supports sont tellement pertinents, jolis et épurés: c’est PAR-FAIT!!
    Alors je le crie haut et fort : MERCI!!!!!!! Tu me motives à chaque article à me renouveler, à questionner mes pratiques, à exercer notre métier avec passion!
    … Continue!!
    Excellentes vacances, aussi.

  76. Bonsoir Chat noir,
    à mon tour de prendre quelques minutes pour te confirmer toute ma reconnaissance sur ton énorme travail. Je t avais demandé des conseils il y a quelques années quant à la méthode Pilotis et tu avais été disponible. cette année, tu m’as fait découvrir les noums, enfin je n’en suis qu’au début.
    Donc encore une fois, MERCI pour tout ce que tu fais et qui m aide beaucoup !

  77. Merci pour ton super blog: il m’a permis de me mettre dans le « bain » des CP.
    Je suis PEMF mais je n’avais jamais eu de CP et je dois t’avouer que ton travail est de grande qualité.
    Tout simplement merci.
    Bonne continuation

  78. Bonjour cher chat noir!
    Désolée et 1000 excuses de ne pas plus commenter et de faire la sauterelle… je ne me rendais pas compte et n’y avais pas réfléchi… Désormais promis, je te laisserai un avis!
    Bonnes vacances de Toussaint!

  79. Bonjour cher Chat Noir,
    Merci pour cette piqûre de rappel, même si c’est bien dommage que j’en ais eu besoin.
    Je rejoins tous ces commentaires pour m’excuser et te remercier chaleureusement de tes partages et de tes magnifiques outils.
    Je suis vraiment désolée de ne pas être à la hauteur de tes attentes en retour, car tu mérites bien qu’on prenne le temps de te remercier. J’éviterai de faire le moineau, à l’avenir.
    MERCI MERCI MERCI !

    1. Depuis ce petit coup de griffes, je reçois chaque jour beaucoup de témoignages qui me font chaud au cœur, comme le tien. Tous vos messages m’ont bien reboostée, merci ! 😉

  80. Mille mercis pour l’ensemble de ce travail magnifique !
    Je viens de prendre connaissance de ton petit mot : justifié !
    Il est vrai que lorsque l’on pianote, virevolte sur les sites qui nous entrainent de plus en plus loin, notre envol étant effectué…je ne prenais pas le temps de déposer un petit bagage souvenir afin de te remercier pour l’ensemble de tes échanges.
    Dorénavant, je prendrai le temps de stationner plus longuement et de déposer une petite carte postale.
    Sache que ma reconnaissance est réelle : je m’intéresse à ton travail depuis le mois de mars et je pioche avec avidité !!!
    Encore mille mercis !!! Bonne reprise lundi.
    lololadirlo

  81. Bonjour,

    Toutes mes excuses. Je débute dans le métier et il m’arrive en effet d’utiliser tes documents ou ceux de les confrères et consoeurs bloggeur/bloggeuse sans nécessairement laisser de message. Parce que je n’ai pas trop le temps même si je m’améliore et aussi parce que je n’avais pas mesuré à quel point cela peut avoir de l’importance pour vous.
    Alors merci pour cette petite mise au point que je n’oublierai pas.
    et merci pour tout ton travail de mise en ligne qui m’éclaire bien souvent.
    Caroline

  82. Bonsoir,
    Cela fait très peu de temps que je viens sur votre blog!
    Il m’a sauvé! Ma fille a loupé qq jours d’école, elle est au CP. Sa maîtresse utilise vos travaux. Grâce à votre blog nous avons pu continuer comme si elle n’avait rien loupé… enfin presque car je ne suis pas institutrice.
    Je vais continuer à lire vos articles et me renseigner, votre blog parle et aborde des sujets très intéressants.
    Belle soirée.
    Julie maman d’Anaëlle 6 ans.

    1. Merci pour votre message ! À l’origine, mon blog était destiné aux jeunes collègues de CP. Je constate qu’il est de plus en plus suivi par des parents et, même si je ne m’y attendais pas, je suis heureuse de pouvoir les aider aussi.

  83. Bonjour,
    Je viens de lire ton article et je te comprends tout à fait. Il est vrai que je visite souvent sur ton blog, sans prendre à chaque fois le temps de t’écrire. Alors voilà je prends le temps aujourd’hui de te dire que ton travail m’a aidé et cela depuis 4 ans. Le CP était une classe inconnue pour moi, tu m’as aidé à comprendre comment mieux travailler , mieux m’organiser. Grâce à toi j’ai adopté la nouvelle méthode Pilotis et d’autres supports très chouettes comme en QLM le fichier MDI.
    Bref ton travail nous aide plus que tu ne l’imagines. Souvent on est seul et trouver une aide dans nos difficultés n’est pas simple. Alors merci à toi pour tout ton travail et tes partages. Si tu mets ton blog en privé je comprendrais totalement ta décision mais je te regretterais.
    Je te souhaite une bonne continuation et encore merci 😉
    Caroline PE à Marseille

    1. Bonjour Caroline, et merci pour ce message réconfortant. Rassure-toi, vos nombreux retours m’ont largement encouragée à poursuivre mes partages ici ! Et j’avoue que, moi aussi, quand je me sens seule dans ma classe, j’ai besoin de vous. 😉

    2. Super….je suis heureuse de cette nouvelle et promis on te laissera plus souvent des messages 😉
      Ce soir je prends plaisir à découvrir ta nouvelle méthode de maths qui me donne envie 🙂
      Bonne soirée et excellente semaine à toi 🙂

  84. Bonsoir chat noir
    Je viens de prendre connaissance de ton message.J’avoue faire partie des personnes qui utilisent tes ressources sans avoir mis de commentaires.
    Merci mille fois pour tout ce travail fantastique que tu mets à dispo.
    Bonne continuation dans cette période difficile.

  85. Bonjour,
    J’ai quitté le chemin de l’école primaire depuis quelques années mais toujours personnel de l’Education nationale au lycée.
    Je viens régulièrement désormais au titre de maman d’une petite fille de CP (et l’année dernière en GS pour les albums… sur Noël… le rusé renard… et les alphas). J’avoue que je ne laisse pas de commentaires car je ne me sens plus légitime. Mais un grand merci pour ce site qui est très réussi et doit demander beaucoup d’énergie et de temps ! Bon courage et bonne continuation.

  86. Hello Sandrine,
    Je ne pouvais restée insensible à ce cri de détresse !
    Je viens de découvrir ton site en tapant « méthode pilotis » dans le moteur de recherche. C’est la première année que j’utilise cette méthode et je voulais trouver des ressources supplémentaires et des conseils d’application.
    Ton site est une mine d’or et je n’ai pas encore exploré tous ses multiples recoins !!!
    Je n’ai pas de mal à imaginer tout le travail que cela représente et l’immense générosité dont tu fais preuve.
    Je tiens donc personnellement et chaleureusement à te remercier pour toute l’aide que tu m’apportes dans ma pratique pédagogique quotidienne (pour l’instant je n’ai mis en place que les fiches de lecture Pilotis mais je pense trouver mon bonheur dans d’autres articles publiés!!)
    J’espère que tu ne fermeras pas ton blog (déjà pour me permettre de te connaître davantage!) et que tu ne te décourageras pas.
    Chez moi, on dit « Tiens bo, larg’ pas » ce qui pourrait se traduire par « Tiens bon, ne lâche rien!!! » ou « Serre les dents, ne te décourages pas » suivant les circonstances.
    Je te souhaite d’aller mieux et de retrouver de bonnes ondes positives
    Un nouveau membre de ta communauté qui ne te veut que du bien.
    Lisa

  87. Bonjour Chat Noir,

    Bon anniversaire à ton super blog qui m’a tellement aidée !
    Il y a un peu plus de 18 mois, après plusieurs années de semi-globale, j’ai décidé de tout remettre en question et de changer de méthode. J’ai eu besoin de consulter différents spécimens et les avis des enseignants qui les utilisaient. C’est pendant cette phase de recherche que j’ai découvert ton blog, et la lecture de ta présentation de la méthode Pilotis 2019 a fini de me convaincre. Parmi toutes les pépites que l’on trouve ici, je me suis servie, sans prendre le temps de te remercier, mais en ayant une admiration profonde pour les collègues blogueurs qui donnent de leur temps pour partager le fruit de leur travail. Je n’étais pas venue visiter ton blog depuis plusieurs semaines et je découvre donc que le manque de reconnaissance des uns et des autres, dont je fais partie, t’a vraiment peinée, j’en suis désolée et bien évidemment mal à l’aise. Alors mea culpa! Bravo et merci merci beaucoup pour ton investissement!

  88. Bonsoir,

     » on récolte ce que l’on sème  »

    Quelques soient les raisons qui vous ont poussé à créer ce blog. Je suis sûr que cela fait beaucoup de bien à un grand nombre. Certes la majorité ne montre pas sa gratitude.

    Il n’en est pas moins que les ressources (fruit d’un long travail soigné et appliqué) que vous mettez à disposition gratuitement font un grand bien à une myriade de petits enfants. Garçons et filles.

    Je comprends le besoin de reconnaissance. C’est humain. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça.

    Pour ma part, je vous suis très reconnaissant. Vous faites un travail formidable et de qualité. On sent la passion voir la vocation. Ma petite fille est en CP. Et nous sommes très heureux d’utiliser vos supports.

    Vous êtes quelqu’un de bien. C’est un espèce en voie de disparition. Ne vous laisser pas démonter. Garder la foi et continuer à croire en vous et en ce que vous faites.

    Bien à vous

    PS: quand à ce que vous allez récolter. Je ne me fais pas de soucis du tout.

  89. Bonjour,
    Je suis très surprise à la lecture de votre article!
    J’ai téléchargé plus d’une fois vos ressources et n’ai jamais pensé à écrire un commentaire. J’imaginais que vous crouliez sous ce genre d’écrits!
    Malheureusement, je ne pensais pas non plus pouvoir apporter quoi que ce soit en commentant une ressource tout simplement formidable, à laquelle je n’aurais rien pu ajouter.
    Effectivement, un simple merci aurait pu être de circonstance.
    MERCI

    1. Bonjour Audrey,
      Crouler n’est pas le mot, je compte de cinq à dix commentaires par jour depuis cet article (avec parfois plus de 13.000 visites en ce moment). Ceci pour donner un rapport messages/visites. Mais ce qui compte pour moi, au-delà des chiffres, c’est de savoir que mon blog a une utilité et pourquoi.
      En août dernier, j’ai reçu le message d’une visiteuse qui me disait que son père malade adorait faire mes mots fléchés. Depuis, chaque fois que j’en crée, c’est à elle et lui que je pense.
      Avec ce blog, et ces commentaires, je me sens plus utile et souvent moins seule dans mon travail aussi. Je viens de me lever et, avant d’aller à l’école, j’espère souvent trouver un petit message sympa qui m’encourage à continuer mes partages… Je suis comme les enfants !

  90. Bonjour Chat Noir,
    Je ne connaissais pas ton blog, mais aujourd’hui, à la recherche d’une poésie sur le Père Noël pas trop longue pour mes petits Ce1, je suis tombée sur ton dossier. Merci pour ce travail.
    Je ne laisse presque jamais de commentaires, le plus souvent parce que je n’ai pas le temps, et aussi parce que je ne savais pas que les commentaires pouvaient être aussi rares. Je m’en souviendrai à l’avenir.
    Bravo pour ton travail!

  91. Bravo pour ce message, ce recadrage qui semble nécessaire!
    Ce texte normalement fera réfléchir les gens et moi la première!
    Merci encore pour ces ressources magiques que j’utilise régulièrement avec mes élèves !!!!
    Ce blog est une mine d’or pour les enseignants du CP.
    J’aimerais tellement savoir manier l’informatique comme vous!
    Encore merci.
    Passez de belles fêtes loin de votre écran d’ordinateur!!!
    Au plaisir

  92. Bonjour,
    Juste pour vous dire… je viens de découvrir votre site et je vous remercie pour tous ces outils pédagogiques mis à notre disposition. Je suis une simple maman, vivant à l’étranger (en Écosse plus précisément, petit clin d’œil à Hamish et toute sa team) avec mes enfants et en homeschooling pour cause de pandémie. Je ne suis pas enseignante et me démène comme je peux pour assurer une continuité pédagogique à la maison. En arrivant sur votre site, je suis tombée dans la caverne d’Ali baba. Je ne sais comment vous remercier. J’y ai trouvé ce que je recherchais : des supports clairs et attractifs pour donner envie à mes enfants.
    Merci. Merci. Merci mille fois.

    1. Merci pour votre message ! Je vous souhaite une bonne année malgré cette terrible pandémie qui nous touche tous.

  93. Un petit coucou et un grand merci, Chat Noir! Je comprends votre message, et moi-même, avant, je vous envoyais des petits commentaires, et je vous avais même demandé le code pour télécharger les évaluations, à l’époque où il le fallait! (en 2016?)
    Je n’ai plus beaucoup écrit de commentaires ensuite, c’est vrai, j’en suis navrée. Je voulais vous dire que votre blog est merveilleux, une mine d’or mais aussi un endroit où l’on se sent moins seul(e) car on sent que d’autres profs réfléchissent, cherchent à améliorer telle ou telle chose, à proposer de nouveaux contenus et de nouveaux outils aux élèves…Alors merci, et encore bravo, je serais totalement incapable de faire ce que vous faites en informatique! La dernière fois, j’ai créé deux petites fiches de production écrite autour du renard, et ma collègue de CP et moi on s’est dit « Ouah! Ca ressemble à Chat Noir ça non? » et c’était la consécration!!! (je pourrais vous les montrer en mp si vous voulez mais ne vous moquez pas, c’est tout léger léger!!!)
    Je vous souhaite une très bonne année 2021, tous mes voeux pour vous, votre classe, et votre blog!

    1. Bonjour Margaret,
      Merci pour ce message, c’est touchant !
      Petite précision : je n’ai pas toujours été blogueuse ni douée « en informatique », d’ailleurs c’est seulement en traitement de texte que je me suis entraînée… En informatique, je n’y connais pas grand-chose ! Mais je me suis intéressée au travail des premiers enseignants blogueurs (Sanleane, Lutin Bazar, Charivari…), ils m’ont beaucoup inspirée et je me suis lancée en essayant de créer mes propres documents à mon goût. C’est ainsi que j’ai progressé. Je crois que tout le monde peut le faire, il suffit d’avoir envie d’y consacrer du temps, c’est comme pour tout.
      Et j’ajoute que je suis très heureuse quand je lis que vous vous sentez moins seule grâce à ce blog, pour moi c’est pareil : je me sens moins seule en vous lisant !
      Bonne année à vous !

  94. Bonjour,

    Mes meilleurs vœux pour cette année.

    Je suis nouvelle en cycle 2 et c’est une amie qui vient de me faire connaître votre blog. Je n’ai pas encore tout vu car c’est d’une richesse et d’une pertinence…
    Donc un grand merci pour les collègues qui débutent dans le niveau, dont moi !

    Je vous souhaite une bonne continuation et je ne manquerai pas de faire des retours quand je téléchargerai des documents.

  95. A mon tour , je veux veux dire un énorme merci. J’ai osé commencer à enseigner au CP grâce à votre travail ! Je ne sais pas faire tout ce que vous faites, et j’admire beaucoup toutes vos idées. Alors merci pour l’amour du métier que vous transmettez, merci pour votre générosité, merci pour tout le temps que j’ai pu gagner grâce à vos préparations. Je vous souhaite de continuer ce blog avec bonheur et retours.
    Claire

  96. Bonsoir chat noir,
    Je suis souvent venue sur ton blog pour voir ton fonctionnement de classe mais il est vrai que j’ai peu posté en retour.
    Je suis enseignante depuis 10 ans en CP, toujours à la recherche de nouvelles idées, ton blog est d’une richesse incroyable, merci pour ton partage et bravo pour ton travail. Tes documents sont souvent très bien conçus et je m’en inspire régulièrement surtout pour mes ateliers lecture 😉
    C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert ecrire avec Ludo et que Ludo et Nina sont devenus des mascottes de classe.
    Alors pour tout ça merci, merci et encore merci 😉

  97. Bonjour Chat Noir
    L’heure des commandes est arrivée…… Peux-tu relancer le débat sur l’organisation, fichiers, manuels et les maths sans fichier ?
    Merci Chat Noir, tu es une perle !

    1. Déjà les commandes ?… Pas vu le temps passer ! Je vais y penser mais de mon côté, je n’ai pas l’intention de faire des maths sans fichier, je rempile avec les Noums et j’expliquerai pourquoi ! Alors, à bientôt Sandra. 😉

  98. J’ai une insomnie et qui vais-je voir pour me tenir compagnie? Ton blog. Ça faisait longtemps que je n’avais pris le temps de flâner à l’intérieur et, là, je tombe sur ton article « no comment ». J’ai été triste de le lire. Triste et penaude car pas fière… Je ne me rendais pas compte que nos commentaires pouvaient être importants, je me disais que tu faisais tellllllement de choses que nos messages qui se ressemblaient plus ou moins, tu devais en avoir ras la casquette, que nos messages ne valaient pas grand chose par rapport à tout ce que tu nous donnais. Alors, pardon. Quitte à faire de la redite, ton blog est une telle richesse pour nous, une telle aide qu’un merci me semble vraiment dérisoire mais je n’ai pas d’autre mot. MERCI.
    Je suis juste étonnée que tu ne fasses pas partie des conférencier(e)s de la journée des professeurs de CP organisé par Eureka, tu aurais explosé le nombre de visiteurs 🙂

    1. Bonjour Christelle,
      Ce matin, premier réflexe comme souvent : je viens voir si quelqu’un n’aurait pas laissé un petit message sympa sur mon blog… Et je tombe sur ton message qui me fait très plaisir !
      Emmanuel m’avait demandé si je souhaitais participer, en effet, mais je suis et reste la grande timide que j’étais à l’école et qui se cache maintenant derrière son clavier.
      Il n’empêche que j’aurai plaisir à assister à cette conférence le week-end prochain, comme tous les autres collègues de CP. Merci encore pour ce message et bonnes vacances !

  99. Bonjour,
    Cela faisait longtemps … Et je prends connaissance de ce triste commentaire alors je me fais violence: je n’ai jamais pris la parole sur aucun blog ou réseau social! Je ne trouve pas les mots qui seraient les plus justes pour te remercier! Mais ce que je peux te dire c’est que quand j’ai découvert ton blog, alors que je débutais en CP, je me suis dit voilà quelqu’un qui correspond à ma vision de l’enseignement et à son approche; alors, tu es devenue mon fil conducteur, mon point d’appui, et je ne taris pas d’éloges à ton encontre auprès de mes collègues! Bravo et félicitations pour tout ce travail qui nous fait gagner tant de temps! Tu colles aux programmes, tu construis de bons outils, tu es à la recherche des nouveautés efficientes … Pour moi, tu es la conseillère pédagogique du web alors si tu devais disparaitre, je serais bien triste de ne plus te lire (comme les cahiers pédagogiques…). J’ai conscience du temps que cela demande et surtout il faut une maîtrise de l’outil informatique qui m’échappe un peu comme le temps… Un TRES GRAND MERCI pour ton implication, ton travail ciblé et sa mutualisation! MERCI

    1. Bonjour Cathy,
      Je suis très sensible à ton message, d’autant que c’est la première fois que tu écris un commentaire sur un blog !
      J’ai une façon d’enseigner qui est, à mes yeux, assez « classique », même si je cherche sans cesse à me renouveler pour éviter l’ennui et motiver mes élèves, et je suis vraiment ravie si je peux être utile à des collègues comme toi. Bonnes vacances Cathy et bon courage pour cette dernière et longue ligne droite !…

  100. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce billet d’humeur, alors que je cherchais à en savoir un peu plus sur la mystérieuse autrice de ce blog ! Je rejoins et copie/colle le commentaire de Cathy du mois d’avril, je suis PE depuis presque 5 ans, après une longue vie professionnelle dans la presse et je suis sidérée par la richesse de ce blog, que serais-je devenue sans lui ?
    Un immense merci pour toutes ces précieuses ressources.
    Isabelle

    1. Merci Isabelle ! C’est vraiment réconfortant d’avoir des messages de visiteurs et je lis chacun d’eux avec beaucoup d’attention. Bonne fin d’année scolaire !

  101. Bonjour
    Je veux aussi participer à ces petits élans de sympathie et te remercier pour tous les partages de ce blog.
    J’ai une classe de cp/ce1/ce2 et … et grâce à toi, j’y arrive !!
    Un grand merci
    Adeline

    1. Triple niveau, bravo, ce n’est pas facile ! Je suis ravie de pouvoir t’aider et te souhaite bon courage pour ces « 9 semaines et demi » ! 😉

  102. La délicatesse, la rigueur, le don de soi, le dévouement et le sérieux, l’originalité… tant de mots pour qualifier les collègues comme toi, qui partagent et mettent parfois des coups de pieds aux fesses de celles et ceux (et j’en fait partie), qui sont parfois à court d’imagination ou d’idée.
    Merci pour tout ce travail, qui donne envie de se donner encore pour nos élèves. De mon côté, j’utilise tes ressources, en maths (version picbille !), en lecture, bref, en tout ce qui met en route mon cerveau et ma réflexion.
    Bon courage pour la suite. Prends soin de toi, car à trop donner parfois, on s’épuise… et perdre une collègue comme toi serait un réel gâchis.
    Et merci !

  103. Bonjour Chat Noir.
    Je tiens à te remercier pour tout le travail que tu partages sur ce blog.
    Par choix, je me lance dans le CP au mois de septembre (besoin de changer après des années en CE2/CM1) mais non sans inquiétude et angoisse car je ne connais pas du tout ce niveau.
    Des groupes d’enseignants distincts, sur les réseaux sociaux ou parmi les collègues que je croise, conseillent ton blog à d’autres et en disent beaucoup de bien. Ils ne tarissent pas d’éloges sur la qualité du travail et des ressources proposées.
    Alors un grand merci pour tout ce que tu partages ici, car tu permets ainsi de soulager, rassurer, aider et guider bon nombre d’entre nous.
    Je te souhaite d’excellentes vacances et, pour un peu plus tard, une bien belle rentrée.
    Isabelle

    1. Merci pour ton message, Isabelle ! Moi aussi, j’ai été débutante au CP et j’ai connu cette angoisse… Et chaque année, j’avais envie de reprendre un CP pour tenter de mieux faire. Je suis ravie, aujourd’hui, de pouvoir aider mes collègues qui débutent à ce niveau.
      Je te souhaite d’agréables vacances, sans stress, et tu verras que le CP peut s’avérer être passionnant !

  104. Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog quand j’ai repris une classe de CP après mon 2e congé maternité en 2019. Je ne remercierai jamais assez ma remplaçante pour cette découverte ainsi que vous bien évidemment !
    J’avoue avoir téléchargé beaucoup de vos ressources sans jamais écrire un commentaire.
    Je ne pensais pas que vous lisiez tous les commentaires, pensant que vous n’aviez pas le temps. Mais maintenant je comprends votre réaction et comme les enfants, tout le monde aime bien avoir un feedback et un merci.
    Je ne manquerai pas à l’avenir de vous remercier par commentaire.
    MERCI beaucoup pour tout le travail effectué et partagé. Ce blog est une mine d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.