Toutes mes ressources Pilotis 2019

Je sais que vous êtes nombreux, actuellement, à venir sur mon blog pour y trouver des ressources complémentaires à notre manuel de lecture Pilotis.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif de mes ressources autour de ce manuel, édité en 2019 chez Hachette.

Ces documents ont été créés et publiés depuis 2019 pour compléter la méthode de lecture Pilotis que j’utilise dans ma classe de CP : manuel de code, cahier d’exercices de code et fichier de lecture-compréhension basé sur l’étude de 5 albums.

Présentation du manuel de code Pilotis 2019

Programmations en français 

Fiches de lecture 

Révisions en lecture

Exercices, jeux ou ateliers de lecture

Exercices, jeux ou ateliers d’écriture

Cartes à manipuler

Affiches pour la classe

Outils pour l’élève

Lecture-compréhension/réseaux littéraires

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

94 Replies to “Toutes mes ressources Pilotis 2019”

  1. Un très grand MERCI pour votre blog riche et agréable. C’est une vrai mine d’or. C’est la première année que je travaille avec Pilotis et j’en suis très contente. Mes petits élèves ont bien « accroché » et ont bien progressé. Merci de partager, si généreusement, tout votre travail et vos recherches.
    Bon courage pour cette période de confinement. Prenez soin de vous et de vos proches.

  2. Bonjour Chat noir,
    Quand je clique sur lettres mobiles je tombe sur le mot et l’image.
    Merci pour ton travail

  3. Bonjour,

    Merci encore pour tous ces documents qui sont très précieux pour les élèves en ce moment.
    J’utilise également Pilotis et j’arrive à des notions plus complexes à partir de la page 112 (règle du m b p , c ou ç..) qui me paraissent compliquées à transmettre à distance. Je pense que je vais donc directement proposer à mes élèves les révisions de sons proches normalement prévues en P5 (p 132 à 137).
    J’aimerais savoir si tu prévois de donner encore des fiches sons en lien avec ces révisions.
    Merci pour tout et bon courage pour cette période tourmentée…

    1. Bonjour Ludivine,
      Je n’ai pas prévu de créer de fiches de lecture pour ces sons proches. Il me semble que le manuel de lecture suffira. Il y a chaque fois une seule page à lire, mais également une seule page d’exercices. Donc je pense que je n’y consacrerai qu’une journée et que je profiterai du temps libéré en lecture, un jour sur deux, pour consacrer plus de temps à la lecture-compréhension avec le dernier album Pilotis, Tobi a disparu, et peut-être un rallye-lecture autour de la collection Les enquêtes de Sami et Julie.
      Il y a aussi une raison purement matérielle : j’avais prévu le nombre de fiches de lecture pour remplir deux cahiers de 48 pages ! 😉
      Bon courage à toi aussi, bientôt les vacances pour faire le point et repartir en classe ou… en confinement.

  4. Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! J’ai effectivement prévu de consacrer une journée à chaque page et je me dis que je profiterai de la dernière période pour travailler les sons complexes avec eux si nous sommes de retour en classe…sinon il faudra que j’envisage une autre solution !
    Bon courage à toi et encore merci pour tout ce que tu partages !

  5. Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c’est un travail énorme que tu fais et qui m’a été très utile tout au long de cette année de CP. Vraiment merci!

  6. Merci à toi pour tous ces documents! c’est une véritable mine d’or ces ressources Pilotis. J’aime beaucoup travailler avec en lecture et j’aimerais reprendre les images pour des jeux et des activités d’écriture ou de grammaire. Existe t-il une banque d’images numérique ou scannes-tu les images du coffret? (achat du coffret images à prévoir?)
    Merci encore pour tout ce travaille.

    1. Bonjour,
      Il n’a pas été offert en téléchargement de version numérique des images. Tu peux les scanner pour ta classe, à partir du coffret, si tu en as besoin.

  7. Bonjour
    Je vais découvrir pilotis à la rentrée.
    Vous parlez de paperboard pour les séances.. mais je ne vois pas cela dans vos publications ? Pouvez vous me dire où les consulter ?
    Merci pour tous vos documents ils sont une mine d’or !

    1. Bonjour Marion,
      Les paperboards dont je parle sont les documents Activinspire que nous pouvons préparer pour chaque leçon, à condition d’avoir un TNI ou un VPI en classe.
      Ces documents sont très fidèles au guide du maître en reprenant chaque étape d’une séance. On ne peut pas les publier par respect pour les droits d’auteurs, certaines pages du document étant simplement des copies du manuel.
      Si tu veux t’appuyer sur de tels documents, tu devras les créer pour ta classe. Mais ils ne sont pas indispensables à l’apprentissage du code, ta leçon peut aussi très bien se faire sur un tableau classique. Bon courage pour ce nouveau CP et à bientôt !

    2. Merci beaucoup pour tout ce qui est partagé c’est déjà beaucoup et pas que pour pilotis ! Ton blog est une mine d’or !
      La méthode en place était Taoki mais … je crois que je vais passer à pilotis avec tous tes documents cela m’aide à me représenter un peu mieux la méthode ? encore merci et bravo !

  8. Bonjour,
    Comme vous faites partis des auteurs, j’ai une question … Je n’ai pas le budget pour équiper ma classe à raison d’un manuel par élève et si j’arrive à en avoir 1 pour deux ce sera déjà bien. Ai-je le droit étant équipée d’un vidéo proj de ne pas avoir de manuel par élève et de scanner faire mes montages et projeter ?
    Merci d’avance pour ces infos.
    Je ne voudrais pas faire de bêtises…
    Joséphine

    1. Bonjour Joséphine,
      Dans le cadre de votre classe, vous pouvez projeter le manuel. La version numérique est d’ailleurs disponible sur le site Hachette. Vous pouvez aussi créer des flipcharts Activinspire en vous inspirant du guide pédagogique et du manuel, c’est d’ailleurs ce que je fais.

    2. Bonjour
      Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂
      Est-il possible de ne prendre aucun manuel de code pour privilégier le coffret des images, guide et fichiers code et compréhension ?
      Je suis désolée de vous embêter avec ces questions légales … mais je préfère prendre de bonnes informations et ne pas commettre d’impairs. Sachant que de part le budget, des choix s’imposent malgré la petite rallonge qui m’a été accordée…

    3. Bonjour Joséphine,
      Tu peux en effet te passer du manuel en classe, à condition de créer tes documents à projeter en suivant le guide pédagogique. Mais pour le lien avec la maison, je pense que le manuel est indispensable. Bonne réflexion et bon choix !

  9. Bonjour Chat Noir !
    Un énorme MERCI et une grande reconnaissance pour tout votre travail. C’est en consultant votre blog que j’ai décidé de changer de méthode de lecture à la rentrée prochaine. Tout est tellement bien fait et complet !
    Juste une petite question : si je commande le coffret d’affiches murales, est-il besoin de photocopier vos affiches sons ? Etant donné que je ne sais pas à quoi ressemblent les affiches du coffret, je ne sais pas si je peux commencer à imprimer et plastifier les vôtre ou si cela ferait double emploi ? Et oui j’essaie de profiter de ce temps de vacances pour imprimer et plastifier tout ce dont j’aurai besoin avec cette nouvelle méthode.
    Merci pour vos conseils et prenez soin de vous !

    1. Bonjour Isa,
      Les affiches des graphèmes du coffret sont très complètes, mais elles sont au format A3. Pour le temps de la leçon, je les affiche à mon tableau avec des aimants. Mais ensuite, ce sont mes petites affiches en A4 que je laisse au mur ou sur les vitres, tout au long de la période, afin que mes élèves s’y réfèrent pour les dictées ou la lecture.
      Tout dépend de la place dont vous disposez pour vos affiches en classe !

    2. Merci beaucoup pour ta réponse. Cela éclaire mes lanternes !
      Bon courage pour la suite et encore grand merci !!!

  10. Bonjour Chat Noir,

    La mairie commence à nous demander de faire nos commandes…..

    Peux-tu relancer les petites réflexions (comme l’année dernière) sur les outils, les achats et l’organisation au CP ?

    A plusieurs on réfléchira mieux.

    Merci Chat Noir pour tout et à bientôt…..

    1. Bonjour Sandra,
      Est-ce que tu veux parler d’un article présentant mes choix comme celui-ci : https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-2019-2020/
      Et si c’est le cas, je ne pourrai le publier qu’après avoir mûrement réfléchi mes choix.
      Sinon, peux-tu me communiquer l’article que tu évoques par un lien vers cet article ?

  11. Oui c’est bien cet article.
    Tes choix et tes réflexions sur les ouvrages nous aident beaucoup.
    Merci d’avance Chat Noir, tu es super !!!!!

    1. Pour le moment, j’hésite encore entre plusieurs manuels. Mais je peux exposer mes hésitations et les commentaires des visiteurs pourront m’aider à y voir plus clair. Je vais réfléchir à un prochain article !

  12. Merci beaucoup , ton travail est super et m’aide beaucoup dans ces moments compliqués…
    bon courage et encore merci !

  13. Merci pour ce travail qui est vraiment de qualité et qui m’aide au quotidien ! J’ai découvert Pilotis et j’ai beaucoup aimé travailler avec…. Avec tous ces outils que tu partages cela rend le travail encore plus varié et complet … Alors merci pour cette générosité!

  14. Un très grand merci pour ce partage de travail (cette montagne de travail !). Ton site est agréable et facile d’accès pour y trouver plein de pépites à mettre en place en classe. Merci, merci, merci !

  15. Bonjour,
    Encore merci pour les documents supplémentaires créés et partagés sur ce site. Déjà précieux en temps normal, ils nous sont d’un grand secours dans le cadre de l’école à distance pour proposer des supports clairs d’entraînement et de révisions !
    C’est un plaisir aussi en temps qu’enseignante de venir régulièrement faire une petite visite sur ces pages bien présentées et attrayantes pour découvrir les nouvelles publications ou lire vos commentaires éclairés. :-))

  16. Bonjour,

    Est-il possible à votre avis d’utiliser l’exploitation « lecture compréhension » de Pilotis (les 5 albums + le fichier de lecture compréhension) sans pour autant avoir le manuel de code pour l’apprentissage de la lecture ?

    En effet notre école est équipé de la méthode Calimots (qui est bien côté code) mais je n’adhère pas avec leur manuel de lecture / compréhension car je préfère que les élèves étudient des albums entiers et non des textes.

    Merci de votre avis.

    1. Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait possible. Le manuel de code est totalement indépendant du fichier de lecture compréhension.

  17. Bonjour,
    Je vais passer à Pilotis l’an prochain car j’ai des PS-MS-GS-CP et je dois changer mes albums (mes GS connaissent toutes les histoires des CP sinon!). Je te remercie pour ce partage, tes documents sont clairs et agréables à lire. C’est une mine d’or qui va énormément m’aider!!! Un énorme merci à vous…

  18. Un énorme merci pour le partage de ce travail colossal! Toutes ces ressources me seront bien utiles pour ma prochaine rentrée!

  19. Bonjour Chat Noir

    J’ai investi dans la méthode Pilotis ancienne version et je ne vais pas pouvoir tout changer cette année. Par contre je suis très tentée par les nouveaux albums.
    Peux-tu me conseiller ? Puis-je garder l’ancien manuel concernant l’étude du code et utiliser le nouveau fichier pour la compréhension ?
    De plus, j’ai vu dans le livre du maitre que l’on parlait de photofiches. Ou les trouve-t-on ?
    Merci beaucoup.

  20. Mille mercis Chat noir pour votre si généreux partage de votre temps, de vos connaissances et de votre travail. Tout ce que vous partagez nous est d’une très grande aide !
    Belles vacances bien méritées !

  21. Merci pour ce partage.
    Me revoilà en CP cette année (GS-CP), après 4 ans en CE2,
    Et, je suis vite allée voir où en était Chat noir après tout ce temps ! Que du nouveau avec Pilotis ! je suis ravie !
    Je suis pleine d’énergie et d’idées pour démarrer cette nouvelle année, dans une nouvelle école.
    Encore Merci ! Les albums ont l’air top !!!!
    De bonnes vacances à vous !

  22. Bonjour!
    Je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages.
    Je me lance dans Pilotis et tes ressources me seront d’une grande aide.
    Bonnes vacances !

  23. Bonjour,
    Je te remercie pour ton travail de grande qualité dont j’apprécie également la présentation.
    J’utilise Pilotis pour la première année et je me demandais si tu trouverais pertinent d’avoir une affiche avec toutes les consignes (assorties de leur pictogramme) pour amener les élèves à déchiffrer les consignes de manière autonome. Peut-être utilises-tu déjà un référent en particulier ?
    Je te remercie encore.
    Julie

    1. Bonjour Julie,
      Je n’affiche pas les consignes en classe, je ne trouve pas cela indispensable car, dans les fichiers Pilotis, elles sont illustrées par des pictogrammes. Dès que les élèves peuvent les déchiffrer, à partir de janvier, c’est encore moins utile à mon avis.

  24. Merci pour toutes les ressources.
    Je me lance l’an prochain avec Pilotis, hâte de tester avec mes petits CP !!!

  25. Merci pour ce travail conséquent qui m’aide à y voir plus clair en me donnant une ligne de conduite à suivre ! Chapeau pour le temps et l’énergie consacrés ! Bonne fin de vacances !

  26. Bonjour, je viens de découvrir votre blog. C’est une pépite!!!! J’utilise actuellement la méthode pilotis et j’avais justement acheté le cahier d’écriture et celui de l’exploitations des albums pour enrichir ma collection. J’allais ensuite tout scanner pour pouvoir les afficher sur le TBI et aussi pour l’avoir dans ma banque de données,… Et la je tombe sur votre blog !!!!! Je comptais faire des affiches pour ma classe et des fiches de lecture pour les enfants et ben plus besoin 😉 Merci de partager votre travail et pour votre temps consacré à cela parce que cela prend beaucoup de temps :).

  27. Bonjour,
    Après 3 années avec Taoki et quelques échanges sur ce blog j’ai opté cette année pour Pilotis que je dois recevoir d’ici quelques jours!! Hâte…
    Le budget étant serré l’année où l’on renouvelle les manuels, je n’ai pas pu investir dans les photofiches. Or, à la lecture du guide pédagogique je m’aperçois qu’elles ont l’air d’être tout de même importantes dans la méthode tant dans l’évaluation de l’acquisition du code que dans l’approfondissement de la compréhension des albums.
    Cela vous paraît-il essentiel de les utiliser pour que l’ensemble soit cohérent et complet (auquel cas ce sera de ma poche…!) ou bien pensez-vous que pour cette première année d’utilisation je peux faire l’impasse sur cet outil et évaluer autrement mes élèves?
    Merci par avance pour vos conseils et votre réponse éclairée!
    Bonne dernière semaine de vacances à tous.

    1. Les photofiches représentent un plus mais on peut s’en passer la première année. Sur mon blog, tu trouveras des exercices complémentaires et des évaluations.

  28. Je rajoute une autre petite question!! Les séances d’étude du code sont souvent coupées en 2 fois 30 minutes (indiqué dans le guide péda), avez-vous pour habitude de mener cela en une seule séance d’une heure consécutive ou bien découpez-vous en 2 fois 30 minutes, par exemple matin puis après-midi. Je demande cela car d’après les CPC et PEMF avec lesquels j’ai pas mal échangé l’année dernière il serait plutôt préconisé maintenant de « découper », de scinder cet apprentissage en plusieurs temps répartis sur la journée. J’avoue être un peu sceptique donc je viens chercher vos avis, vos pratiques et vos conseils!
    Un grand merci!

    1. En début d’année, le temps d’attention est souvent plus court et, selon ton groupe, il faut s’adapter avec une ou deux séances. En fin d’année, je ne fais qu’ une séance le matin.

  29. Bonjour,
    J’arrive dans une école qui utilise Pilotis, et je voulais te remercier pour tout ce que tu as mis en ligne, c’est énorme, alors un énorme merci est nécessaire. Merci beaucoup pour tes outils mais aussi pour tes explications qui m’ont permis d’entrer dans la méthode facilement.

  30. Bonjour,
    Dans le guide péda Pilotis, 6X30 min sont consacrées à l’apprentissage du code. Dans ma classe je consacre au minimum 2X45 min chaque jour en suivant le guide (avec quelques adaptations) mais j’ai malgré tout du mal à aller au bout de ce qui est préconisé le deuxième jour… J’ai l’impression notamment de « perdre » beaucoup de temps lors des lectures collectives que je double dans la foulée de lecture individuelle avec un furet ou autre. Pour les élèves qui ont du mal à déchiffrer ces temps de lecture sont très chronophages et démobilisent les autres enfants…
    Je prévois d’utiliser après les vacances de Toussaint certains de vos supers outils mais je me demande comment trouver le temps de les exploiter en plus du travail à partir du guide. D’où ma question, combien de temps consacrez-vous à l’apprentissage du code ( en comptant écriture des mots, phrases, mots outils…) chaque jour?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse qui me donnera un bon repère.
    Je vous souhaite des vacances reposantes.

    1. Bonjour,
      En début d’année, pour la découverte des mots, quatre élèves lisent oralement les mots au tableau, puis ils sont affichés et numérotés : j’en lis un, les enfants le cherchent et écrivent le numéro sur l’ardoise. Je demande ensuite à quelques élèves de continuer : un élève lit un mot, les autres trouvent son numéro. Cet exercice de recherche les rend actifs.
      Pour la lecture du petit texte avec toute la classe, je l’affiche puis je demande d’essayer de le lire dans sa tête (les enfants chuchotent les mots), je questionne ensuite les enfants sur ce qu’ils ont compris de l’histoire. Puis je pose des questions plus précises (Qui est le héros ? Où se passe l’histoire ? …) qui orientent la compréhension du texte et les enfants cherchent la réponse dans le texte et la recopie sur l’ardoise.
      Ensuite, je fais lire deux ou trois élèves oralement. Mais j’écoute lire les élèves les plus fragiles à un autre moment (APC, ateliers, temps d’autonomie…).
      Les vacances te permettront sûrement de prendre du recul pour réorganiser tes séances. Mais pensons à nous reposer ! 😉

  31. Bonjour Chat Noir,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée, qui m’éclaire. C’est super de pouvoir interagir comme cela. A chaque fois que je consulte l’une de vos rubriques, je lis toujours avec attention tous les commentaires très intéressants, pour enrichir nos pratiques.

    1. Ravie de t’avoir aidée. Ceci dit, il y a plein d’autres possibilités pour la découverte du texte, et notamment pour les enseignants de CP qui ont des effectifs élevés, diviser la classe en plusieurs groupes, au moins deux et laisser des élèves en autonomie pendant cette découverte. C’est évidemment très chronophage mais en début d’année, on doit y passer du temps. Bonnes vacances !

  32. Tout d’abord, merci pour tout le partage que tu fais! Ton travail (énorme…) que tu fais m’aide beaucoup au quotidien dans ma classe.
    J’avais une petite question : j’utilise actuellement en étude du code pilotis 2013, j’aimerais passer à pilotis 2019. Est-il nécessaire de racheter le coffret d’images des mots ou peut-on utiliser celui de 2013?
    Merci

    1. Bonjour,
      Certaines images sont en commun mais pas toutes. Il est plus confortable d’avoir le nouveau coffret en effet.

  33. Un grand merci pour ce travail formidable très utile en double niveau lorsqu’on a des CP performants qu’il faut nourrir pendant qu’on est avec l’autre groupe !
    Les fiches sont faciles d’accès pour un travail en autonomie tout en permettant de réinvestir les acquis et de différencier.
    Quel gain de temps dans mes préparations !!!

  34. Bonjour Chat Noir !
    Je renouvelle mes félicitations et remerciements pour tout ce formidable travail.
    Les fiches de lecture et d’exercices sont claires et très bien faites.
    J’ai un double niveau CP/CE1 et mes élèves sont en totale autonomie ; ils peuvent réinvestir leurs apprentissages pendant que je suis avec mes CE1.
    J’ai l’habitude de travailler avec les fiches « je lis des mots » et « je lis des textes », or je m’aperçois qu’il n’y en a pas pour les périodes 4 et 5. As-tu prévu d’en faire pour ces périodes Chat Noir ?
    Bonnes vacances !!!

    1. Bonjour Audrey,
      J’ai en effet prévu de créer et publier ces documents, d’ailleurs en ce moment je travaille de temps en temps aux mots fléchés qui sont assez longs à réaliser. Mais j’avoue que j’ai bien levé le pied ces temps-ci, alors patience ! 😉

    2. Merci beaucoup pour ta réponse !
      J’ai bien lu aussi ton message sur FB ainsi que l’article « si ce n’est pas abuser… » et je comprends que cela ne doit pas être évident d’être sollicitée en permanence par des collègues qui réclament tes fiches que tu as la gentillesse et la générosité de partager (mais c’est la rançon de la gloire ! ;-)) Je suis donc désolée d’avoir ajouté à ta charge mentale. Je par en stage 3 semaines au mois de mars et la PES qui me remplace voulait continuer de fonctionner comme moi et était inquiète de ne pas pouvoir utiliser les fiches d’exercices de réinvestissement pour les CP. C’est pour cela que je t’ai sollicitée.
      Mais tu as bien raison de lever le pieds ! Il faut savoir ménager sa monture !
      Bon courage à toi et essaye quand même de profiter de tes vacances !

  35. Merci pour votre travail et vos partages.

    Très utile depuis mes 2 ans de cp dédoublés avec Pilotis contenant le kit complet livres, fichiers, cartes images et livres. Un investissement personnel qui est très utile surtout ici dans le 93.

    Vos jeux sont un apport essentiel.
    Encore merci.

    1. Bonjour,
      Moi aussi, j’ai le « kit complet » et selon moi l’aspect compréhension est un grand plus de la méthode Pilotis. Mes élèves travaillent chaque après-midi ou presque sur les albums et c’est important pour le langage, la compréhension et même la fluence !
      De mon côté, faire toujours du code m’ennuierait et je me régale avec la lecture d’albums.
      Merci pour ce message et bonnes vacances !

  36. Un immense merci Chat noir pour toutes ces ressources et expériences partagées ! Quel investissement et quelle générosité !
    Après une première année de CP avec une méthode de lecture qui ne me convenait pas, je me lance l’année prochaine avec Pilotis ! Je pense que votre blog va m’être d’une aide précieuse.
    Bon courage pour cette fin d’année, et bel été !

  37. Super travail !!! Je débute en CP l’année prochaine et je suis épatée par tant de travail ! Cela va m’être d’une aide précieuse !! Merci beaucoup !
    Bel été !

  38. Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à mon organisation CP de l’an prochain et j’ai découvert la méthode Pilotis 2019 grâce à vous et à tout votre travail qui nous met bien le pied à l’étrier !
    Toutefois, je n’y vois pas de fiches de relecture à la maison concernant les albums…comment faîtes-vous travailler les enfants sur les phrases lues dans l’album en classe? Serait-il judicieux d’après vous d’ajouter des petites fiches de relectures de syllabes/mots/phrases en rapport avec les séances de compréhension?
    Merci d’avance pour votre réponse et un grand merci pour tout ce que vous partagez !

    1. Bonjour,
      Sur mon blog, vous ne trouverez pas de tapuscrits. Il n’y a que quelques textes simplifiés, étudiés parfois à l’époque de Noël, sur des albums autres que ceux de la collection Pilotis.
      Concernant les albums Pilotis, mes élèves les découvrent en classe avec les vrais albums et la version numérique du fichier de lecture-compréhension. À la maison, ils relisent chaque semaine l’épisode étudié en classe qui se trouve dans ce même fichier. Pas besoin de fiches donc.
      J’ajoute que les textes des albums ne sont pas les mêmes que ceux lus en étude du code, on ne travaille donc pas la technique syllabique à partir de ces textes, on les relit simplement en essayant d’y mettre le ton, ce qui montre qu’on en a compris le sens.
      Bonnes vacances et bonne réflexion !

  39. Bonjour

    Je travaillais jusqu’ici avec la version Pilotis 2013. A la rentrée je passerai donc à la nouvelle version. Je voulais donc te remercier pour tout le travail que tu as fait et que tu as la gentillesse de mettre à notre disposition sur ton site !!
    Bonnes vacances à toi !

  40. Bonjour Chat Noir,

    Merci beaucoup pour toutes tes créations et tes partages ! C’est la première fois que je vais avoir un CP, je me lance dans « Pilotis ».

    Bon été !

  41. Un immense merci pour le partage de votre travail ! J’ai trouvé sur votre site tous les outils dont j’avais besoin pour préparer les séances de lecture.
    Nous utilisions l’ancienne version de Pilotis mais à la rentrée nous passerons à l’édition 2019. Je dois donc refaire tous mes paperboards et j’avoue que vos documents m’aident énormément !!!

  42. Ah oui merci pour cet article qui va me permettre de mieux ranger vos ressources dans mon ordinateurs et ma clé pour la classe !

  43. Bonjour,
    Ce petit message pour vous remercier pour toutes les ressources que vous partagez sur votre blog.
    Je commence pilotis cette année et je suis contente de tout ce que je peux trouver ici.
    Merci beaucoup, votre aide va m’être précieuse.

  44. Bonjour,
    ce blog est une véritable mine d’or. Tout est bien pensé et permet d’alterner des ateliers et des rituels tout en différenciant.
    Un grand merci!

  45. Bonjour,
    Un énorme merci pour tous ces documents. T1 à la rentrée avec un triple niveau, votre aide va m’être très précieuse. Encore merci pour tout ce magnifique travail.

  46. Merci! Merci! Merci !
    Mais je pourrais écrire mille fois MERCI, ce ne serait pas assez tant votre travail m’aide au quotidien à faire progresser mes élèves!

  47. MERCI MERCI MERCI
    J’ai passé toute mon après midi sur votre site afin de m’approprier la méthode et de comprendre son fonctionnement !
    Quelle mine d’or!

    1. Avec plaisir ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

  48. Merci énormément pour le partage de votre immense travail. Je suis enseignante en CE2 mais je vais avoir un élève en très grande difficulté de lecture et votre travail va beaucoup m’aider!

  49. Merci beaucoup pour votre immense travail ! Moi aussi, je me lance dans cette méthode de lecture et j’ai passé une partie de ce début d’été à la découvrir par l’intermédiaire de votre site. C’est une vrai mine d’or et j’ai hâte d’être à la rentrée pour me l’approprier. MERCI

  50. Un immense merci pour ce si généreux partage!
    Je pense changer de méthode pour Pilotis cette année avec mes CP et toutes ces ressources me confortent dans ce choix.
    Encore merci!

    1. Bienvenue ! Avec Pilotis, vous avez accès à de nombreuses ressources complémentaires et vous pouvez vous inscrire sur le groupe Facebook Pilotis par ses auteurs, où nous publions assez régulièrement des ressources inédites. À bientôt !

  51. Mille mercis!!!!En septembre 2023, j’aurai un ce2-cm1 et une élève allophone qui est arrivée l’année dernière. Elle commence à entrer dans la lecture et vos docs vont m’être très utiles pour elle.

  52. Bonjour,

    Un immense merci pour toutes ces ressources partagées!!! J’ai des CM1-CM2 mais 3 élèves issus des enfants du voyage. Ils reviennent à l’école après 5 ans passés à la maison. Il y a tout à faire en lecture et écriture! Donc votre travail est une mine d’or pour moi. MERCI!

  53. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces ressources. C’est grâce à votre site que je me suis tournée vers la méthode Pilotis en IEF pour mes filles.
    Je ne sais pas si vous l’avez déjà publié, mais dans quel ordre/à quel moment utilisez-vous ces ressources supplémentaires svp ?
    Merci à vous
    Salutations de Suisse !

    1. Bonjour et merci de suivre mon blog !
      Je vous invite, ici, à suivre les liens qui vous intéressent car, en général, j’explique comment et quand j’utilise tous ces documents dans chacun des articles où je les présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.