Je sais que vous êtes nombreux, actuellement, à venir sur mon blog pour y trouver des ressources complémentaires à envoyer à vos élèves de CP dans le cadre de la continuité pédagogique, ou à proposer à la maison en tant que parents. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif de mes ressources autour du manuel de lecture Pilotis, édité en 2019 chez Hachette.

Ces outils ont été créés et publiés depuis 2019 pour compléter le manuel Pilotis que j’utilise dans ma classe de CP : manuel de code, cahier d’exercices de code et fichier de lecture-compréhension basé sur l’étude de 5 albums.

Présentation de l’outil

Programmations 2019-2020

Fiches de lecture 2019-2020

Exercices et jeux de lecture/écriture

Affiches pour la classe

Outils pour l’élève

Lecture-compréhension/réseaux littéraires

Pendant le confinement, le manuel de code, les deux fichiers Pilotis ainsi que les 5 albums peuvent être consultés gratuitement ici.

Tous mes outils Pilotis 2019
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57 avis sur « Tous mes outils Pilotis 2019 »

  • 22 mars 2020 à 17:41
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    Merci beaucoup d’avoir tout répertorié de cette façon!!
    Bon courage à vous.

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  • 22 mars 2020 à 21:57
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    Merci pour ce partage qui nous aide beaucoup.
    Portez-vous bien

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  • 23 mars 2020 à 09:17
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    Un très grand MERCI pour votre blog riche et agréable. C’est une vrai mine d’or. C’est la première année que je travaille avec Pilotis et j’en suis très contente. Mes petits élèves ont bien « accroché » et ont bien progressé. Merci de partager, si généreusement, tout votre travail et vos recherches.
    Bon courage pour cette période de confinement. Prenez soin de vous et de vos proches.

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  • 23 mars 2020 à 16:15
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    Merci pour le partage. Cela nous aide beaucoup en tant que parents.

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  • 23 mars 2020 à 23:50
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    merci pour tout
    vous êtes vraiment d’une grande aide

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  • 24 mars 2020 à 11:59
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    merci beaucoup chat noir et prend soin de toi !

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  • 25 mars 2020 à 12:19
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    Bonjour Chat noir,
    Quand je clique sur lettres mobiles je tombe sur le mot et l’image.
    Merci pour ton travail

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  • 29 mars 2020 à 15:46
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    Merci beaucoup pour tout ce rappel Chatnoir!

    Bon courage à tous!

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  • 1 avril 2020 à 11:40
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    Bonjour Chatnoir,
    bravo et merci pour ton travail !

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  • 2 avril 2020 à 15:02
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    Bonjour,

    Merci encore pour tous ces documents qui sont très précieux pour les élèves en ce moment.
    J’utilise également Pilotis et j’arrive à des notions plus complexes à partir de la page 112 (règle du m b p , c ou ç..) qui me paraissent compliquées à transmettre à distance. Je pense que je vais donc directement proposer à mes élèves les révisions de sons proches normalement prévues en P5 (p 132 à 137).
    J’aimerais savoir si tu prévois de donner encore des fiches sons en lien avec ces révisions.
    Merci pour tout et bon courage pour cette période tourmentée…

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    • 2 avril 2020 à 16:21
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      Bonjour Ludivine,
      Je n’ai pas prévu de créer de fiches de lecture pour ces sons proches. Il me semble que le manuel de lecture suffira. Il y a chaque fois une seule page à lire, mais également une seule page d’exercices. Donc je pense que je n’y consacrerai qu’une journée et que je profiterai du temps libéré en lecture, un jour sur deux, pour consacrer plus de temps à la lecture-compréhension avec le dernier album Pilotis, Tobi a disparu, et peut-être un rallye-lecture autour de la collection Les enquêtes de Sami et Julie.
      Il y a aussi une raison purement matérielle : j’avais prévu le nombre de fiches de lecture pour remplir deux cahiers de 48 pages ! 😉
      Bon courage à toi aussi, bientôt les vacances pour faire le point et repartir en classe ou… en confinement.

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  • 2 avril 2020 à 17:09
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    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! J’ai effectivement prévu de consacrer une journée à chaque page et je me dis que je profiterai de la dernière période pour travailler les sons complexes avec eux si nous sommes de retour en classe…sinon il faudra que j’envisage une autre solution !
    Bon courage à toi et encore merci pour tout ce que tu partages !

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  • 3 avril 2020 à 09:29
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    Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c’est un travail énorme que tu fais et qui m’a été très utile tout au long de cette année de CP. Vraiment merci!

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  • 3 avril 2020 à 16:15
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    Merci à toi pour tous ces documents! c’est une véritable mine d’or ces ressources Pilotis. J’aime beaucoup travailler avec en lecture et j’aimerais reprendre les images pour des jeux et des activités d’écriture ou de grammaire. Existe t-il une banque d’images numérique ou scannes-tu les images du coffret? (achat du coffret images à prévoir?)
    Merci encore pour tout ce travaille.

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    • 29 avril 2020 à 06:59
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      Bonjour,
      Il n’a pas été offert en téléchargement de version numérique des images. Tu peux les scanner pour ta classe, à partir du coffret, si tu en as besoin.

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  • 8 avril 2020 à 21:51
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    Bonjour
    Je vais découvrir pilotis à la rentrée.
    Vous parlez de paperboard pour les séances.. mais je ne vois pas cela dans vos publications ? Pouvez vous me dire où les consulter ?
    Merci pour tous vos documents ils sont une mine d’or !

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    • 9 avril 2020 à 08:26
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      Bonjour Marion,
      Les paperboards dont je parle sont les documents Activinspire que nous pouvons préparer pour chaque leçon, à condition d’avoir un TNI ou un VPI en classe.
      Ces documents sont très fidèles au guide du maître en reprenant chaque étape d’une séance. On ne peut pas les publier par respect pour les droits d’auteurs, certaines pages du document étant simplement des copies du manuel.
      Si tu veux t’appuyer sur de tels documents, tu devras les créer pour ta classe. Mais ils ne sont pas indispensables à l’apprentissage du code, ta leçon peut aussi très bien se faire sur un tableau classique. Bon courage pour ce nouveau CP et à bientôt !

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      • 9 avril 2020 à 08:51
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        Merci beaucoup pour tout ce qui est partagé c’est déjà beaucoup et pas que pour pilotis ! Ton blog est une mine d’or !
        La méthode en place était Taoki mais … je crois que je vais passer à pilotis avec tous tes documents cela m’aide à me représenter un peu mieux la méthode 🤪 encore merci et bravo !

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  • 9 avril 2020 à 16:28
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    Bonjour,
    Comme vous faites partis des auteurs, j’ai une question … Je n’ai pas le budget pour équiper ma classe à raison d’un manuel par élève et si j’arrive à en avoir 1 pour deux ce sera déjà bien. Ai-je le droit étant équipée d’un vidéo proj de ne pas avoir de manuel par élève et de scanner faire mes montages et projeter ?
    Merci d’avance pour ces infos.
    Je ne voudrais pas faire de bêtises…
    Joséphine

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    • 9 avril 2020 à 16:49
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      Bonjour Joséphine,
      Dans le cadre de votre classe, vous pouvez projeter le manuel. La version numérique est d’ailleurs disponible sur le site Hachette. Vous pouvez aussi créer des flipcharts Activinspire en vous inspirant du guide pédagogique et du manuel, c’est d’ailleurs ce que je fais.

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      • 17 avril 2020 à 12:39
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        Bonjour
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂
        Est-il possible de ne prendre aucun manuel de code pour privilégier le coffret des images, guide et fichiers code et compréhension ?
        Je suis désolée de vous embêter avec ces questions légales … mais je préfère prendre de bonnes informations et ne pas commettre d’impairs. Sachant que de part le budget, des choix s’imposent malgré la petite rallonge qui m’a été accordée…

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        • 17 avril 2020 à 13:44
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          Bonjour Joséphine,
          Tu peux en effet te passer du manuel, à condition de créer tes documents à projeter en suivant le guide pédagogique, et de donner des fiches de lecture à tes élèves. Bonne réflexion et bon choix !

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  • 15 avril 2020 à 12:34
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    Bonjour Chat Noir !
    Un énorme MERCI et une grande reconnaissance pour tout votre travail. C’est en consultant votre blog que j’ai décidé de changer de méthode de lecture à la rentrée prochaine. Tout est tellement bien fait et complet !
    Juste une petite question : si je commande le coffret d’affiches murales, est-il besoin de photocopier vos affiches sons ? Etant donné que je ne sais pas à quoi ressemblent les affiches du coffret, je ne sais pas si je peux commencer à imprimer et plastifier les vôtre ou si cela ferait double emploi ? Et oui j’essaie de profiter de ce temps de vacances pour imprimer et plastifier tout ce dont j’aurai besoin avec cette nouvelle méthode.
    Merci pour vos conseils et prenez soin de vous !

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    • 15 avril 2020 à 13:51
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      Bonjour Isa,
      Les affiches des graphèmes du coffret sont très complètes, mais elles sont au format A3. Pour le temps de la leçon, je les affiche à mon tableau avec des aimants. Mais ensuite, ce sont mes petites affiches en A4 que je laisse au mur ou sur les vitres, tout au long de la période, afin que mes élèves s’y réfèrent pour les dictées ou la lecture.
      Tout dépend de la place dont vous disposez pour vos affiches en classe !

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      • 29 avril 2020 à 22:26
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        Merci beaucoup pour ta réponse. Cela éclaire mes lanternes !
        Bon courage pour la suite et encore grand merci !!!

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  • 18 avril 2020 à 07:38
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    Bonjour Chat Noir,

    La mairie commence à nous demander de faire nos commandes…..

    Peux-tu relancer les petites réflexions (comme l’année dernière) sur les outils, les achats et l’organisation au CP ?

    A plusieurs on réfléchira mieux.

    Merci Chat Noir pour tout et à bientôt…..

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    • 18 avril 2020 à 08:48
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      Bonjour Sandra,
      Est-ce que tu veux parler d’un article présentant mes choix comme celui-ci : https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-2019-2020/
      Et si c’est le cas, je ne pourrai le publier qu’après avoir mûrement réfléchi mes choix.
      Sinon, peux-tu me communiquer l’article que tu évoques par un lien vers cet article ?

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  • 18 avril 2020 à 13:13
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    Oui c’est bien cet article.
    Tes choix et tes réflexions sur les ouvrages nous aident beaucoup.
    Merci d’avance Chat Noir, tu es super !!!!!

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    • 18 avril 2020 à 14:28
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      Pour le moment, j’hésite encore entre plusieurs manuels. Mais je peux exposer mes hésitations et les commentaires des visiteurs pourront m’aider à y voir plus clair. Je vais réfléchir à un prochain article !

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  • 22 avril 2020 à 16:56
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    Merci beaucoup , ton travail est super et m’aide beaucoup dans ces moments compliqués…
    bon courage et encore merci !

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    • 22 avril 2020 à 18:41
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      « Compliqués » est un doux euphémisme, en effet…

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  • 26 avril 2020 à 10:19
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    Merci pour ce travail qui est vraiment de qualité et qui m’aide au quotidien ! J’ai découvert Pilotis et j’ai beaucoup aimé travailler avec…. Avec tous ces outils que tu partages cela rend le travail encore plus varié et complet … Alors merci pour cette générosité!

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  • 29 avril 2020 à 09:14
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    Un très grand merci pour ce partage de travail (cette montagne de travail !). Ton site est agréable et facile d’accès pour y trouver plein de pépites à mettre en place en classe. Merci, merci, merci !

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  • 17 mai 2020 à 15:18
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    Bonjour,
    Encore merci pour les documents supplémentaires créés et partagés sur ce site. Déjà précieux en temps normal, ils nous sont d’un grand secours dans le cadre de l’école à distance pour proposer des supports clairs d’entraînement et de révisions !
    C’est un plaisir aussi en temps qu’enseignante de venir régulièrement faire une petite visite sur ces pages bien présentées et attrayantes pour découvrir les nouvelles publications ou lire vos commentaires éclairés. :-))

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  • 26 mai 2020 à 11:08
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    Bonjour,

    Est-il possible à votre avis d’utiliser l’exploitation « lecture compréhension » de Pilotis (les 5 albums + le fichier de lecture compréhension) sans pour autant avoir le manuel de code pour l’apprentissage de la lecture ?

    En effet notre école est équipé de la méthode Calimots (qui est bien côté code) mais je n’adhère pas avec leur manuel de lecture / compréhension car je préfère que les élèves étudient des albums entiers et non des textes.

    Merci de votre avis.

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    • 26 mai 2020 à 12:43
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      Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait possible. Le manuel de code est totalement indépendant du fichier de lecture compréhension.

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  • 2 juin 2020 à 17:26
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    Bonjour,
    Je vais passer à Pilotis l’an prochain car j’ai des PS-MS-GS-CP et je dois changer mes albums (mes GS connaissent toutes les histoires des CP sinon!). Je te remercie pour ce partage, tes documents sont clairs et agréables à lire. C’est une mine d’or qui va énormément m’aider!!! Un énorme merci à vous…

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  • 21 juin 2020 à 23:21
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    Un énorme merci pour le partage de ce travail colossal! Toutes ces ressources me seront bien utiles pour ma prochaine rentrée!

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  • 28 juin 2020 à 19:30
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    Bonjour Chat Noir

    J’ai investi dans la méthode Pilotis ancienne version et je ne vais pas pouvoir tout changer cette année. Par contre je suis très tentée par les nouveaux albums.
    Peux-tu me conseiller ? Puis-je garder l’ancien manuel concernant l’étude du code et utiliser le nouveau fichier pour la compréhension ?
    De plus, j’ai vu dans le livre du maitre que l’on parlait de photofiches. Ou les trouve-t-on ?
    Merci beaucoup.

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  • 6 juillet 2020 à 11:23
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    Mille mercis Chat noir pour votre si généreux partage de votre temps, de vos connaissances et de votre travail. Tout ce que vous partagez nous est d’une très grande aide !
    Belles vacances bien méritées !

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  • 6 juillet 2020 à 18:59
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    Merci pour ce partage.
    Me revoilà en CP cette année (GS-CP), après 4 ans en CE2,
    Et, je suis vite allée voir où en était Chat noir après tout ce temps ! Que du nouveau avec Pilotis ! je suis ravie !
    Je suis pleine d’énergie et d’idées pour démarrer cette nouvelle année, dans une nouvelle école.
    Encore Merci ! Les albums ont l’air top !!!!
    De bonnes vacances à vous !

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  • 13 juillet 2020 à 15:54
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    Bonjour!
    Je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages.
    Je me lance dans Pilotis et tes ressources me seront d’une grande aide.
    Bonnes vacances !

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  • 14 août 2020 à 15:44
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    Bonjour,
    Je te remercie pour ton travail de grande qualité dont j’apprécie également la présentation.
    J’utilise Pilotis pour la première année et je me demandais si tu trouverais pertinent d’avoir une affiche avec toutes les consignes (assorties de leur pictogramme) pour amener les élèves à déchiffrer les consignes de manière autonome. Peut-être utilises-tu déjà un référent en particulier ?
    Je te remercie encore.
    Julie

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    • 14 août 2020 à 17:40
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      Bonjour Julie,
      Je n’affiche pas les consignes en classe, je ne trouve pas cela indispensable car, dans les fichiers Pilotis, elles sont illustrées par des pictogrammes. Dès que les élèves peuvent les déchiffrer, à partir de janvier, c’est encore moins utile à mon avis.

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  • 15 août 2020 à 18:43
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    Merci pour toutes les ressources.
    Je me lance l’an prochain avec Pilotis, hâte de tester avec mes petits CP !!!

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  • 17 août 2020 à 17:23
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    Merci pour ce travail conséquent qui m’aide à y voir plus clair en me donnant une ligne de conduite à suivre ! Chapeau pour le temps et l’énergie consacrés ! Bonne fin de vacances !

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  • 20 août 2020 à 15:05
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    Bonjour, je viens de découvrir votre blog. C’est une pépite!!!! J’utilise actuellement la méthode pilotis et j’avais justement acheté le cahier d’écriture et celui de l’exploitations des albums pour enrichir ma collection. J’allais ensuite tout scanner pour pouvoir les afficher sur le TBI et aussi pour l’avoir dans ma banque de données,… Et la je tombe sur votre blog !!!!! Je comptais faire des affiches pour ma classe et des fiches de lecture pour les enfants et ben plus besoin 😉 Merci de partager votre travail et pour votre temps consacré à cela parce que cela prend beaucoup de temps :).

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  • 21 août 2020 à 18:23
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    Bonjour,
    Après 3 années avec Taoki et quelques échanges sur ce blog j’ai opté cette année pour Pilotis que je dois recevoir d’ici quelques jours!! Hâte…
    Le budget étant serré l’année où l’on renouvelle les manuels, je n’ai pas pu investir dans les photofiches. Or, à la lecture du guide pédagogique je m’aperçois qu’elles ont l’air d’être tout de même importantes dans la méthode tant dans l’évaluation de l’acquisition du code que dans l’approfondissement de la compréhension des albums.
    Cela vous paraît-il essentiel de les utiliser pour que l’ensemble soit cohérent et complet (auquel cas ce sera de ma poche…!) ou bien pensez-vous que pour cette première année d’utilisation je peux faire l’impasse sur cet outil et évaluer autrement mes élèves?
    Merci par avance pour vos conseils et votre réponse éclairée!
    Bonne dernière semaine de vacances à tous.

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    • 21 août 2020 à 19:20
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      Les photofiches représentent un plus mais on peut s’en passer la première année. Sur mon blog, tu trouveras des exercices complémentaires et des évaluations.

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  • 21 août 2020 à 18:51
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    Je rajoute une autre petite question!! Les séances d’étude du code sont souvent coupées en 2 fois 30 minutes (indiqué dans le guide péda), avez-vous pour habitude de mener cela en une seule séance d’une heure consécutive ou bien découpez-vous en 2 fois 30 minutes, par exemple matin puis après-midi. Je demande cela car d’après les CPC et PEMF avec lesquels j’ai pas mal échangé l’année dernière il serait plutôt préconisé maintenant de « découper », de scinder cet apprentissage en plusieurs temps répartis sur la journée. J’avoue être un peu sceptique donc je viens chercher vos avis, vos pratiques et vos conseils!
    Un grand merci!

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    • 21 août 2020 à 19:23
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      En début d’année, le temps d’attention est souvent plus court et, selon ton groupe, il faut s’adapter avec une ou deux séances. En fin d’année, je ne fais qu’ une séance le matin.

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  • 25 août 2020 à 10:26
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    Bonjour,
    J’arrive dans une école qui utilise Pilotis, et je voulais te remercier pour tout ce que tu as mis en ligne, c’est énorme, alors un énorme merci est nécessaire. Merci beaucoup pour tes outils mais aussi pour tes explications qui m’ont permis d’entrer dans la méthode facilement.

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  • 17 octobre 2020 à 08:28
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    Bonjour,
    Dans le guide péda Pilotis, 6X30 min sont consacrées à l’apprentissage du code. Dans ma classe je consacre au minimum 2X45 min chaque jour en suivant le guide (avec quelques adaptations) mais j’ai malgré tout du mal à aller au bout de ce qui est préconisé le deuxième jour… J’ai l’impression notamment de « perdre » beaucoup de temps lors des lectures collectives que je double dans la foulée de lecture individuelle avec un furet ou autre. Pour les élèves qui ont du mal à déchiffrer ces temps de lecture sont très chronophages et démobilisent les autres enfants…
    Je prévois d’utiliser après les vacances de Toussaint certains de vos supers outils mais je me demande comment trouver le temps de les exploiter en plus du travail à partir du guide. D’où ma question, combien de temps consacrez-vous à l’apprentissage du code ( en comptant écriture des mots, phrases, mots outils…) chaque jour?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse qui me donnera un bon repère.
    Je vous souhaite des vacances reposantes.

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    • 17 octobre 2020 à 14:07
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      Bonjour,
      En début d’année, pour la découverte des mots, quatre élèves lisent oralement les mots au tableau, puis ils sont affichés et numérotés : j’en lis un, les enfants le cherchent et écrivent le numéro sur l’ardoise. Je demande ensuite à quelques élèves de continuer : un élève lit un mot, les autres trouvent son numéro. Cet exercice de recherche les rend actifs.
      Pour la lecture du petit texte avec toute la classe, je l’affiche puis je demande d’essayer de le lire dans sa tête (les enfants chuchotent les mots), je questionne ensuite les enfants sur ce qu’ils ont compris de l’histoire. Puis je pose des questions plus précises (Qui est le héros ? Où se passe l’histoire ? …) qui orientent la compréhension du texte et les enfants cherchent la réponse dans le texte et la recopie sur l’ardoise.
      Ensuite, je fais lire deux ou trois élèves oralement. Mais j’écoute lire les élèves les plus fragiles à un autre moment (APC, ateliers, temps d’autonomie…).
      Les vacances te permettront sûrement de prendre du recul pour réorganiser tes séances. Mais pensons à nous reposer ! 😉

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  • 19 octobre 2020 à 09:48
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    Bonjour Chat Noir,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée, qui m’éclaire. C’est super de pouvoir interagir comme cela. A chaque fois que je consulte l’une de vos rubriques, je lis toujours avec attention tous les commentaires très intéressants, pour enrichir nos pratiques.

    Répondre
    • 19 octobre 2020 à 11:42
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      Ravie de t’avoir aidée. Ceci dit, il y a plein d’autres possibilités pour la découverte du texte, et notamment pour les enseignants de CP qui ont des effectifs élevés, diviser la classe en plusieurs groupes, au moins deux et laisser des élèves en autonomie pendant cette découverte. C’est évidemment très chronophage mais en début d’année, on doit y passer du temps. Bonnes vacances !

      Répondre

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