Le blog de Chat noir

Noël chez Papy Loup 2020

Cette année encore, après la lecture-compréhension de l’album Le renard, j’avais envie de faire découvrir à mes élèves cet album de Noël qui est l’un de mes préférés !

Mais auparavant, j’ai revu et corrigé ma version adaptée afin de la rendre plus facile à déchiffrer pour les lecteurs débutants.

Noël chez Papy Loup est un album de Sylvie Auzary-Luton édité chez L’école des Loisirs. Il existe une édition en petit format et une autre cartonnée chez Kaléidoscope.

C’est un album charmant qui plaît beaucoup aux enfants de CP, l’histoire et les illustrations sont parfaitement adaptés à cet âge mais le texte original est encore trop difficile d’accès pour la plupart d’entre eux. C’est pourquoi je le lis aux enfants, en découpant l’album en quatre épisodes, puis je leur propose de lire un court texte adapté et déchiffrable.

Cette année, j’ai encore simplifié ce texte que j’ai ensuite analysé sur le site Anagraph en fonction des graphèmes et mots outils appris dans le manuel de code Pilotis 2019. Voici les résultats de cette analyse, en commençant à étudier l’album à partir de la semaine 12 : l’épisode 1 est déchiffrable à 86,60 %, l’épisode 2 à 95,77 %, l’épisode 3 à 98,78 % et l’épisode 4 à 98,92 %.

Je partage ici cette nouvelle version qui permettra d’exploiter les documents partagés en 2017 dans l’article Noël chez Papy Loup :

  • Un jeu des couleurs pour la compréhension orale ;
  • Le petit train des mots pour l’encodage ;
  • Les étiquettes des mots pour le lexique.

Vous pourrez modifier le texte en fonction des compétences de vos élèves ou le mettre en couleurs grâce à la version modifiable.

 

J’ai également adapté les exercices écrits à cette nouvelle version et je les photocopie en livrets.

 

Chaque année, c’est véritablement un plaisir de choisir un album pour la période de Noël. Chacun d’entre nous peut sélectionner l’œuvre qui convient le mieux à ses élèves et l’adapter en fonction de leurs compétences.

On peut aussi lire un album et sélectionner quelques phrases du texte original à lire par les enfants, car une version simplifiée et adaptée offre moins de richesses du point de vue de la langue, même si les enfants sont ravis et fiers de pouvoir déchiffrer leur première histoire de Noël !

Vous pouvez consulter tous mes articles sur Noël ici.

15 thoughts on “Noël chez Papy Loup 2020

  1. Merci Chat Noir pour ce super travail. J’ai hâte de le mettre en place dans ma classe. C’est un album qui plait particulièrement à mes élèves en général. Bon temps de l’Avent.

  2. Merci beaucoup pour ce partage et tout ce travail qui, comme toujours, est très riche et intéressant.
    Bon temps de l’avent.

  3. Merci Chat noir.
    Très chouette la présentation des exercices sous forme de petit cahier.
    Mes élèves connaissent déjà l’histoire..;mais après le travail fait en classe avec tes documents, ils partiront en vacances en sachant lire tout seul un album (impression en livret avec une couverture réalisée en art visuel), ce sera leur cadeau de Noel à la famille.

  4. Merci Chat noir!
    Toujours une présentation au top et des exercices bien pensés!
    Mes petits élèves sont ravis de découvrir cet album de Noël!

  5. Merci pour tous ces documents. Mes petits cp ont eu des étoiles dans les yeux quand ils ont découvert qu’ils étaient capables de lire autre chose que le livre de lecture.
    Merci

  6. merci de partager la version modifiable car je vais pouvoir l’adapter à ma méthode pour avoir moi aussi un texte au maximum déchiffrable.

  7. bonjour Chat Noir
    voilà bien longtemps que je ne t’ai pas laissé de message …ton travail est toujours aussi inspirant …
    j’ai commencé cet album et ma première séance a été vraiment l’étude de l’illustration de la 1ère et 4ème de couv. pour travailler le vocabulaire de la famille (qui est Papy ? qui sont alors les ptits loups ? qui sera à votre table de Noël chez vous ?… ensuite, même si le titre a été lu, nous avons ensemble inventé et produit un résumé en imaginant ce que pouvez raconter cet album….. c’est très riche je trouve de créer cet horizon d’attente et de travailler le vocabulaire en amont pour mieux entrer ensuite dans l’histoire….enfin voilà c’était ma petite pensée du soir ! merci en tous cas de tout ce partage ….c’est aussi ça l’esprit de Noël et tu nous l’offres à toutes les saisons CHAT NOIR !!!!

  8. Un très grand merci Chat Noir pour ce travail, ces partages et surtout toutes ces pratiques qui m’inspirent, me donnent envie d’essayer d’autres choses malgré ma classe de petits monstres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.