Le blog de Chat noir

Le renard, un album documentaire

En novembre, nous commencerons à étudier l’album documentaire Le renard, le deuxième de la collection Pilotis 2019. Et c’est un plaisir pour moi de vous présenter les documents que j’ai préparés pour cette découverte avec mes élèves de CP !

Mes élèves ont chacun un fichier de lecture-compréhension, dans lequel ils découvriront le lexique du documentaire, sa couverture, son sommaire, ainsi que que les 4 parties de l’album, symbolisées par des pictogrammes : Renard, qui es-tu ? Renard, où vis-tu ? Renard que manges-tu ? Renard, qui sont tes petits ?

Je n’ai pas prévu de textes à photocopier puisque les 4 épisodes sont intégralement copiés dans le fichier. Les enfants peuvent donc les découvrir dans l’album ou dans la version numérique projetée au tableau, puis les relire avec l’aide de l’adulte dans le fichier.

Dans les photofiches, vous trouverez des cartes-mots ainsi que que des exercices complémentaires pour la différenciation en classe :

  • Lexique : les mammifères
  • Compréhension : lire un sommaire, qui reprend le sommaire de l’album L’ours 
  • Compréhension : De qui parle-t-on ?
  • Compréhension : Qui est cet animal ?
  • Lecture complémentaire : Poule rousse
  • Lecture complémentaire : Roule galette
  • Évaluation : lire et comprendre un documentaire

Je partagerai donc avec vous les documents que j’ai créés pour enrichir cette étude. J’utiliserai les affiches pour questionner le texte : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? que vous connaissez sans doute déjà !

 

J’ai préparé des cartes-mots en couleurs que je plastifierai ; nous les utiliserons tout au long de l’étude de l’album. Je vous propose deux mises en page : une présentation en portrait, l’autre en paysage.

 

 

Pour faire un lien avec le domaine Questionner le monde sur le vivant, j’ai préparé un loto sur les animaux de nos forêts : le renard, le loup, le sanglier, le hérisson, le lapin, le lièvre, le cerf, le blaireau, l’ours et l’écureuil. Ce jeu permet de mémoriser et utiliser le nom des mâles, des femelles, des petits, leur habitat, leur alimentation et leur cri.

Il peut être mis en place pour préparer les séances sur l’habitat des animaux, pages 32 à 35 du fichier, leur régime alimentaire, pages 36 à 39 et leurs petits, pages 40 à 43. Le jeu reprend les pictogrammes de l’album auxquels j’ai ajouté une bulle pour symboliser les cris des animaux.

Avant de lancer le jeu, je demanderai aux élèves de regrouper les cartes en familles d’animaux et de leur faire nommer chaque carte. Les premières parties de loto se feront avec seulement 4 ou 5 familles, afin de mémoriser le lexique en douceur ! J’ai également prévu une version du jeu à projeter pour travailler collectivement ce nouveau lexique.

 

Je vous ai déjà présenté le réseau littéraire Rusé renard qui accompagnera cette lecture documentaire. Voici une fiche pour garder, dans le cahier de parcours culturels, une trace de ce réseau littéraire. Je vous propose également une version modifiable afin de l’adapter à vos lectures offertes en classe.

 

Pour terminer, je vous propose un lien utile pour les activités manuelles que nos élèves adorent : chez Krokotak, on trouve plusieurs activités sur le thème du renard.

Et voici quelques références qui compléteront ces propositions :

  • Une idée de production d’écrits avec Le renard qui ne savait pas partager, dans la collection Histoires à écrire chez Retz. C’est un travail très complet, basé sur le langage oral, construit sur plusieurs séances et que j’ai déjà mis en place avec plaisir dans ma classe de l’an dernier.
  • Des DVD : Le grand méchant renard, très drôle et inspiré de la B.D. de Benjamin Renner, et La vie secrète des animaux du village, un superbe documentaire animalier !
Je vous souhaite une bonne reprise, en espérant que cette lecture vous donne envie  !

27 thoughts on “Le renard, un album documentaire

    1. Merci pour cette nouvelle idée !
      Ceci dit, le fichier de compréhension propose une production d’écrits chaque semaine sur la vie du renard. 😉

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces documents. J’avais commencé les miens et vraiment ils font pâles figures p/r aux vôtres. Merci beaucoup pour votre générosité. Donc j’utiliserai les vôtres encore une fois.
    A bientôt.

  2. Merci pour les cartes-mots ! J’avais commencé à en faire, mais -comme dit dans un autre commentaire- les tiennes sont vraiment plus belles ! Encore merci et bonne reprise lundi !

  3. Merci une fois de plus pour tout ce travail partagé.
    Une question relative à l’étude de cet album: dans le guide du maître il est mentionné la version numérique de l’album (à projeter), or j’ai beau chercher partout sur le site HAchette je ne vois pas où la télécharger. Saurais tu comment faire si cette ressource est gratuite lorsque la classe est équipée de la méthode?
    Merci beaucoup

  4. Un petit commentaire en plus, j’ai oublié de mentionner que si besoin de très jolies photos de renard, j’ai découvert sur les réseaux un photographe animalier que je trouve formidable et qui fait beaucoup de photos de renard: il s’agit d’Adrien Favre. Si cela peut servir!
    Bonne reprise à tous!

  5. Merci pour le partage… je suis en attente du photofiche et du guide du maitre complet! Les élèves ont au moins les fichier pour travailler… documentaire mieux construit que l’ours. Allez hop en route pour cette deuxième période

    1. Bonjour Sandrine,
      Sais-tu que le guide complet est en téléchargement gratuit sur le site Hachette ? En attendant la version papier… Bon courage pour la reprise !

  6. Bonjour Chat noir,
    Je viens de trouver sur le net une version du Roman de Renart racontée par Philippe Noiret d’après le livre-disque « Le petit ménestrel » (souvenirs, souvenirs…). Peut-être connais-tu ? Je pense faire écouter les 2 parties à mes élèves avant les vacances de Noël pour compléter et finir notre étude du documentaire « Le renard ». J’aime beaucoup cette (ces) histoire (s) du fameux goupil :-). Bonne fin de période et bons préparatifs des fêtes ! A bientôt !

  7. Merci beaucoup pour tes partages si précieux. Pour le loto, les enfants ont les cartons cri, alimentation, femelle etc… et toi tu dis « le cri du renard » par exemple et ils doivent poser « il glapit sur le carton ? Merci beaucoup!

    1. Ce sont les règles classiques du loto. Chaque enfant a la carte d’un animal, il tire au sort une image et si elle correspond à son animal, il la pose. Le premier qui a complété sa carte animal à gagné.

  8. Bonjour,
    je te remercie bcp pour tes documents et ton partage.
    Dans les forêts tropicales de la Réunion, point de renard ! Ce sera l’occasion de belles découvertes pour mes petits élèves !
    Merci encore

  9. Merci beaucoup Chat Noir pour tout ton travail et ton partage si généreux! J’ai hâte de pouvoir commencer en classe l’étude de ce documentaire !

  10. Merci beaucoup pour ce travail partagé 🙂
    Pour la production d’écrit, il y a également « Fox’s garden » (album sans textes) de Camille Garoche, autrice et illustratrice que j’adooore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares