Le blog de Chat noir

Le Noël de Chat noir

Un peu fatiguée ces temps-ci, mon amie et ex-collègue de CP vient de me rappeler que la période de Noël est toujours un moment magique à l’école. Son message m’a remis quelques neurones en place et j’ai décidé de répertorier ici, pour vous, tous les articles que j’ai publié depuis 2016 sur Noël.

Je vous propose de découvrir ici ce qui est déjà disponible sur mon blog pour Noël

En langage oral :
  • 15 albums de Noël à écouter : en trois semaines, sur les thèmes de la lettre de Noël, des préparatifs et de la nuit de Noël, 15 beaux albums de Noël à découvrir en lecture offerte, accompagnés de leurs cartes-albums pour la compréhension orale.
  • Deux beaux albums de Noël : deux titres récents, magnifiques pour une bibliothèque de classe, qui viendront enrichir votre collection d’albums de Noël.
  • Le Presque Noël : un bel album à étudier oralement avec des cartes-questions et un jeu des couleurs.
  • C’est presque Noël : une collection d’albums récents sur le thème de Noël.
  • Un vrai Noël : encore un album charmant sur l’esprit de Noël, le partage et la générosité.
  • Poèmes pour Noël : une petite collection de poèmes pour Noël, parmi mes préférés.
  • Mes albums de Noël : en 2016, j’ai eu envie de répertorier mes « grands classiques » de Noël pour la classe, ceux que je réunis chaque année dans la caisse de Noël au coin bibliothèque. Les « must have » !
  • Calendrier de l’Avent : voici un calendrier à afficher ou à projeter pour deviner des mots de Noël et enrichir son lexique.

En lecture compréhension :
  • Noël chez Papy Loup : l’un de mes albums préférés sur Noël, accompagné de nombreux documents dont un texte adapté et des exercices pour exploiter cet album superbe avant Noël.
  • Noël chez Papy Loup 2020 : d’abord étudié en 2017, c’est Papy Loup le retour en 2020 !
  • La lettre du Père Noël : un album merveilleux de Yukiko Tanno et Mako Taruishi, sous forme d’enquête policière dans la forêt enneigée, à lire en lecture offerte puis à étudier par petits groupes pour apprendre aux enfants à raconter l’histoire.
  • Joyeux Noël, Splat ! : notre chat noir préféré craint de n’avoir pas été assez sage pour avoir un cadeau à Noël. Avec le talent qu’on lui connaît, il fera tout son possible pour se faire pardonner avant le grand jour ! Un texte adapté pour nos petits lecteurs débutants.
  • Le loup qui n’aimait pas Noël : cette fois, c’est notre loup préféré qui cherche à comprendre la frénésie de Noël et finit par être séduit. Le texte adapté permettra à nos élèves de relire l’histoire entendue avec facilité.
En production d’écrits :
  • L’abécédaire de Noël : un abécédaire sur le thème de Noël pour découvrir des abécédaires et créer un album de la classe avant Noël.

En arts plastiques :
  • Les guirlandes de Noël : une chouette idée, simple à réaliser avec nos petits CP, pour égayer votre classe avant les vacances de Noël.
  • L’enfant au grelot : une merveille d’histoire et un film d’animation charmant de Jacques-Rémy Girerd que je montre chaque année à mes élèves avant Noël. Une découverte accompagnée de son dossier et d’une jolie proposition en arts plastiques.

Je dédie cet article à mon amie Véro qui adorait la période de Noël à l’école, malgré la fatigue… !
Merci à elle pour son soutien toujours chaleureux.

11 thoughts on “Le Noël de Chat noir

  1. Merci Chat Noir pour toutes ces propositions pour une periode que les enfants attendent avec impatience … et les grands aussi!

  2. Bonjour Chat noir,
    Voir les yeux des enfants qui se mettent à briller dès que l’on dit Noël, ça redonne le sourire 🙂
    Surtout en cette période difficile à gérer avec toutes ces contraintes sanitaires à respecter.
    On peut enfin laisser les enfants rêver un peu.
    En lecture compréhension, je fais cette année l’album « Plein les bottes… Ras la hotte ! » (Céline Claire, Bruno Salamone – Milan). Les enfants ont hâte de commencer l’histoire.
    Laissons nous porter par la magie de Noël *

  3. Merci merci pour cette très belle dédicace.☺️ J’avais l’enthousiasme et toi la créativité, les idées et la force de travail pour transformer Noël en une période riche et foisonnante pour les enfants. Le Noël de chat noir m’inspire et me donne de l’élan, j’ai choisi trois nouveaux albums: un Noël presque parfait, le renard et le lutin et un vrai Noël. Dimanche, je sors ma caisse .😊

    1. Que de souvenirs… De l’importance d’avoir des collègues chaleureux et bienveillants pour travailler avec bonheur. Un commentaire qui me va droit au cœur ! 😉

  4. Merci à toi d’avoir pris le temps de tout répertorier. Je pensais justement à ma poésie de noël.
    Le mois de décembre approche sur le calendrier et les petits CP sont déjà dans noël …

  5. Merci pour ces chouettes idées!
    En ces temps difficiles c’est important de mettre un peu de magie dans les yeux des enfants 🙂

  6. Merci Petit Chat Noir pour la richesse de tous ces documents qui nous permettent d’aborder les apprentissages par le biais d’un sujet que nos élèves attendent tant!
    Bon courage à toi. Plus que 2 semaines. Et toi aussi tu pourras profiter de la magie de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.