Personnages en cartes

Depuis deux semaines, j’ai proposé à mes élèves ce nouveau jeu créé par Isabelle Délétroz et disponible sur le site Educadys. Personnages en cartes fait partie des jeux de Diji dont je vous ai parlé dans un précédent article.

Les premiers jeux de Diji, Damiers et sons et Échelles et sons, portaient sur la lecture de mots et de phrases par la voix du déchiffrage ou voie indirecte, à travers la mémorisation des sons et de leurs graphèmes. Ils sont bien adaptés aux lecteurs débutants qui commencent à se familiariser avec les sons simples ou complexes.

Dans Personnages en cartes, les enfants sont amenés à lire de courts textes qui décrivent des personnages. Ces séances de lecture permettent d’entrer dans la lecture directe ou voie d’adressage car le lexique lu appartient à un même champ sémantique et les mêmes mots sont souvent repris dans ces descriptions (noms de vêtements, d’accessoires, de couleurs,…). Plus le lexique mental est étendu et plus la lecture devient fluide car un mot déjà connu dans sa forme et dans son sens ne nécessite plus d’être décodé.

Les cartes de niveau 1, avec ou sans l’aide des sons colorisés

Ce jeu comporte 28 cartes personnages, tous drôles et bien illustrés par Isabelle Délétroz, 28 cartes de niveau 1 que mes élèves lisent actuellement, 28 cartes de niveau 2. Les cartes où figurent les textes sont imprimées recto-verso et chaque texte peut être lu avec ou sans l’aide des sons colorisés.

Dans les textes de niveau 1, les mots choisis ne contiennent que les premiers phonèmes abordés dans l’apprentissage de la lecture (ou / ch / k / an / on / etc.) Les phrases sont plus courtes et les textes plus succincts.

Dans les textes de niveau 2, les mots choisis contiennent toutes les graphies de la langue française. Les phrases sont plus complexes et plus longues. Elles demandent à l’enfant des capacités de déductions et d’inférences. Ce jeu est donc très riche et permet différents niveaux de différenciation au cours de l’année !

La règle du jeu et la fiche dinosaure

Pour donner encore plus de sens à cette lecture, une fiche dinosaure peut être complétées grâce aux codes trouvés en lisant les cartes.

Quelques personnages parmi ceux à choisir

A chaque texte numéroté correspond une carte personnage avec une lettre. L’enfant lit le texte descriptif puis part chercher le personnage correspondant disposé sur une table hors de sa vue afin que la lecture ne soit pas influencée par la vue des personnages.

Il revient avec une carte personnage puis nous vérifions son choix en lisant oralement le texte et chaque détail de la description correspond à un détail de l’image.

Les enfants lisent pour vérifier leur choix

Si l’enfant a bien su retrouver le couple lettre-chiffre, il complète l’énigme du dinosaure qui nous permettra de retrouver plus tard le nom d’un dinosaure.

Mes élèves ont beaucoup aimé ce jeu, et de mon côté j’ai été étonnée et même épatée par leur capacité à donner du sens à ce qu’ils lisent sans aucun effort, mais avec le plaisir du jeu et de la découverte. Ce qu’ils ont aussi apprécié, c’est d’être actifs, de se lever, d’aller chercher la réponse et de l’apporter fièrement. Parfois, ils se sont trompés de personnage et c’était tout aussi intéressant, voire davantage, de relire et de trouver ce qui avait pu les confondre dans le personnage choisi par erreur. Et je dois dire que, grâce à ce nouveau jeu, les séances d’ateliers ou d’A.P.C. sont devenues passionnantes.

Les enfants peuvent y jouer en autonomie, mais il est plus riche de les accompagner dans cette découverte en les écoutant lire et parler des images mentales mises en jeu pour comprendre le texte. Je reviendrai prochainement vous présenter un autre jeu de lecture compréhension : Méli-Mélo de personnages.

Educadys propose aussi une méthode de lecture complète avec Diji, le petit extra-terrestre qui nous montre la voie de la lecture ! Vous pouvez commander les jeux sur le site Educadys.

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