Programmation en mathématiques 2023-2024

Cette année, je reviens à mes « premières amours » avec le fichier Picbille en deux volumes et son mémo ! Et je suis ravie d’avoir trouvé deux autres ressources qui le complètent à merveille en résolution de problèmes et en géométrie.

En 2023-2024, je quitterai les Noums malgré cette super application que j’ai tant appréciée durant trois ans. Malheureusement, je n’étais pas totalement satisfaite du fichier, beaucoup trop léger pour de nombreux élèves.

Je reviens donc vers Picbille que je complète avec ces deux fichiers :

  • Résolution de problèmes, niveau 1, CP-CE1, Retz : proposé en rituel quotidien à partir de la période 2 ;
  • 1, 2, 3… Parcours géométrie Cycle 2, MDI : mis en place une fois par semaine, après l’avoir photocopié en livrets par période.

Sur mon blog, vous trouverez quelques ressources complémentaires comme Les diaporamas de Chloé, mon sous-main avec Pilotis et Picbille, les formographes de Picbille, les petits exercices pour le cahier

 

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

11 Replies to “Programmation en mathématiques 2023-2024”

  1. Bonjour,
    Pour la première fois et pour mes dernières années d’enseignements je prends une classe de Cp à la rentrée. Quel bonheur de tomber sur un site comme le vôtre ! Quelle richesse et surtout quel travail ! Merci pour tous ces partages et pour cette passion de l’enseignement que l’on ressent dans chacune de vos publications. Grâce à vous je démarre cette nouvelle classe avec moins de stress mais surtout beaucoup d’envie et de plaisir. Je vous remercie pour tout.

    1. Merci beaucoup ! Je relis votre commentaire aujourd’hui et vous remercie du fond du cœur. Ce sont des commentaires comme le vôtre qui m’encouragent à poursuivre mes partages depuis 2013 ! 🙂

  2. super pour ma 1ère année de CP! j’ai 32 ans de carrière mais je n’ai jamais eu de cp et j’ai un peu peur!!!
    bravo pour votre travail et encore merci!!!

  3. Bonsoir ,

    Merci beaucoup pour tes supers documents .
    J’aimerais savoir comment tu t’organises en math . J’ai Picbille aussi , et je navique aussi avec un peu de noums , (des restes d’access ) et un peu de MHM .Je cois que sur ta progression période 1 tu mets des N° de séances ..Ce sont les séances de PIcbille ? Et quand tu mets les lapin copains , les albums à calculer , jeu du cochon…ce sont des rituels en plus ? Des jeux ?

    1. Bonjour,
      Ces activités supplémentaires sont toutes indiquées dans le guide du maître Picbille. Elles sont bien décrites, on peut les photocopier comme le jeu du cochon. Mais elles sont aussi disponibles dans la boîte de jeux.

  4. Ah bon ? j’ai le guide du maître mais je n’ai pas vu …
    Je l’ai prêté à ma collègue qui travaille avec moi , je vais re regarder ..

  5. C’est toujours avec plaisir que je reviens sur ce blog, je découvre toujours des infos, des astuces, des idées pour nos petits CP… J’utilise également « J’apprends les maths » que j’ai quitté à un moment mais vers lequel je suis revenue !
    Vas-tu adopter Picbilles une nouvelle fois pour la rentrée 2024 ?
    Bravo encore et un grand merci !

    1. Bonjour,
      Je me suis aussi éloignée de Picbille pour les Noums et j’y suis revenue avec bonheur cette année ! Plus je l’utilise et plus je la trouve efficace. J’apprécie énormément l’utilisation de la boîte de 10. J’ai la clé USB avec les leçons interactives. Et je complète en géométrie avec le fichier MDI. Cette année, mes élèves ont un très bon niveau en maths… Aucune raison de changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.