Programmation en arts plastiques 2023-2024

Je vous propose aujourd’hui quelques idées et projets dans le domaine des arts plastiques au cycle 2.

Pendant l’été, j’essaie de me projeter dans divers domaines où je peux imaginer de courts projets d’une période, comme en arts plastiques. Mes sources sont assez diverses : entre autres, je pioche des idées parmi les projets du fichier Les arts plastiques à l’école élémentaire, Nathan, de l’album Musette Souricette ou encore du site Krokotak.

Voici mes propositions pour l’année 2023-2024 :
  • Période 1le portrait, un thème couramment exploité en début d’année. Après avoir créé un autoportrait en pied à l’aide de collages de tissus variés, mes élèves travailleront sur un autoportrait froissé, inspiré de l’œuvre de Marcel Janco, Masque (1919), puis ils suivront les lignes autour de leur prénom, enfin nous découvrirons une œuvre connue, la Joconde, pour la transposer à un nouveau décor.
  • Période 2les couleurs. C’est aussi un thème souvent exploité en arts plastiques. J’ai essayé de lier ce thème à celui de Noël et du nouvel an avec la décoration d’un calendrier et l’illustration d’un conte de Noël. La découverte de deux nouvelles œuvres est aussi au programme de cette période : l’œuvre de Mondrian et ses couleurs primaires, le Bleu de ciel de Kandinsky.
  • Période 3l’univers de Paul Klee. Je propose ici la découverte de quatre de ses œuvres les plus célèbres : Méditation, Senecio, Danse sous l’emprise de la peur et Villa R. Vous pouvez retrouver ce projet au complet dans le fichier Les arts plastiques à l’école élémentaire, Nathan.
  • Période 4l’animal. Un thème que les enfants affectionnent tout particulièrement ! Décorer un animal à la manière de Romero Britto, créer un patchwork pour Elmer l’éléphant, mettre en page un présentoir d’images composés de ses animaux favoris et enfin, découvrir l’album Musette Souricette ou encore Le loup qui enquêtait au musée. Et s’il reste du temps, inventer un nouvel animal hybride à la manière d’un cadavre exquis…
  • Période 5 le végétal. En fin d’année scolaire, alors que nous pouvons étudier la germination des plantes ou observer les arbres au dehors, c’est un thème inspirant. Le projet collectif de La Forêt Enchantier me plaît beaucoup pour clore l’année ! Vous pourrez le trouver sur Facebook, il a été créé durant le confinement de 2020.

 

Ce sont des thèmes assez ouverts pour que chaque enseignant(e) puisse y apporter sa touche personnelle. Vous pourrez en trouver le descriptif complet dans les manuels ou sites de référence.

Je serai heureuse de découvrir vos idées ou ressources autour de ces 5 projets, n’hésitez pas à les partager ici !

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

5 Replies to “Programmation en arts plastiques 2023-2024”

  1. Un grand merci pour cette programmation bien détaillée qui va ma permettre de me renouveler un peu après avoir travaillé sur le loup au musée et les tableaux de Marcel.

  2. Super travail ! Je suis ravie pour moi qui ai beaucoup de mal à trouver les idées en arts plastiques. Merci c’est super bien détaillé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.