Il y a maintenant plus de 20 ans que je travaille avec Picbille en maths… Ces dernières années, j’étudiais avec intérêt chaque nouvelle parution dans ce domaine, mais aucune n’a réussi à me détourner de la méthode Brissiaud ! Aucune, jusqu’à la toute récente parution de la méthode Les Noums, par Rémi Brissiaud et DragonBox, chez Retz. Et me voilà partie pour une nouvelle aventure en maths !
Comme je vous l’avais dit dans l’article consacré aux manuels et ressources 2020-2021, Les Noums me sont apparus comme une méthode novatrice, ludique et motivante, que je n’ai pas pu adopter en 2019 car il était conseillé d’avoir une classe bien équipée en tablettes. J’ai cependant souhaité m’informer en téléchargeant l’application et commandé les deux fichiers chez Retz.
Par certains aspects, les Noums rappellent évidemment Picbille. Les boîtes de 10 apparaissent encore dans l’application et le fichier. Ils me rappellent aussi la modélisation par bandes en résolution de problèmes dont nos conseillers pédagogiques nous ont beaucoup parlé cette année. La personnification des nombres met en avant le rapport nombre-quantité car ils grandissent en avalant un nouveau Noum. Leurs tailles et couleurs s’inspirent des réglettes Cuisenaire, mais leur aspect est beaucoup plus ludique.
Avec les Noums, on peut réaliser les trois actions de base évoquées dans les problèmes : réunir, créer des parties (décomposer) et comparer. Comme l’explique Rémi Brissiaud dans sa présentation de la méthode, les Noums constituent un modèle intermédiaire très efficace et cohérent entre la manipulation et le concept.
Les affiches des Noums
Sur les affiches des Noums, on retrouve les différentes représentations des nombres avec les doigts, les dés et la boîte de 10.
Chez le jeune enfant, il importe de passer beaucoup de temps sur les nombres de 1 à 5, la méthode avance lentement mais sûrement, tout comme la méthode Picbille : elle pose les bases pour que la quantité 5 serve ensuite de repère en calcul. Elle repose à la fois sur la manipulation et sur l’anticipation : les situations sont visualisées, on anticipe le résultat, on le vérifie grâce à l’application et à son matériel.
La méthode se compose de deux fichiers, un guide pédagogique, du matériel à manipuler (réglettes des Noums) et une application à télécharger gratuitement pour les adoptants. Cette application peut être utilisée sur VPI, TBI et tablettes, en mode collectif ou individuel. Chaque leçon s’organise ainsi :
- Étape 1 avec vidéoprojecteur : l’enseignant anime un « laboratoire » (situation d’exploration) ;
- Étape 2 avec VPI ou tablettes : les mêmes connaissances sont entraînées lors des défis collectifs ou individuels ;
- Étape 3 sur le fichier : le fichier permet un entraînement écrit des apprentissages quotidiens et un rappel de notions plus anciennes.
Comme avec le fichier Picbille, j’apprécie que les notions anciennes soient revues quotidiennement.
Résolution de problèmes mathématiques niveau 1, Retz
Même si le travail prévu en résolution de problèmes dans Les Noums est tout à fait conséquent, j’ai prévu de reprendre l’an prochain le rituel de résolutions de problèmes à l’aide du fichier Retz dont je vous ai parlé dans l’article Résolution de problèmes en janvier dernier. Ce rituel du matin, débuté en période 3, et que j’ai pu poursuivre durant le confinement avec mes élèves, s’est révélé efficace pour la plupart des élèves qui ont pris l’habitude de s’appuyer sur différentes stratégies et schémas pour résoudre des problèmes.
Dans cette programmation en mathématiques, basée sur la méthode Les Noums, j’ai copié le sommaire découpé en cinq périodes. La partie Géométrie et mesures qui se trouve à la fin du fichier 2 pouvant être répartie sur l’année au choix de l’enseignant, j’ai choisi d’en étudier les différents points de façon régulière et dès le début de l’année avec les figures.
Je suis ravie de débuter l’année scolaire au CP avec cette nouvelle méthode de Rémi Brissiaud ! J’espère que nous serons nombreux à l’adopter pour partager notre expérience et nous entraider. Il existe déjà un groupe d’entraide sur Facebook et un site compagnon.
Bonne rentrée avec les Noums !
Bonjour,
Je me lance aussi avec les Noums à la rentrée.
Je trouve vos affichages superbes. Est-ce vous qui les avez fait ou bien les avez-vous trouvés sur le site de Retz ?
Pourriez-vous nous partager le lien ?
Merci beaucoup pour vos partages,
Une collègue charentaise
Bonjour,
J’ai téléchargé ces belles affiches dans l’application, sous le dossier Ressources, je crois. Il faut donc commencer par télécharger l’application.
Je vais regarder ça.
Merci pour votre réponse.
J’espère que votre rentrée s’est bien passée.
Pouvez vous m écrire l application svp
Je me lance aussi !
Merci pour cette programmation !
Les élèves adorent cette méthode.
Merci pour le travail fourni… 😀
Avec ma collègue de CP, on se lance aussi.
Merci pour la programmation !!!
Bonjour,
Je me suis également lancée. Les Noums ont été rapidement adoptés !
Merci pour la programmation.
Bonjour Chat noir!
Je suis ton blog depuis que j’ai ma classe de CP (troisième rentrée déjà!!) et je te remercie pour tous tes partages qui m’ont vraiment bien aiguillée lorsque j’ai démarré ( et c’est toujours le cas). Je viens de voir que tu as laissé Picbille pour les Noums. Je n’ai pas encore réussi à sauter le pas bien qu’après avoir regarder les specimens et comme tu l’as bien dit, on retrouve beaucoup de situations de Picbille dans les Noums. En tout cas, j’ai hâte d’avoir ton retour sur cette nouvelle méthode de Brissiaud!!
Belle journée et encore merci pour tout!
Bonjour,
Y a-t-il une progression spécifique en calcul mental avec cette méthode?
Merci 🙂
Oui, bien sûr, comme avec Picbille !