Puzzle de mots

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, je reçois de très belles contributions ces temps-ci et je souhaite les partager avec vous dès que j’en ai le temps !

Aujourd’hui, ce nouveau jeu m’a été envoyé par Angélique qui l’a préparé pour accompagner l’étude du code avec Pilotis en périodes 1 et 2. Ce puzzle de mots viendra enrichir nos ateliers de lecture, « centres de mots » ou bien nos séances d’A.P.C.

Je pense présenter ce jeu à ma classe de façon collective, et certainement à partir d’une animation à projeter. Les élèves doivent chercher par quel son commence chaque mot illustré dans les cases puis trouver le graphème correspondant au son et le placer au bon endroit. Ces lettres permettent de reconstituer un mot, que l’on recopie ensuite sur une fiche de suivi puis que l’on illustre.

Je trouve ce jeu à la fois original et très riche d’un point de vue phonologique : il permet de travailler l’écoute des mots, la reconnaissance des lettres, la correspondance grapho-phonétique, le déchiffrage enfin.

Après avoir fait une recherche, j’ai vu qu’il avait été mis en ligne une première fois par le blog Une année au CP, dans l’article Jouer avec les mots : les puzzles de mots qui s’inspirait d’une blogueuse américaine, ce qui n’enlève rien au superbe travail d’Angélique bien sûr !

Je partage donc avec vous ce travail pour les périodes 1 et 2 ainsi que les fiches de suivi.

 

 

 

Ces jeux de lecture suivent la progression de sons du manuel de code Pilotis, aux éditions Hachette. Les images des mots sont également tirées du Coffret des sons et des mots Pilotis.

Et encore un grand merci à Angélique pour ce nouveau jeu !

9 pensées sur “Puzzle de mots

  • 24 novembre 2018 à 03:29
    Permalink

    Très joli travail en effet. Bravo à Angélique et merci Chat noir pour ce partage.

    Répondre
  • 24 novembre 2018 à 09:59
    Permalink

    Merci pour le partage et pour l’idée. Je trouve ce jeu très intéressant et la portée de (presque) tous les élèves. Je pense peut être en faire une version adaptée à ma progression en lecture, et pourquoi pas auto-correctif…

    Répondre
  • 24 novembre 2018 à 10:38
    Permalink

    Ah oui, c’est vraiment un atelier sympa !!! Je vais l’adapter à ma propre méthode de lecture !!! J’ai déjà utilisé beaucoup de matériel venant de ton site, notamment les cartes j’entends/je n’entends pas ou bien associer un mot à une image, et tout fonctionne très bien !!
    Merci également pour ta mise en page et ta présentation toujours très soignées, c’est vraiment très agréable !

    Répondre
  • 24 novembre 2018 à 16:01
    Permalink

    Bonjour Chat Noir, je ne commente pas assez au vu de toutes les merveilles que je serai susceptible de t’emprunter ! Je me rattrape donc: un ENORME MERCI pour tout le travail extraordinaire que tu partages. Je fonctionne de plus en plus en ateliers et tes jeux sont vraiments au top et donnent confiance quand on se souhaite se lancer!

    Répondre
  • 25 novembre 2018 à 15:02
    Permalink

    Très bonne idée d’atelier qui regroupe plusieurs compétences en même temps!
    Grand merci à vous deux pour le travail effectué et votre partage.

    Répondre
  • 25 novembre 2018 à 21:18
    Permalink

    c’est juste génial comme jeu!
    Il arrive juste au moment où on commence à travailler dans la méthode les sons dans les mots et plus seulement les syllabes. C’est un bon support pour les loulous qui ont des difficultés.

    Merci à Angélique et merci à toi Chat noir pour la mise en page et le partage!

    Répondre
    • 26 novembre 2018 à 08:35
      Permalink

      Merci et bonne semaine !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.