Le blog de Chat noir

Domino des mots Pilotis 2013

J’ai, depuis quelques temps, le bonheur de recevoir pas mal de contributions de mes visiteurs.

Récemment, j’ai reçu plusieurs propositions de jeux de lecture pour les périodes 1 et 2, que je m’apprête à partager sur le blog de Chat noir, parce qu’après tout… c’est bientôt Noël !…

Ce jeu de domino a été créé par Moonie. Son joli travail comporte une planche de 15 dominos pour la période 1, et trois planches de 52 dominos pour la période 2. Je pense qu’à cette époque de l’année, on peut commencer à le proposer à la plupart de nos élèves car ils ont appris à déchiffrer les premiers mots et peuvent utiliser leurs compétences pour décoder les suivants.

Voici les règles du jeu, que vous connaissez certainement tous : Chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs, 6 dominos à 3 ou 4 joueurs). Les dominos doivent être distribués face cachée. Le reste des dominos sert de pioche.

 

Tous mes jeux de lecture suivent la progression de sons du manuel de code Pilotis, aux éditions Hachette. Les images des mots sont également tirées du Coffret des sons et des mots Pilotis.

Et encore un grand merci à Moonie pour ce nouveau jeu !

17 thoughts on “Domino des mots Pilotis 2013

  1. Bonjour,
    Je n’utilise pas la méthode Pilotis mais pour l’APC c’est parfait !
    Merci à Moonie et à toi pour le partage!

  2. J’adore! Imprimé et plastifié, le jeu va servir demain matin pour les APC.
    Merci à Moonie et à toi Chat noir pour ce partage.

    1. Merci.
      Je me suis rendue compte en le mettant en place avec mes élèves que certains ne savent pas vraiment jouer aux dominos. Du coup j’ai aussi remis le jeu traditionnel dans l’atelier mathématiques.

  3. Testé en APC ce midi avec le jeu de la période 1, ça a super bien fonctionné. je ferai celui de la période 2 en fin de période ou début de période 3!
    Encore merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.