Quatre albums pour la liaison GS-CP

Cette année, j’ai choisi quatre albums pour aider mes CP à faire passer le message en Grande section à l’occasion de la liaison GS-CP : ces albums nous permettront d’évoquer les règles de vie, la rentrée au CP et l’apprentissage de la lecture.

Quatre albums comme autant d’ingrédients pour la recette d’une rentrée au CP réussie : se projeter positivement, adopter la bonne attitude à l’école, connaître les lettres et leurs sons pour apprendre à lire, savoir qu’apprendre à lire ne se fait pas en un jour !

David va à l’école

Cliquez pour commander

Le premier album, longtemps introuvable, est une perle pour parler des règles de vie en classe. Il est à nouveau disponible et je l’ai commandé pour ma bibliothèque de classe, il s’agit de David va à l’école, de David Shannon.

David est ce petit garçon plein de vie qui va apprendre à respecter les règles à l’école grâce à une enseignante trèèès patiente… Au fil des pages et des illustrations, on découvre toutes les bêtises que David enchaîne en classe, tandis que la maîtresse rappelle inlassablement les règles de vie.

À l’école, Madame dit toujours… NON, DAVID ! Ne crie pas. Ne bouscule pas. Ne cours pas dans le couloir.

Et ce n’est qu’un début ! David réussira-t-il à obtenir l’étoile d’or en fin de journée ?

Le texte n’est pas trop long ni difficile à lire en CP et mes élèves le liront pour leurs camarades de GS en montrant bien les illustrations qui complètent le texte à merveille.

Dans leur classe, les enfants de maternelle pourront créer une affiche à partir de cette lecture : le portrait de David accompagné de bons conseils pour l’école.

Tu lis où ?

Cliquez pour commander

Tu lis où ? se lit comme un poème en rimes. Les illustrations de Magali Le Huche apportent encore une note d’humour au texte. La lecture y est présentée comme un vrai moment de détente et de plaisir et cet album peut donner lieu à des productions d’écrits à partir des prénoms de la classe.

Les enfants de GS pourront écrire leur texte rimé puis l’illustrer, et ces affichettes prendront place sur les murs de leur classe de CP dès la rentrée !

Le CP de Sami

Cliquez pour commander

Voici encore un texte que mes élèves auront plaisir à partager avec leurs camarades de maternelle : il est simple à lire car il fait partie du niveau 1 de notre série Sami et Julie découverte en rallye-lecture. Les enfants adorent les personnages qui leur sont maintenant familiers et l’histoire raconte la rentrée de Sami au CP de façon toujours positive.

Le matin, Sami est à la fois pressé et inquiet mais à chaque étape de sa journée, il est rassuré par de bonnes nouvelles : son père l’amène à l’école, il est dans la classe de sa maîtresse préférée, il a dans sa classe des amis qu’il connaît et il termine sa journée par la copie de ses premières leçons du soir en lecture.

Un album qui permet d’imaginer la rentrée au CP en la dédramatisant.

La fée Coquillette fait la maîtresse

Cliquez pour commander

L’année dernière, lors de la liaison GS-CP en distanciel, j’avais déjà proposé cet album aux élèves de GS car je m’étais inspirée de l’article de Graines de livresConstruire son projet de lecteur et la liaison GS/CP à distance.

La fée Coquillette fait la maîtresse permet de découvrir avec humour les progrès d’une classe en lecture tout au long de l’année. On y voit les élèves progresser petit à petit de la reconnaissance des lettres à la lecture de syllabes, de mots puis de phrases. Les saisons passent pour montrer qu’il faut du temps pour apprendre à lire.

Cet album est aussi une bonne entrée en matière pour créer un abécédaire car les 26 élèves de la fée Coquillette sont des animaux qui arrivent dans la classe par ordre alphabétique.

On peut s’entretenir sur l’album à partir de questions de compréhension orale :

  • Pourquoi la fée ne peut-elle pas apprendre à lire à l’âne d’un coup de baguette magique ?
  • A quoi voit-on que le temps passe dans cette histoire ?
  • Dans quel ordre arrivent les animaux ?
  • Comment Coquillette apprend-elle à lire à ses élèves ?
  • Que savent faire les élèves à la fin de l’année ?

Les albums de littérature jeunesse sont toujours de bons supports pour découvrir le monde de l’école, de la lecture et du CP. Et, comme ils en ont l’habitude en maternelle, les enfants de GS s’apercevront par ce biais que la lecture d’albums reste un rituel quotidien au CP et un moment de partage très agréable.

8 Replies to “Quatre albums pour la liaison GS-CP”

    1. Merci Isa, j’adore David va à l’école. Je le relirai à mes élèves à la prochaine rentrée. Très bon support sur le respect des règles mais aussi sur le rapport texte/image !

  1. Merci Chat Noir pour ces suggestions éclairées :-).
    Mes CP vont être ravis de découvrir ces livres pour leur mission !

    1. Avec plaisir !
      C’est dommage que l’album David va à l’école soit devenu rare et cher, à rechercher peut-être en médiathèque ?
      Bonne fin d’année !

  2. Merci Chat noir pour ces supers idées!
    J’aime beaucoup l’idée de construire des affiches que les GS retrouveront à leur entrée en CP, c’est super rassurant!
    Ton site est une mine d’or à chaque passage, j’adore. Énorme merci.

  3. Merci beaucoup Chat Noir!
    Encore une fois tu m’inspires !
    Je vais utiliser l’album « La fée coquette fait la maitresse » pour la liaison GS/CP.
    Je ne connaissais pas cet album!
    Encore merci pour le partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.