Le blog de Chat noir

Trois poèmes pour la rentrée

En cette période de préparation, je suis retournée sur le site Poésies de notre enfance où le chanteur Grégoire met en musique de jolis poèmes pour l’école, et j’y ai retrouvé trois poèmes que j’aime pour parler de la rentrée avec mes nouveaux petits élèves.

J’ai eu envie, en les écoutant, de les proposer tous les trois à ma classe et ce sera ma « rentrée en musique » !

Ces textes permettent d’aborder la rentrée en douceur et de revenir, peut-être, sur les bons moments passés en vacances. On pourra se demander quels poèmes parlent de vacances à la mer (quels mots nous y font penser ?) ou à la campagne, ce que veut dire « chahut » ou bien « semer la zizanie », quels mots font penser à l’école ?…

On écoutera les chansons de Grégoire puis je demanderai aux enfants de choisir leur poème préféré pour l’illustrer sur leur cahier et chaque matin ensuite, nous réécouterons les textes et les redirons ensemble. Tout simplement !

Voici ces trois textes mis en page pour la rentrée.

 

Ces poèmes sont disponibles en version chantée et instrumentale sur le site Poésies de notre enfance.

En classe, j’essaie de faire découvrir deux poèmes par mois à mes élèves, ainsi que des chansons. Le prochain texte que je proposerai sera sûrement Comptine de Luc Bérimont, qui se trouve dans le manuel Poésies et jeux de langage CP-CE1, chez Retz. Ce manuel est très varié et permet de présenter et d’exploiter des textes adaptés aux élèves de CP en langage oral, production d’écrits ou en arts plastiques avec le matériel à photocopier.

3 thoughts on “Trois poèmes pour la rentrée

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé tes trouvailles de poésies : j’ai utilisé le cartable rêveur pour ma rentrée !
    Bonne journée à toi, et merci de tes partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.