Un jour, j’irai dans l’espace…

J’aime toujours partager avec vous mes coups de cœur littéraires et cet album, que m’ont récemment fait découvrir les éditions Belin, en est un ! Un jour, j’irai dans l’espace… est un superbe album de David Litchfield, dont vous connaissez probablement déjà L’ours qui jouait du piano.

Un album lumineux

Sur le site de l’auteur-illustrateur David Litchfield illustration, vous pourrez découvrir de nombreuses illustrations de Lights on Cotton Rock, le titre original de Un jour, j’irai dans l’espace… et constater comme la lumière qui se dégage de cet ouvrage est sublime !

L’histoire rappelle bien sûr le fameux E.T. de Steven Spielberg, sorti en 1982. Lucie – qui signifie « lumière » – rêve de partir vivre sur une autre planète. La nuit, avec sa lampe torche, elle lance des messages vers le ciel… jusqu’au jour où un extraterrestre vient à sa rencontre ! Mais c’est un autre film que sa conclusion philosophique me rappelle…

L’extra-terrestre entre en contact avec la petite fille puis repart. Le temps passe, Lucie grandit et retourne souvent à Cotton Rock où elle a vu son E.T. Nous la voyons grandir sur son rocher, devenir adulte, avoir un enfant, et vieillir. Lucie attend, et nous aussi, le retour de son lointain ami.

Enfin, un soir, il revient. Nous savons que c’est lui car il lui montre le dessin qu’elle avait fait pour lui, enfant ! Leur langage commun est le dessin, le langage de l’âme semble-t-il. L’extra-terrestre emmène alors Lucie vers l’espace, mais en voyant la Terre s’éloigner, elle réalise qu’elle ne peut pas quitter sa famille. Elle tend à son ami un dessin des siens, de sa maison, de ses enfants et de son chien et la soucoupe volante fait alors demi-tour.

Il aura fallu à Lucie toutes ces années d’attente et ce voyage dans l’espace, cet éloignement, pour comprendre « qu’il n’y avait pas de plus grand bonheur que celui qu’elle avait connu sur Terre. »

Un dossier pédagogique complet

Sur le site de l’éditeur Belin éducation, vous pourrez télécharger un dossier pédagogique complet pour exploiter ce magnifique album en classe, durant la période de l’année qui vous conviendra le mieux car il peut être lu et explicité en lecture offerte par l’adulte, et c’est ainsi que le dossier pédagogique le met en œuvre.

Dans ce dossier, vous trouverez la présentation de l’ouvrage, 13 séances passionnantes à mettre en place, basées sur la compréhension fine de l’histoire, le décryptage des illlustrations, le lexique et la production d’écrits en dictée à l’adulte. Ces séances sont également accompagnées de leurs exercices à photocopier.

Le dossier pédagogique des éditions Belin

Bravo et merci aux éditions Belin Jeunesse pour la mise en ligne de ces dossiers pédagogiques accompagnant leurs albums de littérature !

A présent, je vous laisse découvrir par vous-mêmes cet album lumineux qui nous rappelle que le bonheur est à portée de main, pourvu qu’on sache le reconnaître…

« Je reste auprès de ceux que j’aime. » (Le Magicien d’Oz)

2 pensées sur “Un jour, j’irai dans l’espace…

  • 9 mai 2020 à 07:21
    Permalink

    Merci chat Noir!!!!
    Je viens de le commander!
    C’est important pour nous enseignants de CP de partager nos coups de coeur littéraires.
    Il est important dans une classe d’avoir une belle bibliothèque !

    Bravo pour cet article !!

    Répondre
    • 9 mai 2020 à 09:42
      Permalink

      Merci Sandra ! Toujours là, ça fait plaisir ! 😉
      Ce que j’aime beaucoup chez cet éditeur, Belin, c’est que non seulement les albums sont de qualité mais en plus, il nous offre un superbe dossier pédagogique, prêt à l’emploi : du clé en main. L’étude de l’album allie langage oral, compréhension et production d’écrit. C’est top et ça valait la peine d’être souligné !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares