Une année avec Musette Souricette
Musette Souricette, par Stéphane Millerou et Quitterie Laborde, aux éditions Les P’tits Bérets, est un album idéal pour étudier les grands peintres et leurs oeuvres les plus connues : Van Gogh, Haring, Mondrian, Matisse, Kandinsky, Morrisseau, Klee, Klimt, Picasso, Miro, Seurat, Arcimboldo et Warhol.
Mes programmations avec Musette Souricette
Depuis trois ans, je me base essentiellement sur l’album Musette Souricette en CP pour découvrir des œuvres connues et les réinterpréter avec mes élèves. Voici deux exemples de programmation pour l’exploiter toute l’année en arts plastiques.
Des outils pour exploiter l’album toute l’année
Je vous propose également les affiches des peintres pour l’histoire de l’art. Elles permettent de présenter très succinctement le peintre et ses principaux chefs-d’oeuvre. Et je viens de compléter les dernières fiches qui manquaient à cette collection ! J’ai préparé un nouveau diaporama afin d’étudier les principales œuvres présentées dans l’album.
Un conte en randonnée sur le thème du partage
L’album Musette Souricette, que j’exploite en arts visuels tout au long de l’année, est aussi une lecture très adaptée pour les périodes 4 ou 5 du CP.
Elle est construite comme toutes les histoires de randonnée où le personnage principal est à la recherche d’un ami, et essuie plusieurs échecs avant de trouver le compagnon idéal : la syntaxe est assez répétitive pour faciliter la compréhension du texte. Le vocabulaire, quant à lui, est très riche et devra être expliqué et illustré. En poésie, on pourra aussi étudier les calligrammes que l’on retrouve sur les pages de l’album. Cet album s’accompagne d’un livret pédagogique contenant des pistes en littérature et arts visuels.
Je vous propose les exercices de compréhension qui accompagnent la lecture des cinq épisodes de l’album, avec une page de garde pour relier l’ensemble.
Des fiches pédagogiques en arts plastiques
Grâce à la lecture de Musette Souricette, mes élèves réalisent tout au long de l’année des productions en arts visuels que nous exposons dans la classe ou le couloir et regroupons en fin d’année dans un « livre d’art ».
Je me suis inspirée de divers ouvrages pour créer ces fiches, en plus du livret pédagogique de l’album. Vous pourrez retrouver toutes ces pistes pour exploiter l’album dans l’article Activités en arts plastiques avec Musette Souricette.
Merci pour ce partage Chat Noir ! Cette année je n’ai pas travaillé avec Musette Souricette, peut-être bien que je le referai l’an prochain, à voir en fonction des projets avec mes collègues de cycle 2 + avec la répartition des matières avec mon futur binôme !
Moi, c’est l’an prochain que je laisserai sûrement cet album de côté, je me suis un peu lassée… J’ai commandé un manuel du Scéren et j’espère y trouver l’inspiration !
J’ai travaillé pendant 2 ans avec Musette Souricette. Nous avons fait 13 productions « à la manière de » chaque illustration/peintre du livre. Toutes les productions ont été exposées dans l’école, avec également les illustrations du livre + les textes + un tableau du peintre qui a inspiré nos productions. En fin d’année, nous avons fait visiter notre exposition aux autres classes et aux parents.
Bonjour,
J’ai découvert l’album de Musette Souricette l’année dernière grâce à ton site et t’en remercie vivement.
Il nous a servi de support tout au long de l’année en arts visuels. Notre mascotte de classe se cachait dans chaque oeuvre. A chacune d’elle, les élèves complétaient une silhouette d’arbre à la manière de ce même artiste (comme sur la première de couverture de l’album), que je gardais précieusement. A la fin de l’année, les différentes silhouettes d’arbres ont été composées pour former un paysage auquel un titre a été ajouté, pour servir de première de couverture à leur album individuel.
Cette année, je pense réitérer l’utilisation de Musette souricette même si l’ouvrage que tu présentes me fait de l’oeil.
Bonne continuation, merci et bravo pour ton travail !
Oui, si tu ne te lasses pas encore de Musette Souricette, tu as bien raison. D’autant que l’ouvrage avec lequel j’ai préparé mon année n’est, paraît-il, plus disponible à présent, ce qui est bien dommage ! Je te conseille tout de même d’y jeter un œil (d’artiste !) si tu le trouves en médiathèque ou au CRDP.
Merci pour ce beau travail! J’avais acheté l’album l’année dernière mais je n’avais pas eu (pris) le temps de me plonger dedans, donc cette année je me lance!
Chatnoir, tu sais quoi…?
Tu es juste GENIALE !
Un grand MERCI, encore une fois.
Bonjour,
félicitations pour ton travail!
Je me plonge moi aussi dans Musette Souricette cette année avec mes élèves.
J’ai juste une question: lis-tu le livre en entier dès le début ou leur fais-tu découvrir au fur et à mesure des œuvres étudiées?
Car il semble que ta programmation « ne suit pas » la découverte des œuvres par la souricette!!!
J’ai procédé différemment selon les années. Une fois, je l’ai proposé en lecture suivie en fin d’année et les enfants ont (re)découvert toutes les œuvres des peintres étudiés pendant l’année mais pas encore vues dans le livre. Une autre année, j’ai lu l’album en lecture offerte en janvier quand nous parlions du thème de l’amitié et des contes en randonnées. Mais j’avais commencé la découverte des œuvres en période 1. Tu peux faire comme tu le sens… 🙂
Bonjour, j’adore le travail que tu proposes autour de cet album, merci pour le partage!
J’ai envie de me lancer sur cette album depuis un moment alors avec les ressources trouvées sur ce site, ça y est j’y vais.
Par contre, j’ai essayé depuis plusieurs ordinateurs et impossible d’ouvrir ta première programmation concernant l’exploitation en arts plastiques de Musette souricette. Y a-t-il une autre solution pour que je puisse la consulter?
Merci d’avance.
Je viens de rétablir le lien. Normalement, tu peux la télécharger à présent !
Merci beaucoup pour ce travail de qualité. Je vais « piocher » des séances cette année.
Bonjour
je commence cette année à travailler avec Musette souricette.
je te remercie pour tout ton travail
pourrais tu m’aider pour le 3ème dessin, la page « composition de Mondrian », je ne reconnais pas les peintures entre les traits de Mondrian?
merci d’avance
Moi non plus, désolée. Je te conseille de le demander aux auteurs, ils ont un site.
Bonjour,
Merci de partager votre travail, je vais présenter ce livre en tant que bibliothècaire. J’espère qu’il inspirera les enfant ou les enseignantes.
Cordiales salutations
Merci pour ce travail chat noir ! Un grand bravo ! Je suis épatée ! Sans vous je serais perdue. Merci mille fois ! 😍
Merci pour tes supers fiches de compréhension! Elles sont parfaites. J’ai fait un lien sur mon blog vers ton article. Tu peux y aller jeter un oeil, ce sont des pistes pour des productions plastiques en lien avec Musette Souricette.
https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/04/04/rencontres-autour-de-keith-haring/
Ping :Rencontres autour de Keith Haring | Les fourmis créatives