Une journée au CP

Dès la rentrée des classes en CP, une question revient très souvent au cours de la journée : « C’est quand l’heure des mamans ? »…

Alors, pour structurer la journée, donner des repères aux petits élèves et faire cesser ces questions qui font tant de peine à la maîtresse parce qu’elle croyait avoir préparé une journée où personne ne pouvait s’ennuyer un seul instant… je mets en route dès le deuxième jour d’école un rituel du matin qui vient se glisser juste après la date : le programme de la journée.

Ce sont des étiquettes affichées sur ma porte de classe où les activités de la journée apparaissent dans l’ordre, les unes sous les autres et à gauche desquelles les élèves responsables de la semaine épinglent un petit Ludo, qui descend vers la dernière activité au fur et à mesure que la journée se déroule.

Ce petit personnage qui vient du classeur Ecrire avec Ludo ponctue notre journée et illustre de nombreux documents dans la classe : étiquettes, pages de garde des cahiers… Je remercie une nouvelle fois Mic qui en est l’auteur !

Je viens de mettre à jour ces étiquettes avec les nouveaux intitulés des programmes 2016. Et je pense que l’an prochain, je trouverai un nouvel espace sur mon tableau blanc pour mettre en valeur cet emploi du temps imagé qui compte beaucoup pour mes élèves.

  Programme journee (2)

 

Cette année, j’ai aimanté les étiquettes et je les affiche au tableau : la manipulation est bien plus facile !

36 Replies to “Une journée au CP”

  1. J’ai le même système dans ma classe, et cet affichage est d’autant plus important que cette année j’avais un double niveau. Cependant, je réfléchis à la façon de l’afficher car des aimants au tableau ne semble pas être la solution la plus pratique… Comment les accroches-tu?

    1. Je viens d’insérer des photos à l’article pour que l’on visualise mieux : les étiquettes sont épinglées sur un tableau de liège, à portée des enfants car ils les lisent chaque matin et ce sont les responsables qui déplacent le petit Ludo au cours de la journée, ils adorent s’en occuper !

    2. Bonjour, j’utilise aussi ce type d’affichage depuis 3 ans et après avoir testé les punaises sur du liège, les aimants sur mon tableau, j’en suis venue à acheter des bandes scratch autocollantes (j’en ai mis sur mes étiquettes matières et sur une grande bande verticale). C’est top ! 😉

  2. Bonjour,
    Si ça peut vous aider, moi, j’utilise des pastilles adhésives aimantées que je place derrière chaque étiquette et j’utilise la partie gauche de mon tableau pour afficher le programme de la journée. On peut ainsi bouger les étiquettes très facilement et modifier l’ordre des matières pour chaque journée de façon pratique. J’ai un responsable par semaine chargé de placer les étiquettes du programme du jour dans l’ordre en début de journée puis, il déplace la flèche au fur et à mesure que la journée avance.
    J’en profite pour te féliciter pour ce nouveau blog que je découvre aujourd’hui, aussi beau que le premier. A bientôt.

    1. Merci, je pensais effectivement faire de cette manière à la rentrée et utiliser le tableau de liège de la porte pour un autre affichage plus conséquent.

  3. Bonjour, j’utilise tes étiquettes. Serait-il possible de faire une étiquette « questionner le monde »?
    Super ce nouveau blog 😉

    1. Bien sûr, je m’apprête à réactualiser ces étiquettes du programme de la journée !

  4. Bonjour,
    Merci pour tout ce partage. Après 15 ans de cycle 3, je prends un CP cette année. Nous avons la même façon de travailler et je m’inspirerai beaucoup de ton travail. J’espère pouvoir t’apporter aussi des choses.
    Pour ce qui est du programme de la journée, as-tu l’intention de faire des étiquettes pour le déjeuner, les récrées, les TAP, l’APC ? Comment les fais-tu apparaitre ?
    Je faisais un planning aussi avec les CM. Il était juste projeté le matin avec les matières et les compétences à travailler. Très peu d’images. Ça me parait primordial pour un enfant de savoir où il va…

    1. Il y a déjà des étiquettes pour le repas et les récréations. Mais pour les APC, j’ai prévu un autre affichage.
      Ravie que tu suives mon blog pour échanger! ?

  5. Mais oui… il faut que j’ouvre mes yeux 😮 !!
    Je pense que j’en fabriquerai dans la même série pour les APC et TAP, parce que chez nous ce n’est jamais le même jour, et même les CM se perdaient.
    Fais-tu parfois des ateliers cuisine, jeux de société, jardinage…?

    1. Dans notre école, c’est un autre niveau qui a un projet jardinage. Et en CP, j’avoue que je manque de temps, j’organise en priorité des ateliers de lecture !

  6. merci beaucoup pour ton site
    je me régale à observer ton travail
    je commence en ulis ecole cette année et ton site m’aide beaucoup

  7. Après une période da vacances profitables, je redécouvre avec plaisir ton site.
    Je vais avoir cette année un CP /Ce1 et je cherche une idée d’emploi du temps .
    Si quelqu’un peut m’aider ça me soulagerais.D’avance merci.

    1. Tu pourrais aller t’informer sur le sujet CP/CE1 du forum des enseignants.

  8. Bravo pour ces étiquettes, c’est exactement ce que je recherchais.
    Serait-il possible d’avoir les étiquettes production d’écrit et rituels s’il vous plait .
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Après plus de 10 ans en CM2, je « débarque » en CP et votre blog est juste UNE MERVEILLE. J’adore, merci beaucoup. On sent qu’il y a une véritable réflexion derrière chaque article. Donc je tenais dans un premier temps à vous remercier pour cet énorme partage. Et deuxièmement je suis entièrement d’accord avec vous et Charivari (et bien d’autres), vous n’êtes pas là pour répondre à toutes les demandes et le travail qui vous partager généreusement est déjà ENORME. Si cela ne convient pas par exemple, je cherche autre chose, je complète ou je m’en inspire pour faire à mon idée. Enfin bref, encore MERCI.

    2. Merci à toi pour ce message très sympa, et bonne fin d’année scolaire !

    3. De retour en CP pur, avec Ludo, je découvre ces étiquettes, merci beaucoup ! Bon mois d’août à toi.

  9. MERCI MERCI MERCI!!!! une mine d’or!
    je travaille en IME et j’adore ton site!!!!!! Alors encore MERCI!!!!

  10. Bonjour, je voudrais faire de nouvelles étiquettes pour l’emploi du temps de la journée (production d’écrit, dictée, phonologie). J’aimerai savoir quelle police tu as utilisée. Merci beaucoup et merci pour tous ces docs partagés. Bonne fin de vacances!

    1. Bonjour, c’est la police Arial Rounded MT Bold. Bonne préparation de rentrée !

  11. Bonsoir,
    Je reprends le travail après 2 ans et demi d’arrêt et j’aurai une classe de CP. J’ai tout à créer dans cette ouverture de classe. Je souhaite utiliser l’affichage pour la journée. Celui que vous nous partagez est super. J’aimerais en ajouter d’autres (Ateliers, Plan de travail, Cartable).
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable s’il vous plait ?
    Merci pour vos partages enrichissants et inspirants.

  12. Bonjour,
    Merci pour ces étiquettes. J’utilise la méthode « Ecrire avec Ludo  » et ils aiment bien ce petit souriceau.
    Est-il possible de recevoir la version modifiable afin de changer quelques intitulés pour que tout corresponde et ait la même présentation?
    Merci pour ces belles présentations que tu partages.
    Bonne rentrée !!!

  13. Bonjour Chat noir,

    Je profite de cette journée off sans mes enfants pour me projeter dans l’an prochain. J’aurai sans doute une classe de GS/CP. J’attends la confirmation. Je connais bien la GS mais je vais débuter en CP. Je découvre ton blog. Tu ne peux pas savoir comme tes outils vont m’aider. Tout y est très clair et bien détaillé. C’est du super boulot. J’angoisse aussi de voir tout cela, c’est une montagne pour moi. En tout cas, mille mercis… Je viendrai régulièrement te rendre visite. En attendant, bonne fin d’année à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.