1 minute chrono : palier 4

Juste après avoir revu et corrigé les textes de mes fiches de lecture du palier 4, j’ai eu envie de les utiliser pour entraîner mes élèves en lecture orale.

C’est parti pour une nouvelle série de fiches, cette fois autour de la fluence. Celle-ci m’a été inspirée par l’article de Maîtresse Freinette : Pilotis 2019, textes de fluence. Et je suivrai la démarche indiquée sur son site : lecture par l’adulte, compréhension orale du texte, lecture chronométrée sur 4 jours.

Les textes du palier 4 sont à présent 100% déchiffrables et ils ont de 50 à 65 mots environ. Ils constituent une bonne base pour proposer à mes élèves une lecture quotidienne et chronométrée.

Je vous propose ici 15 fiches au format A4, une fiche par leçon en suivant la progression du manuel Pilotis 2019 : au-eau, ai-ei-et, ec-er-el-es, ell-err-ett-ess, qu-k-ch, er-ez, ain-ein, ph, am-em, c-ç-t, g-ge, s=z, gu, ill, ail-eil-euil-ouil.

 

Les textes de ces exercices suivent la progression du manuel de code Pilotis 2019.

Lien d’affiliation Amazon

 

37 Replies to “1 minute chrono : palier 4”

    1. Merci, c’est comme d’habitude un travail super et très utile pour les élèves. C’est vraiment gentil de partager! Mille mercis!

  1. Merci c’est génial! Pas seulement ces fiches qui vont énormément me servir mais aussi pour tous le reste de votre travail. Je débute avec pilotis et j’utilise quotidiennement vos ressources qui font énormément progresser mes élèves, alors du fond du cœur, encore, merci!

  2. Merci beaucoup pour le partage. Mes élèves lisent des chronos-syllabes, puis dès chrono-mots. Je voulais justement passer aux textes à la rentrée. Le support est parfait. Merci pour le partage !

  3. Bonjour,
    J’étais justement à la recherche de textes adaptés à la méthode et sa progression!
    Je vais les utiliser dès la rentrée…
    Un grand merci pour ce partage et tout le travail fourni!

  4. Bonjour,

    Je voulais sincèrement vous remercier pour ce travail qui, je trouve, GENIAL. Mais également l’ensemble des documents à disposition. C’est ma première année avec Pilotis et grâce à vous et votre superbe travail, je prends un peu plus confiance en moi et j’aime beaucoup tout ce que vous faites. Alors encore un ENORME MERCI !!!!

  5. Première année en CP, j’adore Pilotis mais c’est surtout vos partages et votre travail qui m’ont aidé. Votre travail ( fiches de lecture, exercices, fluence, …) est clair, pertinent et très bien construit! Bravo et mille fois MERCI ! Cela m’aide dans ma pratique de classe mais cela fait aussi une richesse d’entrées dans la lecture pour nos élèves.

  6. Merci encore pour ce nouveau partage. Je tenterai bien de mettre en place cette idée de fluence dans mes temps de lecture en binôme. En y associant des « chrono syllabes » voire « chrono mots » pour mes petites très en difficulté, ça permettrait de valoriser chacun dans ses réussites sur un même temps donné… A mûrir pendant les vacances…

  7. Merci beaucoup pour ces fiches à la rentrée je dois avoir des temps forts de fluence dans la classe avec des CP, Ce1 et CE2 ! JE pense donc les utiliser. Ton travail est super !

  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Comme toujours, votre travail est d’une grande qualité. Quelle mine d’or votre blog !

  9. Magnifique ! Merci beaucoup pour le travail et le partage. Tous les documents du site me sont utiles que ce soit votre réflexion personnelle ou les docs pour les élèves.

  10. Bonjour,
    Vraiment super ce travail ! Merci beaucoup de partager pour en faire profiter nos élèves.
    Bonnes vacances !

  11. Bonjour,
    Je te remercie pour toutes ces ressources. Je débute en CP dans un double niveau GS/CP et ton site me permet de garder le CAP.

  12. Un grand merci pour ces fiches et tout le partage de votre travail. Votre site est une vraie mine d’or pour les enseignants utilisant Pilotis!

  13. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail très utile. Par contre, je me pose une question : au bout de la 4ème fois, est-ce que les élèves ne connaissent pas le texte par coeur ? J’ai remarqué que lorsque nous lisons soit dans le livre Pilotis (1er jour du son) soit dans vos fiches (2ème jour du son), les enfants finissent par connaître par coeur et donc récitent et ne lisent pas. Je précise que je fais la lecture à voix haute en 2 groupes et en furet. La page est lue deux fois par chaque groupe. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, j’utilise ces fiches en APC avec des élèves qui ont du mal à déchiffrer de façon fluide. Je leur propose en amont de la leçon en classe, nous découvrons le nouveau graphème en le surlignant dans le nouveau texte à lire. Jusqu’à présent, je n’ai pas constaté d’apprentissage par cœur.
      L’idée est d’obtenir une lecture plus fluide, plus aisée, moins hésitante pour parvenir, à la longue, à une lecture orthographique. Nous, lecteurs experts, avons fini par mémoriser un nombre de mots très importants que nous lisons sans les déchiffrer, donc « par cœur ». Ce stade orthographique est atteint par les bons lecteurs qui ont stocké en mémoire un lexique très important, c’est finalement le but recherché dans l’apprentissage de la lecture.
      Il faut simplement être vigilant sur la précision de la lecture, car les élèves fragiles veulent parfois faire l’économie du déchiffrage en inventant des mots. Chaque enseignant peut expérimenter dans sa classe et changer sa façon de faire s’il constate ce genre de problème ! 😉
      Je vous conseille la lecture de cette « bible » : https://leblogdechatnoir.fr/fluence-lire-vite-et-bien/

  14. Bonjour Chat Noir !
    Merci pour votre travail fabuleux, utile, bien présenté , qui répond chaque fois à un besoin pour améliorer les apprentissages de nos élèves .
    Votre blog est notre site préféré; on y musarde régulièrement pour chercher ou redécouvrir de bonnes idées (révisions, ateliers, …) et on est tout excité quand vous postez une nouveauté : « Mais quelle idée géniale a-t-elle encore eue ?!… ».
    Toute notre reconnaissance pour ce généreux partage de qualité ! :-))

    1. Bonjour Patricia et merci pour votre message qui me touche beaucoup.
      J’essaie de publier régulièrement et de continuer à faire vivre ce blog par des articles et des partages chaque mois, mais sans vos nombreux commentaires, ce blog ne vivrait pas !

  15. Un grand merci pour ce travail très utile !! Je suis en rased et cela va me servir. Merci!

  16. Mais quelle excellente idée !
    Je cherchais justement comment faire pour que mes élèves s’entrainent plus à la lecture fluence…
    Merci encore et toujours pour ce magnifique travail, que vous partagez si généreusement !

  17. Merci beaucoup pour ce partage, ainsi que pour les précédents ! C’est un appui solide pour mon travail au quotidien.

  18. Bonsoir cher Chat noir , encore un grand merci pour ces partages de travail de qualité .
    Je ne suis pas une nouvelle enseignante en CP et pourtant votre site est pour moi également un lieu sur lequel j’aime aller me « promener  » et je ne suis jamais déçue par ce que je découvre .
    Grand merci pour tant de générosité , de professionnalisme et de persévérance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.