1 minute chrono : palier 3

Après avoir publié 1 minute chrono palier 4, j’ai reçu des demandes pour compléter la série au palier 3. C’est chose faite !

Ces fiches, toujours inspirées par l’article de Maîtresse Freinette : Pilotis 2019, textes de fluence, sont basées sur les textes de mes fiches de lecture. Au palier 3, les textes sont composés d’une quarantaine de mots.

J’utilise ces fiches en APC ou en ateliers, avec des élèves qui ont du mal à déchiffrer de façon fluide. Je leur propose pour revoir un graphème qu’ils n’ont pas correctement mémorisé.

Pour commencer, je fais une lecture orale du texte et les élèves surlignent le graphème dans le texte à lire. Je leur demande de faire un rappel de récit pour vérifier la compréhension. Puis chacun lit le texte pendant une minute. Les autres élèves du groupe relèvent les oublis ou erreurs, nous en parlons ensuite.

Au cours de ces séances, je reste vigilante sur la précision de la lecture, car les élèves fragiles veulent parfois faire l’économie du déchiffrage en inventant des mots.

Je vous propose 11 fiches au format A4, une fiche par leçon en suivant la progression du manuel Pilotis 2019 : ou, an/en, on/om, in/im, oi, oin, ui, eu/œu,  gn, i/y, x.

 

Je vous invite à lire l’article Fluence, lire vite et bien, qui présente le guide de Léni Cassagnettes, auteure du blog Maitresseuh.

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10 Replies to “1 minute chrono : palier 3”

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce document ! Il va m’être très utile en APC dès la semaine prochaine.

  2. Merci beaucoup pour ce travail de qualité ! Quel temps économisé dans la préparation de notre classe ! Encore merci 🙂

  3. Bonjour à tous,
    Merci pour le travail.
    Par contre, attention pour moi il s’agit plus de supports à utiliser pour travailler la fluidité et non la fluence.
    Je vous partage des ressources de l’académie de Paris qui distingue bien ces 2 notions.
    Qu’est-ce que la fluence et la fluidité ?
     La fluence montre l’automatisation du décodage des mots écrits. C’est l’aspect technique dela lecture. Elle s’exerce sur des listes de pseudo-mots et de mots.
     La fluidité montre une lecture expressive. C’est l’aspect prosodique de la lecture. Elle s’exerce sur des textes.
    https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2725264/dossier-fluence-fluidite-edition-2023-avec-remediation

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