Fluence, Lire vite et bien !

Au début des vacances d’automne, j’ai reçu ce guide de Leni Cassagnettes, l’auteure du fameux blog Maitresseuh, et je partage cette découverte avec vous car je sais qu’elle vous intéressera : Fluence, Lire vite et bien, est un guide très complet, pour ne pas dire exhaustif, qui vous donnera de façon concrète, claire et organisée des outils d’aide au diagnostic, des stratégies à enseigner et de nombreuses activités en lecture.

Présenté comme un gros carnet à spirales avec des pages bien épaisses, destiné à être feuilleté, lu, relu et consulté plus d’une fois, en classe ou à la maison, Fluence, Lire vite et bien est un manuel complet et passionnant, à la fois pour ses bases théoriques et ses propositions pratiques. Du solide, au sens propre comme au sens figuré.

Un guide bien documenté

On peut le lire de façon exhaustive, du début à la fin, mais on peut aussi aller piocher, ici ou là, l’info qui nous manque, l’activité que l’on cherche, l’outil dont on a besoin dans notre classe, car il est extrêmement bien organisé, un incontournable en lecture.

La fluence, je suis comme vous, j’en entends parler depuis quelques années comme une activité indispensable pour aider nos petits lecteurs à progresser en lecture dès le CP mais je n’ai pas eu de formation pédagogique spécifique à ce sujet.

Depuis que, dans chaque méthode de lecture récente, des activités sont prévues à cet effet, je pratique ces exercices avec mes élèves, en classe entière ou en petit groupe : sur un même texte, choisi en fonction des compétences des élèves à l’instant T, je chronomètre plusieurs fois par semaine, les enfants de ma classe.

Mais chaque année, je me pose des questions quand j’entends les lecteurs les plus rapides lire comme des fusées un texte auquel personne ne comprend plus rien, car ils jouent la performance. Ou bien, quand je constate que mes élèves les plus fragiles ont beaucoup de mal à progresser en lecture orale, quelque soit le nombre de lectures effectuées sur un même texte, car ils finissent par lire ce court texte « par cœur » et peinent à réinvestir leurs progrès sur un nouveau texte.

Dès le moment où j’ai ouvert ce guide, j’ai trouvé des réponses à ces interrogations. Car, comme elle l’explique sur son blog, l’auteure a concentré, dans ce guide de 256 pages, « des dizaines de livres et articles scientifiques lus ces dernières années ; des heures et des heures de questionnements, de doutes, de remises en question, de tâtonnements ; une dizaine d’années de pratique dans le domaine et de multiples inventions et créations personnelles. »

Grâce à ce guide, j’ai réalisé que la fluence n’est pas seulement l’acquisition de la vitesse de déchiffrage, mais bien le pont entre la phonologie et la compréhension. Pour traverser ce pont avec succès, entraîner la vitesse à l’aide de lectures répétées ne suffit pas. Il y a trois compétences à travailler lorsqu’on veut faire progresser ses élèves en fluence : la précision, la vitesse et l’expression. Ce guide nous permet d’explorer chacune de ces compétences avec de nombreuses activités pour la classe.

De nombreuses activités détaillées pour la classe

Et voici un résumé du sommaire :
  • Avant de se lancer : une définition complète de la fluence, le point sur la recherche dans ce domaine ;
  • Evaluer la fluence : pourquoi et comment évaluer la fluence ;
  • Pratiquer la lecture répétée : qu’est-ce que la lecture répétée, pourquoi et comment la pratiquer ;
  • Sélectionner les activités pour compléter ou remplacer la lecture répétée :
    • la précision : stratégies pour les lettres et les sons, pour les mots, les phrases et les textes ;
    • la vitesse : stratégies pour le regard, pour la reconnaissance rapide des mots, pour le rythme de lecture ;
    • l’expression : stratégies pour le phrasé, pour l’expressivité.
  • La fluence en contexte : les lectures-spectacles, les lectures audio et vidéo, la lecture en classe.

Bien sûr, je ne suis pas encore venue à bout de cette incroyable mine d’or sur la fluence ! Je suis du genre à « picorer ce dont j’ai besoin » comme le propose l’auteure dans sa présentation, et le guide reste sur mon bureau depuis que je l’ai reçu. Je le lis dès que j’ai un moment, je le consulterai encore à mon retour en classe.

Ce guide sera bientôt complété par un fichier à photocopier de 90 textes qui paraîtra le 30 novembre 2021. Une page Facebook et un site compagnon sont d’ores-et-déjà en ligne. Et, sur son blog Maitresseuh, Leni Cassagnettes nous explique tout dans cet article : Fluence, Lire vite et bien : les secrets du guide qui chamboule !

Merci aux éditions MDI pour cette belle découverte !

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6 Replies to “Fluence, Lire vite et bien !”

  1. Bonjour Chat noir ! Je me demandais si cet ouvrage était plus pour les enseignants à partir du CE1 ou est-ce qu’en CP, on y trouve aussi son compte. Bonne fin de vacances.

    1. Bonjour Florence,
      Ce manuel peut être utilisé à partir du CP sur des textes adaptés au niveau de lecture des élèves, bien sûr. Sur les 92 activités d’entraînement proposées, toutes ne sont pas accessibles à nos lecteurs débutants mais beaucoup le sont.
      Un guide très intéressant, qui apporte beaucoup d’informations théoriques et pratiques, en tout cas.

  2. Merci Chat noir,
    Je vais investir mes p’tits sous dans ce livre, car je n’ai pas trouvé grand chose de pertinent pour le travail de la fluence. L’Education Nationale a une drôle de vision de la Formation de son personnel : « débrouillez-vous mais faites-le bien ! ». Votre site est précieux également pour nous aider à trouver les bons outils de travail, nous, les débutants en CP !
    Merci pour tout !!!

  3. Bonjour,

    Merci pour votre site. Peut-on utiliser le guide sans acheter en plus le fichier ressources ( car cela représente un investissement) ?

    Merci pour votre retour.

    1. Oui, je m’inspire des nombreuses fiches d’activités en partant de séries de mots ou textes qui reprennent la progression des graphèmes de Pilotis.

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