Le blog de Chat noir

Cartes à manipuler : les déterminants

Voici une contribution d’Adeline : des jeux de cartes à manipuler en étude du code et étude de la langue pour distinguer des sons ou classer des noms selon leur genre ou leur nombre. Adeline utilise les images du coffret Pilotis pour créer ce matériel.

« J’ai conçu des petites activités comme, par exemple, un jeu « j’entends/je n’entends pas » avec les images de Pilotis. J’essaie de créer quelques documents afin de rendre mes élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages. » Adeline s’est inspirée de l’atelier J’entends ou je n’entends pas  du blog A la douce.

Dans cet article, je vous présente tout d’abord ses cartes à manipuler pour l’étude de la langue.

 

 

 

44 thoughts on “Cartes à manipuler : les déterminants

  1. Ouah en effet c’est noël, merci pour toutes ces super cartes. Elles sont parfaites à tout point pour les CP…. Mille mercis.

  2. Merci beaucoup à toutes les deux pour cette très belle réalisation ! Depuis que mon ordi et mon disque dur externe ont crashé (à 1 mois d’intervalle !) je n’ai plus rien de mon travail et donc de tous les jeux, rallyes etc que j’avais créés…je suis dégoutée ! Tu es ma boite de secours Chat Noir !!! :))

    1. Pauvre de toi, c’est un cauchemar de prof ça ! 🙁
      Pour info, Adeline m’a dit qu’elle m’enverrait la suite et je la publierai si elle me l’envoie.
      Et elle colle des gommettes au dos des cartes pour l’autocorrection.

  3. Merci, merci et encore merci pour ce super travail ! Cet après-midi la plastifieuse va chauffer pour que demain les ateliers se mettent en place… Je sens que mes petits vont se régaler !

  4. Merci beaucoup à vous deux pour ces jeux ! J’ai une élève qui n’entend encore pas bien les sons. J’espère que le jeu « j’entends, je n’entends pas » va l’aider. Merci encore à toi Chat Noir pour tout ton travail que tu partages. Si mes élèves savent tous lire, c’est grâce à Pilotis, mais aussi et surtout à toi qui m’a aidé avec tous tes articles : « 1ères leçons en lecture », « fiches sons », « cartes sons », « mots-outils », « ateliers lecture », « bang des syllabes », « mot et image »… et ce dernier « les cartes à manipuler ». Bref, je ne vais pas tous les énumérer, il y en a tant. Pour moi, qui débute en CP cette année, tu es une vraie aide ! Alors encore un grand merci à toi et longue vie au Chat Noir !

    1. Je te remercie sincèrement pour ce témoignage qui me touche beaucoup et je remercie tous les visiteurs pour leurs messages : c’est tellement gratifiant de se sentir un peu utile ! Je crois qu’Adeline sera très contente de lire ces commentaires. 🙂

  5. Merci beaucoup pour ce superbe travail qui va faciliter l’apprentissage quand on a 2 niveaux et aider les élèves à devenir autonomes et surtout aider ceux qui ont du mal à entrer dans l’écrit.
    BRAVO à toutes les 2 pour tout ce partage !

  6. Un grand merci pour ces cartes , je vais les utiliser avec mes GS pour travailler avec les mots « le », « la » et « les », trois petits mots-outils que j’aime présenter avant l’entrée au CP.

  7. Superbe travail très soigné !
    J’adore et j’attends la suite avec impatience …
    Merci beaucoup pour ces beaux partages.

  8. Je fais la même chose avec les miens. J’ai créé des cartes sons avec les geste BM de pilotis et j’utilise les cartes des imagiers de « la cigale ».
    A partir de ça je fais plusieurs activités. Du tri « j’entends, j’entends » pas (et ce qui est intéressant c’est comme le mot est écrit au dos, quand les élèves deviennent lecteurs ils regardent la lettre ce qui me permet de mettre des pièges), mais aussi recomposer un mot en remettant les cartes son dans l’ordre (là je différencie en ajoutant des cartes sons intruses).
    Toujours avec les cartes de la cigale, je peux faire de la catégorisation, du tri de genre ou de nombre etc.
    Je n’utilise pas les images de Pilotis pour plusieurs raisons: la première c’est que mon fournisseur a zappé ma commande il y a deux ans et je me suis donc contenté d’images de retz, de la cigale du net et de photos. A u final je préfère car j’ai ainsi plusieurs représentations différentes entre le manuel, la découverte du son et les activités phono.

  9. Superbe travail et mille mercis pour le partage. Je prends volontiers, c’est top !!!!!
    Merci chat noir pour tous ces docs pertinents, tu m’aides beaucoup dans ma classe et dans mes préparations. J’ai une idée… je cherche un peu la forme que ça pourrait prendre puis je jette un oeil à ton blog et là…. paf c’est déjà fait ou alors certains articles me font avancer plus vite.
    Ma collègue et moi utilisons tes évaluations et elles sont parfaites!
    Merci !!
    J’ai une petite question tout de même: comment utilises tu les images de pilotis dans tes documents? Les as tu toutes numérisées?? (un peu long et volumineux sans doute…) je voudrais parfois fabriquer des documents pour aider certains élèves ou pour créer des jeux, affichages… mais je sais pas comment faire pour y intégrer les images de pilotis.

    1. Merci Marion pour tes encouragements, ils me font très plaisir !
      Pour répondre à ta question, j’ai, depuis la parution de Pilotis en 2013, la version numérique des images et Adeline semble l’avoir aussi. Elle était en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur au tout début mais elle ne l’est plus depuis que le « Coffret des images et des sons » a été mis en vente.

  10. Encore un excellent partage ! Merci Chat noir pour tout ce travail autour de Pilotis. Je l’utilise depuis septembre et grâce à toi mes séances se passent très bien et les supports plaisent beaucoup aux élèves. Ces cartes me seront très utiles en APC !! merci encore !

  11. Bonjour à toutes et à tous! Merci pour tous ces messages, cela fait très plaisir! Je suis contente que ces petits ateliers soient utiles pour vos élèves!
    Petite précision tout de même : pour l’atelier « J’entends/je n’entends pas », j’ai recréé le modèle de présentation vu sur le site de Zaubette, en utilisant les images de Pilotis et en veillant à mettre 7 images « j’entends » et 7 images « je n’entends pas », ce qui est déjà une première forme d’autocorrection (j’ai tout de même ajouté des gommettes colorées au dos, mais ce n’est pas nécessaire!)
    J’ai refait quelques sons, que je vais envoyer à Chat Noir, et je compte continuer 😉

  12. Merciiiiiiii pour encore ce nouvel outil!!!
    Je connais votre blog depuis septembre et je ne comprends pas comment j’ai fait pour passer à côté ….
    Les articles sont toujours très complets. Je ne cherche pas seulement des outils pour gagner du temps, un coup de plastifieuse et hop, mais aussi des explications des témoignages sur nos pratiques! C’est parfait.
    Allez je le dis sans honte, continuez ainsi , au profit du plus grand nombre, enfants et enseignants.

  13. Quel travail remarquable !
    Vous êtes douées pour avoir de brillantes idées !
    A chaque article, je suis impressionnée par la qualité du travail fourni : clair, précis, efficace et agréable !
    1000 bravos !

  14. Merci beaucoup pour ton partage! J’adore tes jeux, ils sont simples et efficaces!
    Je découvre ton site et j’adhère 100% à ta pédagogie! Félicitations!

  15. Un énorme merci pour tous tes partages, ton site est génial! Bravo pour ton travail qui nous aide beaucoup!

  16. Merci pour tous ces outils partagés qui me sont d’une grande aide pour ma première année en tant que titulaire, avec une classe de CP.

  17. C’est ma première année en CP. Vos outils et votre travail me sont d’une aide précieuse. Quel gain de temps au quotidien. Merci beaucoup!

  18. Bonjour Chat noir,
    Merci pour tous ces jeux en autonomie. Pile ce dont j’avais besoin pour les coins jeux de mon 1er CP. Je ne suis pas encore au clair sur la façon dont cela va s’organiser, mais j’ai encore 1 mois 1/2 pour me décider et ce qui est sûr c’est que tes cartes de jeux y trouveront leur place.
    Merci !!
    Marion

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