Voici le travail de ma classe de CP en période 5 sur Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, un cahier de production d’écrit que les élèves ont adoré utiliser tout au long de l’année !
Comme je vous l’avais expliqué précédemment, avec ses 50 situations d’écriture, ce cahier nous permet d’avancer à notre rythme et de suivre les saisons, les évènements de la classe et les fêtes au fur et à mesure qu’ils surviennent dans la classe.
La période 5
En période 5, nous avons eu, comme dans de nombreuses régions, une météo très pluvieuse ! C’était l’occasion de lire ensemble l’album Sami sous la pluie, et d’écrire sur ce thème.
A cette époque de l’année, les situations d’écriture se diversifient, avec moins d’écrits génératifs et davantage d’écrits ouverts ou de types d’écrits comme la légende d’une image.
Sami sous la pluie, séance 5 : un écrit ouvert
Par la suite, nous avons visité une grande ferme pédagogique et découvert l’album Sami à la ferme, un album qui permet d’aborder des notions d’étude de la langue (féminin et pluriel de l’adjectif) et un écrit ouvert comme le compte-rendu de visite. Mes élèves ont fait de magnifiques textes et dessins, en lien avec la visite que nous avions faite.
Sami à la ferme, séance 1 : un écrit génératif
Sami à la ferme, séance 2 : un écrit génératif
Ici, l’illustration du texte montre que l’élève a dessiné à la fois notre visite d’une ferme pédagogique et le texte d’origine, avec un dessin des cochons dans une porcherie, et non son texte qui décrivait des agneaux !
Sami à la ferme, séance 3 : un écrit ouvert, le compte-rendu
Le jour de l’été, nous avons lu Sami et Julie à la fête de la musique, l’occasion de nous remettre en mémoire les instruments étudiés en éducation musicale au cours de l’année.
La fête de la musique, séance 8 : un écrit génératif
Nous avons terminé l’année scolaire sur le thème du secours à autrui avec Sami et les pompiers, puis sur le thème des vacances et du jardinage avec Sami et Julie jardinent et Les groseilles.
Sami et les pompiers, séance 1 : un écrit génératif
Sami et les pompiers, séance 2 : un écrit ouvert
Sami et les pompiers, séance 3 : un écrit ouvert
L’illustration des textes permet d’en vérifier la compréhension, mais c’est surtout un temps appréciable et très calme pour reprendre avec chaque élève les éventuelles erreurs d’accords, de syntaxe ou de copie.
La dernière période est assez longue. A cette époque, j’ai souvent terminé la progression en étude du code, les élèves ont un geste d’écriture plus maîtrisé, et, sachant lire, ils sont plus à même de comprendre et apprendre les notions d’étude de la langue difficiles à aborder avec des non-lecteurs. La période 5 est donc une période rêvée pour écrire, lire, observer et utiliser la langue dans des situations d’écrit motivantes.
De mon côté, j’ai beaucoup apprécié cet outil pour sa richesse et sa souplesse d’utilisation. Et j’ai constaté avec bonheur les progrès de mes élèves en langage oral, vocabulaire, orthographe et écriture. Un outil très complet et motivant. Vous pouvez retrouver deux articles écrits cette année pour vous rendre compte des progrès des enfants de CP grâce à ce cahier :
Les ressources complémentaires
Toutes les ressources complémentaires sont à présent disponibles sur le site Hachette Education :
- les séances-types pour mettre en œuvre toutes les séances ;
- les résumés des albums ;
- les cartes des mots pour compléter le lexique des pages de gauche ;
- les évaluations sur les écrits génératifs, les écrits ouverts et les écrits sociaux.
Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.