Après vous avoir fait découvrir les périodes 1 et 2 de Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, je vous présente le travail de ma classe en périodes 3, et 4… puisque j’ai pris un peu de liberté dans ma progression !
Les périodes 3 et 4
Avec ses 50 situations d’écriture, ce cahier nous permet d’avancer à notre rythme et de suivre les saisons, les évènements de la classe et les fêtes au fur et à mesure qu’ils surviennent.
C’est ainsi que j’ai pu proposer les écrits sur Sami et Julie attendent Noël avant les vacances de Noël ;
Sami et Julie attendent Noël, séance 8
Puis nous sommes revenus sur L’anniversaire de Julie que nous avions passé pour évoquer Noël ;
puis l’album Il neige ! lorsque la neige est tombée dans la région ;
Il neige, séance 2
La dent de Julie, quand nous avons parlé des dents en classe ;
La dent de Julie, séance 4
et plus récemment, nous avons écrit sur L’amoureux de Julie.
L’amoureux de Julie, séance 5
Mes élèves sont de plus en plus à l’aise avec les écrits génératifs et ouverts, et ils apprécient beaucoup la découverte collective des albums de Sami et Julie, toujours joyeuse et enrichie d’expériences personnelles que les enfants adorent raconter en classe !
Ce cahier est donc aussi un outil de langage oral, de vocabulaire et d’étude de la langue avec sa page de gauche.
Les progrès sont visibles en écriture et orthographe, car mes élèves copient à présent sans erreur les modèles de mots offerts en page de gauche ou sur les cartes des mots. Ils sont plus attentifs à l’écrit : les majuscules en début de phrases, les points, les majuscules aux prénoms, les lettres muettes sont moins souvent repris et corrigés.
Enfin, les enfants adorent le passage à l’illustration où ils redoublent de soin et de détails. Cette étape, comme je l’ai déjà précisé, permet de valider la bonne compréhension de l’histoire écrite, mais elle est aussi très utile pour prendre le temps de relire tous les écrits des élèves !
De mon côté, j’apprécie particulièrement la souplesse d’utilisation de cet outil, qui permet d’aborder les différents thèmes et albums dans l’ordre souhaité. Il m’arrive aussi de sauter des situations d’écrits qui m’inspirent moins, ou de les remettre à plus tard.
Je garderai la découverte de Sami à la ferme pour la semaine où nous visiterons la Bergerie Nationale de Rambouillet, et j’étudierai cette semaine Sami sous la pluie, en lien avec la lecture de l’album documentaire Ribambelle, Le temps qu’il fait.
Je garde Sami et Julie jardinent pour la période 5 où nous commencerons à étudier la germination des graines !
Les ressources complémentaires
Toutes les ressources complémentaires sont à présent disponibles sur le site Hachette Education :
- les séances-types pour mettre en œuvre toutes les séances ;
- les résumés des albums ;
- les cartes des mots pour compléter le lexique des pages de gauche ;
- les évaluations sur les écrits génératifs, les écrits ouverts et les écrits sociaux.
Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.
Bonjour,
Je découvre par le biais de ton article ces cahiers qui ont l’air top, je voulais savoir si en parallèle tu avais continué les rallyes lectures Sami et Julie ou si tu en avais mis en place d’autres car trop redondant puisque les livres sont lus lors des séances sur ce cahier ?
Merci pour l’atout ce que tu partages.
Bonjour Elodie,
J’ai gardé le rallye-lecture Sami et Julie cette année, toujours autant apprécié ! Dans Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, nous lisions le résumé proposé en téléchargement sur le site Hachette. Et comme j’utilise Pilotis en étude du code, les personnages de Sami et Julie complétaient très bien Pilotis qui est une méthode dénuée de petits héros.
Bonjour Chat noir,
Je pense travailler la production d’écrits avec « Ecrire avec Sami et Julie » l’année prochaine avec mes CP.
Tu dis dans tes articles que tu utilises les séances notamment en fonction des saisons et des évènements de ta classe.
J’ai une question du coup : est-ce possible de faire comme cela, sachant que le livre suit une progression en difficulté j’imagine ?
Merci d’avance pour ta réponse ! Pas d’urgence, ce sont les vacances 😉 !
A bientôt !
Bonjour Mapie,
Je te réponds avec plaisir, le dimanche ou en vacances !
J’ai suivi la progression en période 1. En période 2, j’ai sauté des séances pour écrire sur Noël avant les vacances de Noël. À partir de la période 3, j’ai davantage choisi les séances en fonction de la vie de la classe et cela n’a pas posé de problème.
Les élèves s’habituent vite aux écrits génératifs sur lesquels ils sont autonomes. Les écrits ouverts et différents types d’écrits étaient plus guidés pour quelques enfants.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, et bonnes vacances !
Bonjour,
Merci pour ta réponse et ta disponibilité !
J’ai hâte de commencer avec mes CP ce petit livret qui devrait beaucoup leur plaire.
Je les avais en GS l’année dernière et ils essayaient déjà de lire les Sami rouge pour faire comme les CP :-).
Certains y arrivaient avec un peu d’aide !
A bientôt !