Ecrire avec Sami et Julie : périodes 3 et 4

Après vous avoir fait découvrir les périodes 1 et 2 de Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie, je vous présente le travail de ma classe en périodes 3, et 4… puisque j’ai pris un peu de liberté dans ma progression !

Les périodes 3 et 4

Avec ses 50 situations d’écriture, ce cahier nous permet d’avancer à notre rythme et de suivre les saisons, les évènements de la classe et les fêtes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

C’est ainsi que j’ai pu proposer les écrits sur Sami et Julie attendent Noël avant les vacances de Noël ;

Sami et Julie attendent Noël, séance 8

Puis nous sommes revenus sur L’anniversaire de Julie que nous avions passé pour évoquer Noël ;

puis l’album Il neige ! lorsque la neige est tombée dans la région ;

Il neige, séance 2

La dent de Julie, quand nous avons parlé des dents en classe ;

La dent de Julie, séance 4

et plus récemment, nous avons écrit sur L’amoureux de Julie.

L’amoureux de Julie, séance 5

Mes élèves sont de plus en plus à l’aise avec les écrits génératifs et ouverts, et ils apprécient beaucoup la découverte collective des albums de Sami et Julie, toujours joyeuse et enrichie d’expériences personnelles que les enfants adorent raconter en classe !

Ce cahier est donc aussi un outil de langage oral, de vocabulaire et d’étude de la langue avec sa page de gauche.

Les progrès sont visibles en écriture et orthographe, car mes élèves copient à présent sans erreur les modèles de mots offerts en page de gauche ou sur les cartes des mots. Ils sont plus attentifs à l’écrit : les majuscules en début de phrases, les points, les majuscules aux prénoms, les lettres muettes sont moins souvent repris et corrigés.

Enfin, les enfants adorent le passage à l’illustration où ils redoublent de soin et de détails. Cette étape, comme je l’ai déjà précisé, permet de valider la bonne compréhension de l’histoire écrite, mais elle est aussi très utile pour prendre le temps de relire tous les écrits des élèves !

De mon côté, j’apprécie particulièrement la souplesse d’utilisation de cet outil, qui permet d’aborder les différents thèmes et albums dans l’ordre souhaité. Il m’arrive aussi de sauter des situations d’écrits qui m’inspirent moins, ou de les remettre à plus tard.

Je garderai la découverte de Sami à la ferme pour la semaine où nous visiterons la Bergerie Nationale de Rambouillet, et j’étudierai cette semaine Sami sous la pluie, en lien avec la lecture de l’album documentaire Ribambelle, Le temps qu’il fait.

Lien d’affiliation Amazon

Je garde Sami et Julie jardinent pour la période 5 où nous commencerons à étudier la germination des graines !

Les ressources complémentaires

Toutes les ressources complémentaires sont à présent disponibles sur le site Hachette Education :

  • les séances-types pour mettre en œuvre toutes les séances ;
  • les résumés des albums ;
  • les cartes des mots pour compléter le lexique des pages de gauche ;
  • les évaluations sur les écrits génératifs, les écrits ouverts et les écrits sociaux.

Vous pouvez retrouver tous mes manuels sur ma page Amazon : Mes manuels pour le CP.

Cliquez pour une commande Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.