Les œufs z’olympiques

Voilà un album joyeux et coloré qui tombe à pic et que vous pourrez exploiter tout au long du printemps dans vos classes de GS-CP !

Pour fêter à la fois Pâques, le printemps et les jeux olympiques, Ludivine Nouguès, professeure des écoles passionnée de littérature de jeunesse, a écrit cet album plein d’humour que je vous invite à découvrir avec vos élèves de GS ou de CP. L’idée de départ ouvre sur un thème riche en découverte du monde : Qui gagnera le concours du plus bel œuf ?

« Appel à tous les volatiles, les Olympiades vont débuter ! barrit l’éléphant, président du comité olympique. Venez déposer votre plus bel œuf au guichet numéro 9. » À grandes enjambées, une autruche rapplique aussitôt avec l’œuf le plus gros.

Suivie du colibri, avec le plus petit ! Démarre ainsi un défilé d’oiseaux tous aussi originaux que rigolos (pingouin, kiwi, flamant rose, cigogne…) avec chacun un œuf tout à fait singulier.

L’éléphant est bien embêté : comment les départager ? Ça caquette, ça craquette et ça trompette, le pachyderme craint la prise de bec…

Avec les illustrations hautes en couleurs d’Emilie Gleason, auteure de B.D., et son récit plein d’humour et de rimes, cet album plaira à nos élèves et leur permettra d’en apprendre beaucoup sur les oiseaux et leurs petits !

Le diaporama pour exploiter l’album

Ludivine Nouguès et Raphaële, sa collègue de maternelle ont eu la bonne idée de créer un diaporama sur ce thème. Il compile tous les oiseaux du livre, les bébés, les œufs, et quelques informations scientifiques. Tout comme moi, vous pourrez l’exploiter en classe car il est disponible sur le blog La maternelle de Raphaële, accompagné de nombreux autres documents.

Lien d’affiliation Amazon

Je remercie sincèrement Ludivine pour cette jolie découverte et lui souhaite une longue vie d’auteure pour la plus grande joie de nos élèves !

2 Replies to “Les œufs z’olympiques”

  1. Bonjour, j’ai acheté ce livre, je vais l’exploiter avec mes GS. Le diaporama m’intéresse mais je n’arrive pas à trouver le blog de La maternelle de Raphaëlle. Pourriez vous m’aider, mettre un lien par exemple? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.