Je suis une fille !

Je suis une fille ! est le premier album de la nouvelle collection Pilotis 2019. En classe, j’ai commencé son étude la semaine dernière, et les élèves ont bien apprécié !

Je vous propose ici quelques documents en complément de cette étude en lecture-compréhension et j’essaierai de compléter cet article au cours de la période.

La première séance a permis de faire émerger les représentations des élèves sur les filles et les garçons, à travers une activité de dessin où l’on demandait de représenter une fille puis un garçon, en train de faire une activité. Dans ma classe, il n’y a pas eu de surprises puisque les garçons étaient souvent représentés un ballon au pied, et les filles reconnaissables à leurs vêtements roses et leurs cheveux longs.

Après en avoir discuté avec les enfants, j’ai souhaité leur montrer un diaporama sur le thème des enfants dans l’art. Histoire de constater que, selon les époques, les garçons pouvaient ressembler à des filles, et vice-versa. On reconnaîtra, entre autres : Claude Renoir jouant, de Renoir (1905), Maurice Robert enfant, de Corot (1857), L’enfant à la cravate bleue, de Carolus-Duran (1870) et L’enfant à la poupée, du Douanier Rousseau (1906).

 

Lors de la séance consacrée à l’étude de la couverture, en découvrant le nom de l’auteure, j’ai eu envie de créer un diaporama pour permettre à mes élèves de mieux la connaître. Ce diaporama présente une très courte biographie de Yasmeen Ismail, puis les couvertures d’albums qu’elle a écrits et illustrés – mais qui n’ont pas tous été traduits en français.

Observer ces couvertures a aussi permis de donner quelques pistes sur les personnages représentés – objet de la consigne, page 6 du fichier -, la palette de couleurs utilisée par l’auteure-illustratrice et les thèmes abordés dans ses albums.

 

Dès l’étude du premier épisode de l’album, j’utiliserai des images et des étiquettes de mots et de phrases, désignant une fille et un garçon, ainsi que les images des deux personnages principaux de l’histoire. Voici un document à imprimer, plastifier et découper pour être affiché au tableau.

 

J’ai également prévu un diaporama pour prolonger le travail de la séance 6 sur les expressions imagées de la langue française. Pour créer ce diaporama, j’ai utilisé les illustrations du site TV5 monde : les expressions imagées d’Archibald.

On y trouve, illustrées « au pied de la lettre » de façon humoristique, des expressions courantes de notre langue, mais sans doute moins connues des enfants de CP, comme avoir l’estomac dans les talons, tomber dans les pommes, se tenir à carreaux, raconter des salades, monter sur ses grands chevaux, donner sa langue au chat… Ici, nous étudierons la différence entre l’image évoquée et le sens réel de l’expression.

 

Voici la poésie de Corinne Albaut, L’ogre, étudiée dans le fichier de compréhension pour découvrir d’autres textes. La référence aux filles à la vanille permettra de revenir sur le début de l’histoire : « Parfois, je suis gentille. Une fille à la vanille… ». J’en profiterai pour proposer des albums sur le thème de l’ogre : Petit ogre veut un chien, Le petit ogre veut aller à l’école, ou encore L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.

 

Pour approfondir ce thème et enrichir les discussions, je vous propose également plusieurs albums à lire à vos élèves dans l’article l’égalité filles-garçons, et notamment les quatre albums du réseau proposés dans le fichier de lecture-compréhension : Fille ou garçon ?, Super fonceuse, Dinette dans le tractopelle et Les filles/les garçons peuvent le faire aussi !

Vous trouverez dans le Guide pédagogique Pilotis 2019 de nombreuses pistes d’activités à mener en prolongement de ces lectures offertes.

Pour terminer, je ne saurais trop vous conseiller, si vous ne les connaissez déjà, les documents créés par Elise Gravel sur son blog : l’album Tu peux !, ainsi que les deux affiches Les filles peuvent… et Les garçons peuvent…

Dans la collection MDI, J’aime mon école, l’album Fille ou garçon, et alors ? peut être lu et discuté en classe. Enfin, le réseau Canopé propose également de nombreux outils sur l’égalité filles-garçons.

N’hésitez pas à me faire un retour, par vos commentaires que j’espère nombreux, de l’expérience menée en classe grâce à la lecture de Je suis une fille !

Bonne lecture !

10 pensées sur “Je suis une fille !

  • 15 septembre 2019 à 10:50
    Permalink

    Bonjour.
    Merci pour ces documents, je vais les utiliser en classe cette semaine (seulement eu le temps de faire l’étape du dessin pour le moment…).
    J’ai repéré une petite erreur sur le 1er diaporama (filles et garçons dans l’art): je pense que le nom de famille de Robert DOUANEAU s’écrit plutôt DOISNEAU.
    Encore un grand MERCI pour tous vos partages.

    Répondre
    • 15 septembre 2019 à 11:23
      Permalink

      Oups ! Merci beaucoup, j’ai corrigé.

      Répondre
  • 15 septembre 2019 à 12:53
    Permalink

    Merveilleux! Quel travail comme toujours!
    Mes élèves ont fait les dessins (le portrait « chiffonné » en parallèle) , étudié la couverture.
    Les filles et les garçons peuvent donc faire tout comme l’autre, la différence vient alors d’un point de vue sexué : à gérer…
    As-tu eu assez de budget pour équiper chaque élève d’un album?
    Moi non, je vais devoir le scanner et sortir l’artillerie vidéoprojecteur… Une autre idée?
    Merci encore et aux aguets pour la suite!

    Répondre
  • 15 septembre 2019 à 14:54
    Permalink

    Merci pour ce travail énorme que vous partagez avec nous ! Vous m’aidez beaucoup chaque jour dans mes préparations.

    Répondre
  • 15 septembre 2019 à 18:21
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, cela complète bien la méthode !!! Les enfants ont vraiment accroché sur cet album, même si pour l’instant nous n’avons vu que la première partie. Ils sont impatients de découvrir la suite et les quelques élèves déjà lecteurs ne s’en sont pas privés !
    J’attends impatiemment la méthode syllabique commandée au mois de juillet ( manuels + fichiers d’exercices) car pour l’instant elle est en rupture d’édition. Heureusement que je trouve beaucoup de choses sur votre blog ….Merci encore

    Répondre
  • 17 septembre 2019 à 23:37
    Permalink

    MERCI de ce travail considérable et de votre générosité ! Ce partage est absolument génial. Je reviendrai ici faire un retour de mon expérience en classe autour de cet album! Les échanges sont déjà riches avec mes élèves ! je vais utiliser vos documents ! Encore merci!

    Répondre
  • 18 septembre 2019 à 09:28
    Permalink

    Merci pour tout votre travail que vous partagez avec générosité !

    Répondre
  • 22 septembre 2019 à 13:19
    Permalink

    Merci pour toutes vos idées et pour le partage.

    Répondre
  • 22 septembre 2019 à 20:54
    Permalink

    J’attends toujours et encore le fichier de compréhension Pilotis et votre travail me permettra tout de même de commencer l’album doucement. Merci pour ces idées bien sympathiques!

    Répondre
  • 6 octobre 2019 à 20:48
    Permalink

    Merci encore pour le partage ! Mes élèves ont adoré le diaporama sur les expressions !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares