Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 1

Peu à peu, je mets à jour les documents et jeux dont je me sers en classe en étude du code : aujourd’hui, les « boîtes à mots ».

L’idée n’est pas nouvelle, elle a été créée sur le site Objectif Maternelle, et je l’ai reprise avec les images des mots du manuel de code Pilotis en 2015, dans l’article Lire ou identifier des mots.

J’ai donc suivi la progression des graphèmes du nouveau manuel Pilotis 2019 pour proposer à mes élèves ce jeu à utiliser en ateliers d’autonomie ou en A.P.C.

Le principe de ce jeu est simple : il s’agit d’associer les mots et les images. L’élève peut corriger son travail en retournant l’image en même temps que le mot : les symboles au dos doivent correspondre.

Les cartes classées par graphèmes

J’ai recherché des mots illustrés dans le manuel et je les ai classés par graphèmes : dans le mot, c’est le nouveau graphème qui est toujours mis en couleur. Lorsque « ch » est colorié en vert dans un mot, c’est que ce mot peut être introduit à partir de la leçon du « ch ».

Voici la liste des mots du palier 1, tous ces mots peuvent être déchiffrés à l’aide des graphèmes appris sur ce palier :

  • Boîte n° 1 (l, r, m) : île, lit, lilas, allée, rat, rue, mamie, lama, mare ;
  • Boîte n° 2 (s, ch) : salut, lasso, lys, iris, chat, hache, échasses, ruche, fée ;
  • Boîte n° 3 (f, n) : forêt, sofa, narines, renard, niche, sirène, âne, cheminée, lune ;
  • Boîte n° 4 (n, v) : nid, chêne, ananas, vélo, ville, fève, cheval, rêve, navire ;
  • Boîte n° 5 (v, j, z) : élèves, olive, olives, jus, Zorro, zéro, zoo, lézard, azalées.

Les fiches sont à imprimer en recto-verso et vous pouvez agrandir le jeu si vous souhaitez l’utiliser en collectif, au tableau. Vous pouvez aussi le compléter à l’aide des mots proposés dans les boîtes à mots 2015 : Lire ou identifier des mots.

 

Les images sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019.

Lien d’affiliation Amazon

30 Replies to “Boîtes à mots Pilotis 2019 : palier 1”

  1. Quel travail !
    Merci à toi pour tout ce que tu partages. Tu n’as pas idée à quel point tu nous aides quand on démarre au CP.

  2. Merci merci merci. J’adore ton site, il m’aide énormément dans ma classe de GS-CP alors je suis à l’affût de tout ce que tu mets sur le nouveau pilotis.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce travail. Existe-t-il une banque d’images Pilotis téléchargeable sachant que j’ai acheté la boîte d’images, les manuels, fichiers… Je souhaiterais pouvoir réaliser des jeux à ma patte en réutilisant les dessins de la méthode pour être cohérente.
    Merci pour votre réponse

  4. Merci, merci.
    Je me suis inspirée de La boite à mots pour créer mes propres cartes avec images/mots d’un côté et l’autre côté les élèves viennent coller le mot. Dans mon double niveau, cela permet : un travail d’autonomie en lecture individuel ou avec copain. Deux semaines après l’étude du son les élèves amènent les cartes chez eux pour montrer au sein de leur famille le travail de lecture effectué.

  5. Je m’interroge après avoir vu d’autres articles de ton blog. Ce jeu n’est il pas redondant avec le jeu « le mot et l’image »? Je débute en CP mais dans les deux on lit les mots et on les associe à l’image.
    Quoiqu’il arrive je te remercie vivement de ce que tu nous transmets, alors merci du partages de tes outils et aussi de ton expérience!

    1. Effectivement, c’est le même principe ! La boîte à mots est destinée à des ateliers, le mot et l’image à des exercices individuels écrits.

    2. Ok, merci pour la réponse, je vois mieux comment intégrer ce magnifique travail à ma classe 😉 Je cherchais juste des nouvelles idées d’ateliers…

    1. Moi, ça m’intéresse ?
      Je travaille sur Kimamila pour le premier album de l’année. Merci par avance !

  6. Super travail.
    Je l’ai testé en atelier et les élèves adorent !
    Merci Chat Noir!!
    Petite question : comment travailles-tu l’étude de la langue avec le nouveau manuel ? Tu leur donnes une leçon ?
    Dans l’évaluation de la période 2 est-ce que tu évalues l’EDL ?
    J’ai des difficultés avec l’EDL.
    Merci Chat Noir

    1. Bonjour Sandra,
      En étude de la langue, j’ai fait les leçons du manuel sur les déterminants, le nom et la phrase. Je n’ai pas de cahier de leçon, j’ai déjà essayé et je ne trouve pas cela utile ni efficace.
      Par contre, je reviens chaque jour sur les notions vues. Par exemple, en dictée, mais aussi en lecture et en production d’écrit. Bonne semaine à toi !

  7. Merci Chat Noir
    Je vais faire sans leçon et revenir dessus régulièrement.
    Pour l’évaluation j’ai évalué le nom et les déterminants mais pas encore la phrase..
    Bonne semaine

  8. Bonjour et merci pour ce travail.
    Je travaille avec Taoki , mais visiblement les graphèmes de ton palier 1 correspondent parfaitement à ma progression. Merci donc

  9. Bonjour,
    Les cartes que tu proposes sont très bien pensées. Le système d’autocorrection au dos est une super idée! Merci !

  10. Je travaille avec Pilotis pour mes CP, mais jai également des élèves allophones de tous les âges et tout ton travail me sert alors énormément également. Un grand MERCI !

  11. Je suis bluffé par le nombre d’outils que tu développes et leur pertinence. Mon problème: comment arriver à tout mettre en oeuvre ?

    1. Bonjour Pierre,
      Au moment où je crée ces ressources, c’est pour les utiliser dans ma classe. Mais je ne les utilise pas toutes en même temps. Les boîtes à mots sont plutôt pour les moments d’ateliers ou les APC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.