J’observe et je comprends avec Sami et Julie : étape 1

Voici deux séries d’exercices en étude de la langue que j’ai préparées pour l’étape 1 du manuel Sami et Julie.

Vous pouvez les utiliser dans votre classe en petits rituels de grammaire, ou bien en activités décrochées lorsque vous observez que telle ou telle notion n’a pas été acquise par un élève ou un groupe d’élèves.

La première série de fiches comporte uniquement des exercices variés autour de chaque notion de l’étape 1 : les lettres majuscules et minuscules, les mots et groupes de mots, la phrase, le verbe, le verbe être, les noms, le féminin et le masculin des noms, le singulier et le pluriel des noms.

La seconde série présente la notion telle qu’elle a été présentée dans le manuel, ainsi que les exercices autour de cette notion. Les fiches peuvent être présentées dans un petit carnet d’étude de la langue.

  

 

 

Chaque commentaire ou témoignage sur l’utilisation des documents que je mets en ligne m’aide à me faire un avis plus précis sur leur utilité et leur utilisation en classe : n’oubliez pas de m’écrire pour partager votre expérience en classe, merci !

Lien d’affiliation Amazon

Lien d’affiliation Amazon

7 Replies to “J’observe et je comprends avec Sami et Julie : étape 1”

  1. Bonjour,
    Je n’utilise pas la méthode Sami et Julie mais la méthode Pilotis mais les 2 progressions en étude de la langue sont proches. Les fiches d’exercices que vous partagez sont très riches et très variés. La présentation est claire et épurée. Je ferai un retour après utilisation en classe.
    Merci énormément pour le partage !
    Davy

    1. Merci ! Un retour d’expérience en classe est toujours intéressant !

  2. Bonjour
    Mais quel travail partagé riche et intéressant…
    Je travaille moi aussi avec Pilotis et je n’ai pas encore pu utiliser cette nouvelle méthode en classe faute de moyens données par la mairie.
    En espérant l’an prochain vous rejoindre dans cette aventure, je vais pouvoir étudier et utiliser quelques documents.
    Un grand merci!

    1. Bonjour,
      L’année dernière, j’ai commandé l’arbre des mots de l’Enthousiasme orthographique sur le site https://www.enthousiasme-orthographique.com/ en 25 exemplaires que j’ai plastifiés. Je crois que c’est 1 euro par poster A3. Chaque élève avait son poster et j’ai utilisé les images Pilotis du Coffret des mots et des sons pour toutes les séances d’encodage. C’est une bonne façon pour l’enseignant de s’approprier la méthode. Et mes élèves ont rapidement progressé en lecture et en orthographe.
      Si tu veux plus de détails, n’hésite pas à me contacter !

  3. Merci pour vos partages et la générosité dont vous faites preuve sur vos travaux, vos réflexions, votre métier et votre expérience en général. En tant que parent d’enfant autiste, cela est une mine d’or et je suis votre contenu avec beaucoup d’intérêt pour aider ma fille dans ses apprentissages. Je ne peux que vous remercier de votre travail et de votre implication professionnelle que vous partagez à tous. Bravo à vous
    A bientôt
    Virginie

    1. Merci Virginie pour ce message très touchant !
      Se sentir utile a toujours été important pour moi et j’aime savoir que mon travail sert à des élèves, des enfants à la maison, ou même parfois à des personnes âgées. Je sais que mes mots fléchés, par exemple, sont utilisés par ces personnes pour entraîner leur mémoire lexicale. Me sentir utile est un moteur qui me donne envie de continuer à partager sur ce blog.
      Bravo pour votre travail auprès de votre fille, merci pour votre commentaire, et à bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.