Je copie et j’encode avec Sami et Julie : étape 2

Après avoir publié l’atelier Je copie et j’encode de l’étape 1, je poursuis mes partages autour de la méthode Sami et Julie avec l’étape 2.

Cet exercice permet de copier des phrases tout en encodant des mots selon les couleurs de l’Arbre à fabriquer des mots.

Chaque élève a un arbre des mots, au format A3, que j’ai commandé sur le site de l’Enthousiasme orthographique et plastifié. Cet exercice peut être proposé en atelier autonome. J’y ai ajouté les fiches « Je corrige » pour une autocorrection.

Je publie ici les fiches à imprimer en couleurs et à plastifier pour vos ateliers d’écriture.

 

Voici les ateliers déjà disponibles pour l’étape 2 de la méthode Sami et Julie :

Utilisez-vous mes nouveaux ateliers Sami et Julie ?
Quels sont vos ateliers favoris en lecture-écriture (ceux que vous aimeriez retrouver à l’étape 3) ?

Lien d’affiliation Amazon

Lien d’affiliation Amazon

9 Replies to “Je copie et j’encode avec Sami et Julie : étape 2”

    1. Merci pour tes messages Isa ! As-tu adopté la méthode Sami et Julie cette année ? Qu’en penses-tu (même si tu ne l’as pas adoptée) ?

  1. Merci de partager autant de ressources !
    Je teste cette année la Méthode de lecture Sami et Julie avec mon groupe de CP (8). J’ai également des CE1 et vos propositions sont géniales pour faire travailler les CP en autonomie (même si les activités plaisent aussi au ce1 🙂 ) et très complémentaires des livrets d’activités proposés avec la méthode.
    MERCI !

  2. Un grand merci pour les ateliers que tu proposes, pour répondre à ta question, je (et mes élèves) préfère les mots fléchés, les mots à encoder, et les boites à histoire.

  3. Encore un énorme travail… partagé !
    Je mets en place cette nouvelle méthode cette année, et j’avoue que retrouver (presque) tous les ateliers autonomes utilisés déjà avec pilotis, avec cette très belle mise en page, c’est un régal. Merci beaucoup beaucoup !

  4. Bonjour et merci pour ces partages.
    J’utilise Sami et Julie en classe et pour l’instant j’ai utilisé les mots fléchés pour les révisions des vacances.
    Vu la quantité d’écrit de la méthode, je n’ai pas proposé d’autres activités en plus (à part deux projets d’écriture liés à l’organisation de ma classe) : je n’ai pas eu le temps, même pour des activités de photofiches.
    J’arrive à la semaine de révision avant les trois semaines du palier 2 et je pense que je vais pouvoir utiliser certaines de tes fiches plastifiées en activités autonomes (pour les enfants les plus à l’aise).
    Concernant la période 3, je serais ravie de retrouver en priorité « les mots fléchés », les cartes d’EDL « j’observe et je comprends » et les cartes que tu avais proposées en période1 « je lis et je dessine » mais avec des phrases.
    Je pense également utiliser « je copie et j’encode » ainsi que « les boîtes à histoires ».
    Bonne fin de journée et encore merci.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      Je suis en train de préparer l’étape 3 : le mot et l’image, les boîtes à mots, et les mots fléchés sont terminés. Je me lance ensuite dans les boîtes à histoires.
      Concernant Je lis et je dessine, et J’observe et je comprends, je devrais préparer l’étape 2 si possible… Mais j’ai si peu de commentaires sur ces publications que je me demande si elles sont vraiment utiles ! Comme vous l’expliquez, la méthode propose déjà des ressources très riches et complètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.