La charte de cybercourtoisie

 

Les blogs de profs sont très utilisés par de nombreux professeurs qui, parfois, se mettent à bloguer à leur tour. Nous avons tous surement au moins une pratique venue du blog d’un autre. Or, il arrive parfois qu’à force de partages, les sources se perdent. Parce que je blogue et parce que je n’invente pas tout moi-même de A à Z, je trouve juste de citer mes sources d’inspiration.

Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m’en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.

Cette charte a pour but de faire circuler des idées, celles de la cybercourtoisie. Il s’agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m’inscrire dans cette dynamique. Si vous aussi vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d’ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte (à l’identique) sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de cybercourtoisie de ce texte.

La charte de cybercourtoisie a été écrite par Ayleen de La Tanière de Kyban, Jean Noël de Les jeux de Jean Noël et Numerik Instit de Confiture de neurones. Le logo dessiné par Ayleen représente les échanges entre blogueurs et visiteurs, il est orné des deux C de Cyber et Courtoisie. Je souhaite partager sur mon blog la Charte de Cybercourtoisie dont il est le symbole.

2 pensées sur “La charte de cybercourtoisie

  • 28 octobre 2018 à 22:14
    Permalink

    Quelle bonne idée !
    Pour ma part, je n’ai pas de blog mais cette année, débutant au cp, je ne sais pas ce que je deviendrai sans ton blog et toutes tes ressources sur Pilotis. Je profite donc de l’occasion pour te remercier de tout ce partage.
    Franchement, je ne sais pas comment vous faites pour gérer vos blogs en plus de votre travail d’enseignants et votre vie persos. Moi j’ai déjà l’impression d’être surchargée par le boulot ( oui je sais que c’est toujours ainsi quand on débute dans un niveau, ça ira mieux l’an prochain) , je serai incapable de gérer un blog en plus. Donc bravo et encore merci.

    Répondre
  • 29 octobre 2018 à 11:39
    Permalink

    Merci à toi chat noir de partager cette charte! Tu as tout à fait raison et je vais relayer ton article sur mon blog. Oui à la cyber courtoisie, non au pillage de données!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.