Malgré cette période de rentrée très dense, je ne vous oublie pas ! Et je partage aujourd’hui une activité de lecture syllabique que j’ai mise en place durant les A.P.C. et que l’on peut aussi proposer en ateliers.
Ce jeu permet aux élèves de s’entraîner à mémoriser des mots courants, à les segmenter en syllabes, et à mémoriser les correspondances graphèmes-phonèmes.
Au palier 1, il porte sur les voyelles simples (a, e, é, è-ê, i-y, o, u) et les consonnes longues (l, r, m, f, s, ch, n, v, j, z). Au palier 2, ce sont les consonnes courtes et les groupes consonantiques (p, t, c, b, d, g, br/cr/dr…, bl/fl/cl…). Pour le créer, je me suis inspirée d’un exercice que l’on retrouve souvent dans le Cahier d’exercices Pilotis 2019 en ce début d’année.
Il s’agit, en début d’année, de découper les mots en syllabes entendues, et non lues. Par exemple, le mot « fenêtre », lorsque l’enfant ne sait pas encore lire, se découpe oralement ainsi : fe/nêtre (deux syllabes orales). Plus tard, lorsque l’élève sait lire, il se découpe ainsi : fe/nê/tre (3 syllabes écrites).
Je vous propose deux versions du même jeu au palier 1 : une version à plastifier, découper et manipuler ; une autre, sous forme d’exercices écrits. Selon les enfants, on peut proposer les deux versions l’une après l’autre, ou bien la version écrite seulement.
Au palier 2, je n’ai créé que la deuxième version.
Au palier 3, les élèves apprennent à dénombrer les syllabes écrites des mots. Ce sont ces syllabes écrites qui apparaissent dans mes nouvelles fiches. La différence entre syllabes orales et écrites se fait avec le e muet en fin de mot : il y a une syllabe orale et deux syllabes écrites dans le mot « lame », par exemple.
Les images utilisées sont celles du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019, édité chez Hachette. Je ne partage pas de version modifiable de ce document.
Sur le fabuleux blog de Valentinou, La maîtresse et ses monstrueux, vous trouverez, autour des syllabes, un atelier bien conçu, lisible, agréablement illustré, différencié et progressif, pour Ecrire la syllabe manquante.
Bonjour Chat noir,
Merci beaucoup, j’ai plusieurs enfants en difficultés en cp et cela va bien les aider, je crois que je vais créer un atelier autonome avec. Il est vrai que les syllabes orales et écrites posent difficultés. Comme j’ai aussi des grandes sections cela fait plusieurs années que j’essaie d’envisager d’introduire l’idée des syllabes écrites mais cela me parait complexe et j’ai toujours peur de les embrouiller.
Merci beaucoup pour ton partage ! Ce document sera bien utile pour l’APC.
Merci !! Encore un superbe support efficace et la version avec manipulation d’étiquettes sera parfaite pour mes élèves qui en ont besoin.
Je suis de nouveau admirative. Tes outils qui me rendent énormément service et je ne peux que te remercier. Cela va de nouveau me permettre de répondre au mieux aux besoins de chaque élève.
J’avoue que tous vos messages, en ce début d’année bien éprouvant, me reboostent et me remontent le moral ! Je suis vraiment heureuse de vous aider et d’apporter un petit plus à vos classes et à vos élèves. Merci encore de me le faire savoir par tous vos messages !
Super, merci bcp pour ces fabuleux partages
merci beaucoup pour le partage.
Encore un super outil! Mille mercis pour ce partage. Ton site, tes créations et tes partages sont une mine d’or pour moi.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup, je rejoins les autres commentaires. Je commence avec la méthode Pilotis cette année, et tous tes documents me sont d’une grande aide : clairs, efficaces, bien pensés !
merci pour ce partage !
Merci infiniment pour tous ces merveilleux petits « plus » à la méthode. De quoi varier les plaisirs pour mieux accompagner nos élèves vers la lecture.
Encore un super outil pour nos petits élèves, merci beaucoup Chat Noir !
Tu nous reboostes également avec tes partages, qui nous permettent de répondre aux différents besoins de nos petits lecteurs en herbe, quand parfois on se creuse la tête pour les aider au mieux.
Merci pour tous tes documents toujours très bien faits et efficaces!
Merci Chat noir !
Un atelier que je vais utiliser en classe. Tes propositions et tes partages sont un vrai soutien pour nous. Toujours de belles idées !!!
Merci beaucoup pour ton travail pertinent et de qualité !
Merci pour ce partage qui va m’être d’un grand secours 🙂
Merci beaucoup pour tous ces jolis documents !
Je pense utiliser le jeu des syllabes en APC, pour mes élèves les plus fragiles…
Merci encore!
C’est imprimé et plastifié aujourd’hui pour les APC de demain matin!
Encore une fois Merci!
Merci beaucoup pour ce partage très utile même si j’utilise encore (pour la dernière année) sans doute l’édition 2013.
Bon dimanche.
Emmanuelle
Merci infiniment! Sans vous l’utilisation de Pilotis ne serait vraiment pas la même! Je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point votre aide m’est précieuse! Je vous envoie tout mon courage pour cette fin de période toujours éprouvante.
Merci beaucoup pour le partage. Cela va m’être fort utile pour mes loulous en difficultés. Le côté manipulation des étiquettes ou écriture est une idée très bien pensée. Différenciation … Le maître mot…
Courage pour la fin de cette 1ère période.
Merci beaucoup pour ce partage. Ces activités vont être bien utiles en apc.
Bon courage pour les derniers jours avant les vacances.
Merci beaucoup pour tous ses exercices qui permettent de différencier dans nos classes.
« ces » exercices…
Merci merci, je vais plastifier, poser un petit velcro pour ne pas que les étiquettes se décalent au moindre coup de vent (ou de petite main malencontreuse) et hop un atelier autonome efficace et qui a du sens.
Merci chat noir!
Bonjour,
Oui j’ai pensé aussi à un moyen de fixer les syllabes comme de la Patafix ou du velcro, bonne idée !
tout simplement merci merci et encore merci!
tout votre travail m’aide énormément et mes élèves les adoptent tout de suite!
alors merci merci et remerci!
Merci encore une fois pour tes supers documents qui m’aident depuis quelques années à enrichir et rendre plus agréable l’apprentissage de mes élèves de REP.
Merci beaucoup pour ce travail. J’apprends beaucoup de votre expérience grâce à votre blog.
Merci pour ce super atelier. les APC vont voir de nouveaux ateliers arriver!
Merci beaucoup pour ce partage.
Je vais utiliser tes documents pour diiférencier.
Merci Chat Noir pour tout le travail que tu partages et qui me permet de toujours aborder les apprentissages avec plaisir!
Bonne et heureuse année à toi
Bonjour chat noir,
merci beaucoup pour ces fiches, et d’ailleurs pour tous ces documents que tu partages.
Merci beaucoup pour ton travail. Cela permet d’adapter les apprentissages pour les différents profils élèves
Merci beaucoup pour le partage !
Un énorme merci pour ces précieux documents ! C’est un super travail!!!
Merci beaucoup pour ces fiches! Et pour tout ce qu’il y a sur ce site en général!