En mars, je vous ai présenté le manuel de lecture Apili : apprendre à lire grâce à l’humour, une méthode syllabique de l’orthophoniste Benjamin Stevens.
Tout récemment, Benjamin m’a adressé le nouveau cahier d’écriture conçu pour accompagner son manuel et je vous le présente aujourd’hui !
A l’heure des tablettes, ordinateurs et autres smartphones, Benjamin Stevens nous propose un cahier d’écriture motivant et ludique pour donner envie d’écrire à nos petits élèves.
L’introduction du cahier nous explique la démarche adoptée par l’auteur pour atteindre son objectif, Ecrire pour mieux apprendre à lire.
Voici les points forts de ce cahier où rien n’a été laissé au hasard :
- Tout d’abord un rappel important : écrire à la main est un apprentissage indispensable qui aide à mémoriser les lettres apprises en étude du code, mais aussi l’orthographe des mots courants. Une ou deux séances par jour est préférable à une longue séance d’écriture une fois par semaine.
- C’est la police Belle Allure qui a été choisie pour ce cahier, elle est épurée et ne comporte aucun « œilleton » pour les lettres b, v, r, f…
- La progression s’inspire à la fois de celle conseillée par Laurence Pierson dans Bien écrire et aimer écrire et de la progression du manuel de lecture Apili.
- Le lignage est un seyes 3 mm dont le lignage a été coloré pour mieux s’y repérer.
- Enfin, un crayon de papier Faber-Castell Grip, crayon triangulaire antidérapant, accompagne ce cahier.
Chaque double-page d’écriture se présente ainsi : la page de gauche permet de présenter le graphème en grand format et de revoir la correspondance graphophonétique apprise en lecture. Des conseils très utiles, signalés par des pictogrammes, guident l’adulte pour mieux encadrer et encourager l’enfant.
La page de droite présente le modèle de la lettre, des syllabes, des mots et des phrases à copier. L’écriture est ponctuée de petits jeux de lecture-écriture : dessiner des choses où l’on entend la lettre, compléter des mots illustrés, colorier un joli dessin,…
Quelques pages de jeux (coloriage, jeu des différences, labyrinthe) agrémentent ce cahier illustré par Rémy Tornior, tout comme le manuel de lecture, avec ces superbes illustrations amusantes et colorées.
J’aime beaucoup les ouvrages de la collection Apili que j’utilise en APC ou en ateliers de lecture. Le manuel suit la même progression en étude du code que Pilotis, ce qui facilite le passage de l’un à l’autre. Je suis d’ailleurs ravie d’avoir découvert ce nouveau cahier d’écriture dont je suivrai la progression car elle est logique et tient compte à la fois de la progression en lecture et en écriture !
Les ouvrages de cette collection vont s’adresser davantage à l’aide spécialisée, à l’aide en famille ou chez un orthophoniste car les prix sont élevés pour un investissement dans nos classes. Mais on peut commander quelques exemplaires pour motiver nos élèves, et nous aider à différencier nos propositions en lecture-écriture.
Toute la collection Apili est à découvrir sur le site qui lui est dédié. Merci à Benjamin Stevens pour cette belle découverte !
Cela donne envie. Je vais aller jeter un oeil au site et peut-être en commander un exemplaire.
Merci et à bientôt !
Bonsoir,
quel est le format du cahier d’écriture ? Il a l’air grand.
Bonjour,
Le cahier est du même format que le manuel : 21 x 27,5.
Quel dommage que tout ça soit si cher … 🙁 Merci en tout cas pour l’info…
Bonjour,
Merci pour ces présentations. Je vais les acheter. En APC, j’utilise le jeu « Le roi de la lecture » que les enfants apprécient beaucoup. Je voudrais différencier davantage les leçons en phonologie que j’aime créer. La collection Apili semble idéale pour aider les petits lecteurs. Le titre du manuel de lecture est en soi extra! Et en ateliers ou APC, comme vous le proposez, ce serait parfait. Merci.
Bonne fin de journée