Le Petit Chaperon des écoles

Je vous présente l’album que j’ai choisi pour débuter l’année de lecture compréhension avec mes élèves. Il parle de l’un de nos personnages de contes favori, le Petit Chaperon rouge, et du thème de l’entrée à la grande école, de l’envie d’apprendre et de découvrir.

A la croisée des chemins, une jolie découverte aux éditions Lire c’est partir ! Plusieurs héros de contes très connus le traversent de façon humoristique et pleine de sens. A mon avis, un album idéal pour débuter en CP.

Dans un article sur mon organisation en période 1, je vous ai déjà parlé de cet album offert aux élèves de mon CP avant les vacances d’été : cet album traite, sur un mode humoristique, de la peur d’entrer à la grande école et fait référence à nos contes traditionnels les plus connus. Étudié en lecture offerte, il me permettra de commencer l’année en redécouvrant ces héros de contes ainsi que des parodies célèbres comme Mademoiselle Sauve-qui-peut ou Chapeau rond rouge. C’est une récente publication des éditions Lire c’est partir et cet album ne coûte que 0,80 €.

Voici une progression des séances que j’ai prévu de mettre en place dès lundi, à raison de deux séances par semaine :

Progression des séances

En amont, j’ai fait une lecture offerte du conte Le Petit Chaperon rouge (collection Les petits Cailloux, Nathan). 

La première séance est consacrée à la découverte de l’objet livre et de sa couverture. On y repère les informations utiles : le titre, l’auteur (à distinguer de l’illustrateur), l’illustration et l’éditeur. Puis on observe l’illustration pour y chercher les personnages des contes les plus connus et on se questionne : où sont-ils ? Quels sont les indices qui montrent qu’ils sortent de l’école ? (fiche exercice n° 1).

La deuxième séance est consacrée à la découverte des personnages de l’histoire mais aussi à la notion de parodie. On reconnaît les personnages de l’album qui a été feuilleté auparavant,  puis on repère, parmi eux, ceux du conte d’origine. Enfin, on compare deux illustrations : on énonce les indices qui montrent que cet album est une parodie humoristique du Petit Chaperon rouge (fiche exercice n° 2).

Les séances 3 et 4 sont consacrées au début de l’histoire, jusqu’à la page 5. Le Petit Chaperon rouge y explique pourquoi il préfère se promener dans la forêt des contes plutôt qu’aller à l’école.

J’ai fait, sur les quelques jours qui précèdent, la lecture offerte de célèbres parodies où le loup se montre « marrant et navrant » pour que les élèves comprennent à quoi l’héroïne fait référence dans ces premières pages :  Chapeau rond rouge, Mademoiselle Sauve-qui-peut, Oh là là ! (fiches exercices n° 3-4).

L’étude des séances 5 et 6 débute par un rappel de récit : on peut, pour conclure chaque séance, écrire un court résumé de l’épisode lu qui sera relu afin d’introduire la séance suivante. Puis je fais la lecture offerte des pages 6 à 12 de l’album où l’héroïne rencontre Boucle d’Or et Cendrillon.

On commence à comprendre la construction de l’histoire : le Petit Chaperon rouge va visiter nos héros de contes et, chaque fois, découvrir que leur vie n’est pas celle dont il rêve. La maison des trois ours est en désordre et le carrosse de Cendrillon redevient citrouille à minuit. Bien sûr, c’est l’occasion de redécouvrir ces deux contes mais aussi l’album intitulé La revanche des trois ours où les ours veulent se venger de Boucle d’Or et se trompent de maison (fiches exercices n° 5 et 6).

Les séances 7 et 8 sont consacrées aux deux personnages féminins Blanche-Neige et La Belle au bois dormant avec la lecture offerte des pages 13 à 19. Là encore, notre Petit Chaperon rouge va fuir en découvrant que leur vie n’a rien d’enviable : Blanche-Neige doit faire le ménage des sept nains et on s’ennuie à mourir dans le château de la Belle endormie (fiches exercices n° 7 et 8).

Nous découvrons ensuite les pages 20 à 25 de l’album, où le Petit Chaperon rouge croise la route d’un Petit cochon puis de Pinocchio. Notre héroïne revient sur la précarité de la maison en paille du premier, tandis qu’avec Pinocchio, elle découvre qu’il ne fait pas bon vivre dans une baleine (fiches n° 9 et 10).

C’est la fin de l’histoire, l’épilogue. Finalement, la petite fille rencontre le loup. On revient alors sur l’image du loup des contes pour la comparer à ce nouveau loup qui aime la lecture, un peu comme dans Le loup conteur. Il n’est ni « marrant », ni « navrant », ni dévoreur d’enfant : ce loup est maître d’école et il invite notre héroïne à découvrir son école où tous les personnages de contes se retrouvent pour apprendre à lire joyeusement (fiches n° 11 et 12).

Pour approfondir la compréhension de l’album, je propose à ma classe de découvrir d’autres albums sur le thème « Pourquoi apprendre à lire ? ». Avec J’aime les livres, Le loup conteur, Tu lis où ? Le loup qui n’aimait pas lire, on recherchera la présence de rimes, les personnages de contes, le personnage d’un loup qui apprend à lire, d’un loup avec des lunettes rouges,.. tous les éléments qui peuvent être comparés avec ceux de notre album (fiche exercice n° 13).

Le Petit Chaperon rouge de Gustave Doré

Je terminerai par une séance d’arts plastiques sur les illustrations de contes de Gustave Doré qui représentent souvent le côté très sombre et effrayant de nos contes traditionnels. Les élèves pourront s’exprimer sur ces œuvres à partir du superbe diaporama de la Bibliothèque Nationale de France, dire ce qu’ils voient (reconnaître les contes), ce qu’ils ressentent (les émotions induites par ces illustrations) puis illustrer un conte de leur choix à leur manière (fiche exercice n° 14).

Pour prolonger, on peut encore découvrir d’autres types de textes : un poème, Le Petit Chaperon rouge de Maurice Bouchor, et une chanson, Quand les contes se mélangent d’Isabelle Aboulker.

Mes fiches d’exercices

J’ai créé ces exercices pour mes élèves à l’entrée au CP, c’est-à-dire pour des enfants non lecteurs. Ils ne comportent pas de mots à lire, mais seulement des images à comprendre et interpréter à l’oral avec l’aide de l’enseignant(e). C’est donc un travail de compréhension orale qui fait suite à la lecture offerte des contes auxquels il fait référence.

Bien sûr, avant de passer à l’écrit, je lève toutes les difficultés de compréhension par une lecture commentée du texte de l’album. Je questionne mes élèves à l’oral puis je leur demande de rédiger en dictée à l’adulte un petit résumé de l’extrait lu. Celui-ci nous sert de rappel de récit à la séance suivante.

Ces exercices écrits permettront également aux élèves de s’habituer à l’écoute des consignes (entoure, coche, souligne…) qui sont par ailleurs illustrées par les pictogrammes d’Orphéécole.

 

Où trouver ?

Le poème Le Petit Chaperon rouge de Maurice Bouchor : un article sur l’album Rouge !

Pour compléter l’étude du Petit Chaperon rouge à travers d’autres albums : un parcours littéraire Le Petit Chaperon rouge.

Pour écrire un conte de randonnée avec les personnages de contes : Ecrire un conte de randonnée.

Et pour la découverte des contes traditionnels, je m’appuie sur la lecture offerte des albums Nathan, dans la collection Les petits cailloux, qui offre une version simple et abordable de nos plus beaux contes.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Le Petit Chaperon des écoles avec vos élèves : ce livre nous apprend à faire des liens entre les albums et les contes, déceler la parodie et l’humour, comprendre que lire est une découverte qui fait référence à toutes nos connaissances !…

30 Replies to “Le Petit Chaperon des écoles”

  1. Je l’ai raconté en histoire offerte l’année dernière quand on a travaillé le petit chaperon rouge et les contes auparavant; ils avaient beaucoup aimé!
    Merci pour ta description de séance, ce sera peut-être pour l’année prochaine pour le coup pour moi!!

    1. Merci pour ta visite dodlod ! J’ai eu tellement de choses à faire que je le publie sans doute un peu tard, mais je ne commence son étude que lundi.

    2. ah non, c’était pas pour ça! je pars sur Pomelo en début d’année et c’est tout prêt!
      Je travaille sur le jardin cette année.

  2. Waouh ! Quel super travail ! Merci pour cette découverte et ce partage. J’ai vu qu’il y avait un film d’animation qui avait l’air sympa sur ce thème : « Un conte peut en cacher un autre ». Je ne sais pas si tu connais (je précise que je ne le connais pas mais j’ai vu une bande annonce qui donnait envie).
    https://www.youtube.com/watch?v=SHb6fNcG09I

  3. Wouah ! quel travail ! remarquable !
    Bravo Chat noir !
    tes élèves ont bien de la chance d’avoir une enseignante si impliquée qui leur prépare toujours un travail aussi bien présenté, aussi « fourni » aussi particulier !
    Quel boulot ! bravo et merci pour le partage !

  4. Bonjour, merci pour ce travail sur la découverte ou la re-découverte des contes traditionnels qui me fait envie pour cette rentrée mais je ne vois pas comment me procurer le livre , il n’apparait pas sur le site… Aurais-tu une piste pour le trouver stp ?

    1. Bonjour,
      Je viens d’aller sur le site Lire c’est partir et cet album est en rupture de stock. Dommage !

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