S’organiser en période 1 2018-2019

Une nouvelle année scolaire commence et, dès demain matin, nous repartirons tous vers notre école avec la même envie : passer une bonne année scolaire avec nos nouveaux élèves – et nos collègues !

Nous l’avons préparée, anticipée, envisagée, organisée. Et je partage aujourd’hui avec vous mes projections pour la période qui commence : progressions, emploi du temps et cahier journal du Jour J, le jour de la rentrée…

Mes progressions en période 1

Avant de me lancer dans la rédaction de mes progressions, j’ai mis à jour les programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civique, et vous pouvez les consulter dans un récent article : Mise à jour des programmes 2016-2018.

Les manuels que j’ai choisis répondent à ces programmes : Pilotis en étude du code, Une histoire par jour en langage oral, Mes cahiers d’écriture et Ecrire avec Ludo en écriture, Picbille en maths. J’ai créé un tableau à double entrée indiquant les semaines et les domaines d’enseignement et je l’ai complété à l’aide des sommaires de mes manuels.

En lecture compréhension, comme l’an dernier, je choisirai les albums à étudier à chaque période en fonction de mes projets de classe. Ce sera Le Petit Chaperon des écoles en période 1 : un album des éditions Lire c’est partir, offert à nos élèves de CP à la fin de leur Grande Section de maternelle.

Cet album traite, sur un mode humoristique, de la peur d’entrer à la grande école et fait référence à nos contes traditionnels les plus connus. Étudié en lecture offerte, il me permettra de commencer l’année en redécouvrant ces héros de contes ainsi que des parodies célèbres comme Mademoiselle Sauve-qui-peut ou Chapeau rond rouge.

 

 

Mon emploi du temps sur 4 jours et demi

Je continuerai, cette année, à travailler le mercredi matin. C’est pourquoi je vous propose cet emploi du temps que vous pourrez adapter à votre semaine d’école. Ce document me sert de base pour rédiger mon cahier journal.

Chaque matin, sauf le mercredi, je prévois une séance d’étude du code. La lecture compréhension, prévue sur deux séances par semaine en période 1, se fera l’après-midi : en période 1, l’étude de l’album Le Petit Chaperon des écoles. Cette grille d’emploi du temps permet de ritualiser bon nombre d’activités car les jeunes enfants ont besoin d’un rythme de travail assez répétitif et régulier qui les aide à se repérer dans la journée et à structurer leurs apprentissages.

Une nouveauté cette année : lorsque j’ai découvert Une histoire par jour, j’ai eu envie de me lancer dans cet enseignement de la compréhension orale et je lui ai réservé deux créneaux par jour : une séance de langage oral avant la pause de midi ; une autre séance avant de se quitter à 15h30.

 

Jour J

J’ai reçu des demandes pour savoir ce que j’avais prévu pour ce premier jour d’école. Mon cahier journal du lundi 3 septembre vous l’expliquera mieux que moi. Découverte de la classe, du matériel, des manuels mais aussi de l’école, de la cour et des enseignants… Première prise de contact avec la maîtresse, les règles de vie, les rituels de la classe : cette journée compte beaucoup pour les enfants et pour nous, alors raison de plus pour la dédramatiser et la vivre avec le sourire – si possible !

Pour la journée de demain, j’ai placé, dans mon cahier journal, l’essentiel de ce que je voudrais y trouver mais j’envisage, par exemple, de remplacer la découverte de la poésie par un jeu de ballon dans la cour même si celui-ci est prévu le lendemain. Il m’arrive souvent d’écouter mes envies ou mes intuitions en classe !

 

Je vous souhaite une très agréable rentrée 2018 avec vos nouveaux élèves !

8 pensées sur “S’organiser en période 1 2018-2019

  • 2 septembre 2018 à 18:34
    Permalink

    Très bonne rentrée à toi, chat noir, et surtout très belle année scolaire ! Merci encore pour tout ce que tu publies, tu es (pour moi en tout cas) une grande source de motivation !!!

    Répondre
    • 2 septembre 2018 à 20:27
      Permalink

      Merci beaucoup Pauline !Belle rentrée à toi également ! 🙂

      Répondre
  • 3 septembre 2018 à 21:12
    Permalink

    Belle rentrée à toi et de nouveau un grand et très sincère merci pour ta générosité et la qualité de tes partages. J’adore ton blog.

    Répondre
    • 5 septembre 2018 à 06:57
      Permalink

      Merci isa ! Je te souhaite une excellente année scolaire ! 😉

      Répondre
  • 8 septembre 2018 à 14:51
    Permalink

    bonjour Chat Noir,
    Tout d’abord merci pour tout tes partages. Je suis T2 et j’ai un CP à 50% et je t’avoue que ton blog me rassure énormément quand à mon organisation.
    J’ai une question sur ton emploi du temps : de 08h30 à 08h45 tu mets dans les « rituels » copie de leçons. Je ne vois pas de quoi ce à quoi ça pourrait correspondre. Peux-tu s’il te plait m’éclairer? Merci

    Répondre
    • 8 septembre 2018 à 15:21
      Permalink

      Bonjour, il s’ agit juste de recopier les devoirs du soir. D’ailleurs, les élèves ne le font pas avant Noël. Je leur donne la liste des leçons de la semaine à coller sur leur cahier du soir.

      Répondre
  • 15 septembre 2018 à 16:57
    Permalink

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage et le travail fourni. Je signale également la coquille « Nous l’avons préparer, anticiper, envisager, organiser. » et « les manuels que j’ai choisi »
    Merci
    Faty

    Répondre
    • 15 septembre 2018 à 18:00
      Permalink

      Merci Fanny ! Une remise à niveau en orthographe s’impose après ces vacances. .. 😉
      En tout cas, c’est à présent corrigé grâce à toi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.