Coup de cœur du mois, Le Presque Noël sera une lecture plaisir dans ma classe ces jours-ci. J’ai créé quelques activités pour approfondir le travail de compréhension orale autour de cet album, et je vous les propose ici.
Sur une idée de Bout-de-Gomme, je lirai cet album en lien avec Un vrai Noël que je vous ai présenté en 2016.
Les deux albums ont assez de points communs pour être mis en lien : on pourra comparer les deux héros (un ourson et un ours), le lieu (la forêt), lister les personnages (les animaux de la forêt), comparer les deux histoires.
Les ours ont des problèmes différents : l’un doit hiberner et ne peut pas fêter Noël, l’autre est tombé et s’est blessé. Mais dans les deux cas, tous leurs amis vont s’unir pour les aider à résoudre leur problème et leur faire passer un merveilleux Noël.
Le thème de l’amitié et du partage est également commun aux deux albums, et la fin très semblable.
J’ai préparé 21 questions pour améliorer la compréhension de l’album Le Presque Noël, en partant du jeu des couleurs que je mets en place en A.P.C.
Au début du jeu, les cartes doivent être retournées et disposées en trois tas :
- Les cartes rouges: compréhension ;
- Les cartes jaunes: mémoire ;
- Les cartes bleues: attention, observation.
On lance un dé qui nous fait tomber sur une case rouge, bleue ou jaune, ce qui correspond à une question de compréhension (rouge), de mémoire (jaune) ou d’attention (bleu) : seules les questions bleues permettent de se référer à l’album et de répondre en observant les illustrations. Si l’on tombe sur une case blanche, on rejoue.
J’ai aussi prévu de faire participer toute la classe en projetant les questions afin que les élèves y répondent oralement ou par écrit, sur l’ardoise par exemple.
La première série de questions à projeter à l’aide du VPI est une série de questions ouvertes : les élèves peuvent s’exprimer, discuter, comparer leurs idées et leurs réponses. La seconde série de questions sert davantage à vérifier la compréhension : c’est un Q.C.M. auquel on peut répondre individuellement ou par équipes, en binôme, sur une feuille ou sur l’ardoise.
Cette année, je n’avais pas envie de créer des exercices écrits pour mes élèves car ils en font déjà suffisamment avec l’étude de l’album documentaire sur l’ours. Un travail de compréhension orale, en lien avec Noël et l’ours, me semblait idéal. J’espère que ma classe appréciera ces préparations de presque Noël !
Les images du plateau de jeu sont issues du site Récit préscolaire.
Merci pour tout ce travail !
Merci à l’auteur pour tout ce travail!
Merci pour ce travail, mais je vais commencer par les acheter pour mes enfants 😉
J’ai acheté les 2 albums , ils sont splendides. Merci pour ce superbe travail comme d’habitude! Par contre, je n’arrive pas à télécharger le plateau de jeu. Le lien est expiré. Merci encore pour ton coup de pouce.
Bonsoir et merci pour ton message. Le lien est réparé, tu peux télécharger le plateau à présent. Cette semaine, j’ai lu Le presque Noël à ma classe, en deux épisodes, et on a beaucoup parlé autour de l’album, expliqué le vocabulaire, les pensées des personnages… La semaine prochaine, je lirai Un vrai Noël et nous mettrons les deux albums en lien. Ensuite, je proposerai les 21 questions à projeter. J’aime beaucoup ce travail oral, je trouve ça très riche et pas trop lourd à mettre en place. Les enfants sont ravis que je ne leur propose pas des fiches de travail écrit !
je viens de recevoir le livre, je vais tester ton jeu demain et vendredi!
merci!