Leçons Pilotis 2019 à projeter : palier 3

Voici la suite des leçons Pilotis 2019 à projeter que vous avez déjà appréciées au palier 1 et au palier 2.

Ces paperboards interactifs, à lire avec le logiciel Activ Inspire, suivent toutes les étapes du guide pédagogique de la méthode de Delphine Grasset, l’auteure du manuel de code Pilotis.

Palier 3 : les digraphes et trigraphes, les « sons complexes »

Nous abordons ici les digraphes, groupes de 2 lettres comme « an », et les trigraphes, groupes de 3 lettres comme « oin ». Les leçons à projeter sont à découvrir en classe dans l’ordre du manuel de code : ou, en an, on om, in im, oi, oin, ui, eu oeu, gn, i y, x.

Elles se composent d’exercices variés en 3 grandes étapes :

  1. Présenter et mémoriser le graphème : repérage visuel et auditif (maison des mots, découpage phonémique), vocabulaire, écriture du graphème ;
  2. Lire et écrire des syllabes : découper les mots en phonèmes et en syllabes, combiner avec le « jeu de l’ascenseur », copier et écrire des syllabes sous la dictée ;
  3. Lire et écrire des mots et des phrases : lire des mots et des phrases, copier et écrire des phrases, mémoriser les mots outils.

Ces leçons à projeter sont enrichies de petits jeux que les élèves adorent, que ce soit en classe entière, petits groupes ou A.P.C. !

Les leçons en étude de la langue (pronoms, verbes, lexique autour de la rue et des émotions) peuvent être abordées dès que les mots utilisés dans ces leçons sont déchiffrables.

 

Vous pouvez m’aider à faire vivre mon blog et à poursuivre ces partages : en passant par le site pour vos commandes Amazon ; en offrant un don ponctuel ou régulier pour m’aider à couvrir les frais du blog ; en commentant les articles et documents partagés que vous appréciez.

 

Lien d’affiliation Amazon

Ces paperboards sont directement inspirés du guide pédagogique de Delphine Grasset, édité chez Hachette. Pour lire ces paperboards, vous devrez télécharger le logiciel Activinspire, ainsi que la police d’écriture Cursive standard.

Ces fichiers ne peuvent être partagés intégralement ou partiellement sur aucun autre blog ni sur les réseaux sociaux, ni être commercialisés, car ils contiennent des images ou des textes qui ne sont pas libres de droits.

25 Replies to “Leçons Pilotis 2019 à projeter : palier 3”

  1. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2026. Et merci pour la publication du pallier 3. J’ai commencé les deux premiers sons avant les vacances et mes élèves étaient très déçus de ne pas avoir les images à placer dans la maison du son (j’ai utilisé celui d’un autre collègue mais l’interactivité ne fonctionnait pas). Et moi, je vous remercie de ne plus avoir à chercher et surtout à ranger ces quantités d’images du coffret Pilotis ! Donc merci de la part de tous ! Emmanuelle

  2. Un grand merci pour ce nouveau partage.
    Je suis ravie de pouvoir continuer à travailler avec ces ressources, d’une grande qualité. Quel temps précieux gagné! Et les élèves adorent.
    Bonne année et bonne reprise !

  3. Merci pour ce nouveau partage tant attendu, je dois dire que chaque jour j’allais sur votre blog pour savoir si vous aviez eu la générosité de mettre le palier 3. C’est fait aujourd’ hui ! Merci à vous.
    Mes élèves seront à coup sûr très contents Je profite pour vous souhaiter mes mellleurs voeux pour cette année : Bonheur, Santé et Prospérité! Merci vraiment:!!!!

  4. Bonsoir, je vous remercie pour le partage des leçons pour TNI ! Mes élèves aiment ces leçons et les attendent avec impatience !
    Meilleurs vœux,
    Géraldine

  5. Un grand merci pour votre partage! Ces paperboards sont vraiment au top avec les liens vers des images.
    Meilleurs vœux pour l’année 2026!

  6. Je vous présente mes meilleurs voeux!
    Mille mercis pour votre formidable travail qui enchante petits et grands!
    Je ne me lasse pas de naviguer sur votre blog, une véritable pépite!

  7. Merci vraiment pour tout ce travail!
    Il me facilite grandement les choses dans mon quotidien en GS/CP!
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

  8. Mille mercis! Mercis pour tout ce que vous partagez généreusement! Un travail qui m’aide tellement dans mon quotidien! Ma 26 ième année de maîtresse est compliquée et vos documents sont d’une grande aide! Alors mercis!

  9. Meilleurs voeux 2026 !
    Et mille mercis pour la mine d’or que vous nous offrez !
    C’est ma première année en CP en tant que titulaire, votre blog m’est d’une très grande aide au quotidien !

  10. Merci Merci Merci 🙂
    La lecture est ritualisée avec vos fichiers, mes élèves ont bien pris leurs marques depuis septembre, je suis trop heureuse de pouvoir continuer encore sur le palier 3.
    Bravo pour ce travail ! 🙂
    (La suite sera t-elle prévue dès cette année ?)

  11. Bonjour et bonne année 2026!!
    J’ignorais que vous étiez à la retraite, je n’en suis que plus admirative pour tout ce travail partagé!
    MERCI pour ce nouveau palier des leçons pilotis à projeter, mes élèves sont fan.

  12. Encore un grand merci pour ton travail qui, en plus d’être très bien conçu, nous simplifie la mise en oeuvre des séances de lecture en classe. Mes élèves en redemandent !

  13. Un grand merci pour ce nouveau partage et pour tout le travail réalisé. Les diaporamas sont vraiment tops, clairs et très agréables à utiliser en classe. Bravo pour la qualité des documents et merci pour cette générosité.

    Très belle année 2026!

  14. Bonjour et bonne année!
    Merci pour cet énorme travail fourni. Je n’arrive toutefois pas à ouvrir les extensions flipchart dans l’ordinateur de classe qui est protégé par le proxy mairie. Comment pourrais je procéder?
    Merci par avance.
    Elodie

  15. Meilleurs voeux pour cette année 2026.
    Quel travail et générosité! Merci infiniment pour ce partage que je souhaitais tant! C’est un énorme boulot que je ne me sens pas capable de réaliser. Mille mercis!

  16. Bonjour Chat Noir

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci pour ces nouvelles leçons à projeter très attendues!

  17. Je tenais à vous remercier très chaleureusement pour le partage de votre travail. Cette ressource me simplifie considérablement la vie au quotidien et représente une aide précieuse dans ma pratique pédagogique.

    Elle est par ailleurs parfaitement cohérente avec mon enseignement, ce qui me permet de l’utiliser de manière fluide et pertinente auprès de mes élèves.

    Un grand merci pour votre générosité et la qualité de votre travail, que j’apprécie énormément.

    Bien cordialement,

    1. Merci Aurore et merci à toutes celles et ceux qui m’écrivent ici. Je reçois des messages de grande qualité qui me font très plaisir. Sans ces messages, il est évident que je ne verrai aucun intérêt à partager ce travail. Profitez bien de votre dimanche !

  18. UN IMMENSE MERCI !
    En tant que T1 remplaçante à l’année en CP CE1 votre travail me permet d’économiser énormément de temps sur mes préparations concernant la lecture. Bravo pour votre travail conséquent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.