Les 100 jours d’école

Affiche 100 jours (1)

Depuis deux ans, dans ma classe, j’ai repris comme bon nombre de mes collègues de CP, le rituel des 100 jours d’école lancé par Dame Dubois sur son site en 2012.

Ce rituel quotidien nous permet de compter chaque jour d’école depuis la rentrée jusqu’au 100ème jour d’école, d’échanger dix unités contre une dizaine puis dix dizaines contre une centaine, chaque jour étant représenté dans ma classe par des pailles de couleurs.  Un rituel que tous les élèves adorent et qui donne aussi l’occasion d’organiser une très jolie fête autour du nombre 100 !

Un rituel très agréable !

J’ai acheté Mes 100 premiers jours d’école conseillé par Sanleane et, chaque matin, je lis aux élèves le paragraphe correspondant au nombre de jours écoulés. Ces petites histoires relatives à la vie de classe sont toujours en rapport avec ce qu’un enfant vit à l’école au moment où nous le racontons et cela donne l’occasion de parler de thèmes d’actualité divers mais proches des enfants. Encore une fois, ils adorent et me demandent cette lecture chaque jour !

J’utilise le compteur de Lili Pomme pour arriver au nombre 100. J’ai également demandé à mes élèves et à leurs parents, dès la rentrée, s’ils voulaient préparer une collection de 100 éléments afin de l’exposer pour la fête du 100ème jour et nous avons décoré le couloir avec le nombre 100 déguisé comme le propose La maîtresse aime .

La fête du 100ème jour 2016

La veille, nous avons fait un goûter après avoir dansé avec l’autre classe de CP de notre école qui, elle aussi, suit le même rituel depuis la rentrée. Et enfin, le jour J, j’ai préparé ce programme pour mes élèves :

Programme du 100ème jour d’école

Matin

  • Rituel du 100ème jour : la paille verte est échangée contre dix pailles oranges !Affiches 100 jours (2)
  • Exposition des collections de 100 : en début d’année, j’ai demandé aux enfants qui le souhaitaient de faire une collection de 100 éléments pour l’exposer à l’école à l’occasion de la fête du 100ème jour ;
  • Les défis autour du nombre 100 : la plupart des défis s’inspirent du site de Dame Dubois. J’ai organisé la classe en 6 groupes de 4 élèves et chaque groupe a tiré au sort un défi à relever autour du nombre 100. Parmi ces défis : l’arbre aux 100 fleurs, le cœur aux 100 empreintes, les 100 gommettes du nombre 100, une construction de 100 Legos, les 100 nombres à remettre dans l’ordre,…
  • La photo de tous les élèves de CP formant le nombre 100 dans la cour de l’école ;
  • Les défis de la récréation : les 100 prénoms à récolter, les 100 sauts à la corde, les 100 pas de fourmis, les 100 tapes dans les mains et les 100 sauts à cloche-pied ;
  • Les 100 défis mathématiques et le livret du 100ème jour chez Lutin Bazar.

Après-midi

  • Les lunettes du 100ème jour à décorer : vous les trouverez encore chez Lutin Bazar ;
  • Le loto des nombres jusqu’à 100 : c’est un jeu de loto classique mais toujours très apprécié ;
  • Musique : la classe était répartie en 4 groupes de 6 élèves et chaque groupe avait pour consigne d’inventer une histoire à raconter en sons et en gestes, une histoire sans paroles. Nous avons fait au moins 100 sons pour les raconter toutes…
  • Photo souvenir avec les lunettes du 100ème jour.
Et voici un petit reportage photo de notre 100ème jour d’école,
c’était une fête très réussie !

100 déguisé (1) 100 déguisé (2)

Le 100 déguisé

100 feuilles100 coquillages 100 boutons100 bouchons

Les superbes collections de 100

100 fleurs 100 kaplas Affiche 1 à 100

Des défis bien relevés !

20 Replies to “Les 100 jours d’école”

  1. Bonjour Chat noir,
    Troisième rentrée en ta compagnie.
    Que du bonheur.
    Je prends enfin le temps de te remercier pour tout ton travail partagé.
    Bonnes fins de vacances,et au plaisir de te lire.
    Muriel

    1. Merci de prendre ce temps. Tes encouragements me vont droit au cœur !

  2. J’ai retrouvé le rituel chaque jour compte dans ma nouvelle classe mais je ne savais pas en quoi il consistait grâce à ton article, je comprends mieux. Merci 🙂

  3. Mille mercis pour tout ce que tu partages… mes élèves sont conquis par « les fichiers du petit chat noir » que j’utilise en CP et CE1 comme travail différencié et autonome.
    Pour ce qui est du compte-jours, j’utilise des trombones de couleurs que nous accrochons entre eux pour former des chaînettes quand nous en avons 10 (une couleur par dizaine, ce qui nous fait au 100ème jour une chaîne géante et multicolore que nous promenons dans toutes les classes).
    L’ avantage, c’est que c’est très « visuel » pour les CP qui ont du mal à se représenter les quantités.
    Je pense que l’année prochaine, je vais instaurer un double compte-jours: les trombones pour les CP et les pailles pour les CE1 car le principe de l’échange, qui est d’un niveau d’abstraction plus difficile, doit encore être travaillé avec certains.
    Encore merci !

    1. Merci pour cette idée de chaîne de trombones !
      J’ai parfois remplacé des maîtresses qui devaient aussi compter les jours avec leurs trombones, à en croire les longues chaînes que je trouvais dans leur tiroir de bureau !… 😉

    2. Des maîtresses enchaînées à leur métier sans doute… 😉
      Nous, en promenant de classe en classe notre Grande Chaîne, nous étions plutôt… déchaînés !!!
      :)))

    3. Quel plaisir que ce sujet où les bons mots s’ enchaînent ! 🙂

  4. Bonjour ! Merci pour votre blog qui est une mine pour moi, après 12 ans en maternelle.
    Je me pose une question au sujet du livre « Mes 100 premiers jours d’école ». Suit-il le rythme des saisons par exemple ? J’habite à la Réunion et ça ne collerait pas…
    Merci d’avance !

    1. Je ne l’ai pas sous les yeux, il est à l’école, mais si je me souviens bien, oui. En automne, on parle des feuilles des arbres qui tombent, par exemple.

  5. Bonjour, merci beaucoup pour toutes tes idées! J’ai fait un lien sur mon blog d’arts plastiques vers ton article, si ça peut t’intéresser…https://lesfourmiscreatives.wordpress.com/2018/03/10/la-fete-des-100-jours-decole/

    1. Merci Clémence et bravo pour ton blog, j’irai sûrement y glaner des idées en arts plastiques !

  6. Super idée, les trombones de couleur ! J’ai fait cette activité 2 ans de suite, puis j’ai fait une pause et cette année, on y retourne. Avec la semaine de 4 jours, ça tombe le 10 avril cette année. J’ai des super collections en principe, ça permet aux parents de s’investir avec leurs enfants, j’adore ! Merci pour ton partage, Clémence ?

  7. Merci beaucoup pour ton blog !
    Comment articules-tu la progression en numération de Picbille (très lente) avec le rituel des 100 jours d’école ?
    La période 1 compte 28 jours d’école. Or, avec Picbille, on a juste revu les nombres jusqu’à10.
    Idem, en fin de période 2, on arrive à 56 jours d’école, donc maximum à la séquence 56. Or, on a vu que les nombres jusqu’à 20, avec Picbille. etc…

    1. Bonjour Stéphanie !
      L’année dernière, je n’ai pas fait ce rituel… Je l’ai suivi deux ou trois ans, et j’ai beaucoup aimé la fête du 100ème jour ! Pour ce qui est de la numération avec Picbille, je ne m’en préoccupais pas. En GS, les enfants ont certainement vu des nombres au-delà de 20 aussi… Et pourtant avec Picbille, on étudie à nouveau ces nombres tout le premier trimestre. Ce que je trouve très bien. Voir, revoir et re-revoir, de différentes façons et sous différents angles, n’est-ce pas la meilleure façon d’apprendre ? 😉

    2. En relisant à nouveau ton article, je comprends. Pour ce rituel, tu utilises un compteur et des pailles uniquement. Tu ne fais pas décomposer le nombre, comme Patti ou comme Picbille, comme le proposent certains blogs. Du coup, plus de problème ! Merci !

  8. Merci à toi pour ce partage!
    Il y a toujours pleins de ressources très inspirantes sur ton site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.