Les arts plastiques à l’école élémentaire

Dans sa collection Fichier Ressources, basée sur des séances mises en place dans les classes tout récemment, les éditions Nathan m’ont permis de découvrir Les arts plastiques à l’école élémentaire, paru en juin 2017. Pour moi qui ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, c’est l’occasion de pouvoir m’appuyer sur un ouvrage à la fois complet et diversifié, avec ses 8 projets autour de thèmes proches des enfants et ses 72 séquences de travail bien détaillées.

Cet ouvrage se compose d’un guide pédagogique pour clarifier les nouveaux programmes 2016, présenter le domaine des arts plastiques, définir la posture de l’enseignant, parler du fichier et des outils pour enseigner. Et puisque c’est l’époque des commandes, j’en profiterai pour renouveler ou compléter mon matériel en arts plastiques.

Les compétences travaillées

      

Présentation des fiches pédagogiques

Voici l’une des pages du guide qui m’a le plus intéressée : l’auteur, Sophie Laclotte, nous présente SMOG et RITA, deux personnages qui serviront de guides à nos séances. SMOG représente les moyens de production : Support, Matériau, Geste, Outil. RITA représente les opérations plastiques : Reproduire, Isoler, Transformer, Associer. Ils sont les composantes essentielles d’une séance d’arts plastiques.

SMOG et RITA

Après avoir posé ces bases, on entre dans le vif du sujet avec 8 projets, associés à 8 couleurs, 4 pour le cycle 2 et 4 pour le cycle 3, à mener tout au long de l’année.

Pour le cycle 2, l’ouvrage propose 8 fiches pour chaque projet :

  • Projet 1 : Le portrait
  • Projet 2 : Les arts premiers
  • Projet 3 : L’objet
  • Projet 4 : L’univers de Paul Klee

Pour le cycle 3, il existe 10 fiches pour chaque projet :

  • Projet 5 : le cirque
  • Projet 6 : Le végétal
  • Projet 7 : La ville
  • Projet 8 : A table !

Le projet débute par un « brain-storming » autour du thème proposé. Le champ lexical induit par le thème mais aussi la couleur qu’il inspire et les associations d’idées correspondant à cette couleur sont notés sur une affiche et serviront de déclencheur aux différentes productions.

Chaque fiche présente, à gauche, les compétences, objectifs, nombre de séances, le matériel et le déroulement de façon détaillée et complète. Je me suis appuyée sur les diverses listes de matériel utile tout au long des séances pour compléter mes commandes pour l’an prochain.

A droite, c’est ce que j’apprécie beaucoup dans l’ouvrage car cela me donne une idée précise des attendus ou possibilités offertes par chaque séance, 6 exemples de réalisations d’enfants nous sont proposées.

Je vous présente ici quelques fiches issues du projet 1, le portrait :

     

Fiche de présentation du projet, Portrait en relief

      

Portrait préhistorique, Portrait de roi en buste

Vous pouvez télécharger les 72 œuvres de ce fichier sur le site compagnon, afin de les projeter ou de les imprimer pour la classe.

Cette année, j’ai prévu d’exploiter plusieurs projets proposés dans ce nouvel ouvrage. Un projet peut être décliné sur une période, voire tout un trimestre. J’envisage pour le moment d’aborder 3 grands projets dans l’année, un par trimestre : l’univers de Paul Klee, le portrait et l’objet.

Si vous commandez ce manuel, n’hésitez pas à me donner votre avis et à envoyer des photos de vos réalisations en classe. De mon côté, j’essaierai de vous faire un retour sur les projets réalisés dans ma classe au cours de l’année scolaire.

5 pensées sur “Les arts plastiques à l’école élémentaire

  • 30 août 2017 à 09:24
    Permalink

    Pratique quand on n’est pas inspiré par les arts visuels et le prix en fait un ouvrage abordable. Je commande. Merci pour cette découverte.

    Répondre
  • 23 juillet 2018 à 11:30
    Permalink

    Cet ouvrage a l’air drôlement intéressant pour les personnes disons pas supers à l’aise avec l’art visuel (comme moi ahahahah)! Merci pour ce partage 🙂
    (en revanche: pourquoi les ouvrages pédagogiques sont-ils toujours si chers ahhhhhhhhh)

    Répondre
    • 23 juillet 2018 à 13:01
      Permalink

      Oui, c’est le manuel dont je compte beaucoup m’inspirer cette année. Sur le site compagnon, il y a toutes les oeuvres à afficher ou projeter. L’organisation d’un projet par période m’intéresse vraiment, voire un projet par trimestre, pourquoi pas : ça laisse le temps d’approfondir le sujet !
      Je ferai un article à ce sujet avant la rentrée.
      Pour le prix élevé, renseigne-toi plutôt auprès de l’éditeur. Mais comme c’est un manuel pour les cycles 2 et 3, l’école peut peut-être investir ?

      Répondre
  • 8 août 2018 à 20:30
    Permalink

    Bonjour Chat noir : Est ce que tu as dans ton école fait un parcours culturel artistique?
    Si oui, ce livre vous a -t-il aidé à construire le parcours.
    Merci par avance pour ta réponse. Stéphanie

    Répondre
    • 9 août 2018 à 10:25
      Permalink

      Ce fichier m’aide à construire mon année en arts plastiques, viendront s’y greffer des sorties culturelles, visites d’expo qui ne correspondront pas forcément au projet du moment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.