Dans sa collection Fichier Ressources, basée sur des séances mises en place dans les classes tout récemment, les éditions Nathan m’ont permis de découvrir Les arts plastiques à l’école élémentaire, paru en juin 2017. Pour moi qui ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, c’est l’occasion de pouvoir m’appuyer sur un ouvrage à la fois complet et diversifié, avec ses 8 projets autour de thèmes proches des enfants et ses 72 séquences de travail bien détaillées.
Cet ouvrage se compose d’un guide pédagogique pour clarifier les nouveaux programmes 2016, présenter le domaine des arts plastiques, définir la posture de l’enseignant, parler du fichier et des outils pour enseigner. Et puisque c’est l’époque des commandes, j’en profiterai pour renouveler ou compléter mon matériel en arts plastiques.
Les compétences travaillées
Présentation des fiches pédagogiques
Voici l’une des pages du guide qui m’a le plus intéressée : l’auteur, Sophie Laclotte, nous présente SMOG et RITA, deux personnages qui serviront de guides à nos séances. SMOG représente les moyens de production : Support, Matériau, Geste, Outil. RITA représente les opérations plastiques : Reproduire, Isoler, Transformer, Associer. Ils sont les composantes essentielles d’une séance d’arts plastiques.
SMOG et RITA
Après avoir posé ces bases, on entre dans le vif du sujet avec 8 projets, associés à 8 couleurs, 4 pour le cycle 2 et 4 pour le cycle 3, à mener tout au long de l’année.
Pour le cycle 2, l’ouvrage propose 8 fiches pour chaque projet :
- Projet 1 : Le portrait
- Projet 2 : Les arts premiers
- Projet 3 : L’objet
- Projet 4 : L’univers de Paul Klee
Pour le cycle 3, il existe 10 fiches pour chaque projet :
- Projet 5 : le cirque
- Projet 6 : Le végétal
- Projet 7 : La ville
- Projet 8 : A table !
Le projet débute par un « brain-storming » autour du thème proposé. Le champ lexical induit par le thème mais aussi la couleur qu’il inspire et les associations d’idées correspondant à cette couleur sont notés sur une affiche et serviront de déclencheur aux différentes productions.
Chaque fiche présente, à gauche, les compétences, objectifs, nombre de séances, le matériel et le déroulement de façon détaillée et complète. Je me suis appuyée sur les diverses listes de matériel utile tout au long des séances pour compléter mes commandes pour l’an prochain.
A droite, c’est ce que j’apprécie beaucoup dans l’ouvrage car cela me donne une idée précise des attendus ou possibilités offertes par chaque séance, 6 exemples de réalisations d’enfants nous sont proposées.
Je vous présente ici quelques fiches issues du projet 1, le portrait :
Fiche de présentation du projet, Portrait en relief
Portrait préhistorique, Portrait de roi en buste
Vous pouvez télécharger les 72 œuvres de ce fichier sur le site compagnon, afin de les projeter ou de les imprimer pour la classe.
Cette année, j’ai prévu d’exploiter plusieurs projets proposés dans ce nouvel ouvrage. Un projet peut être décliné sur une période, voire tout un trimestre. J’envisage pour le moment d’aborder 3 grands projets dans l’année, un par trimestre : l’univers de Paul Klee, le portrait et l’objet.
Si vous commandez ce manuel, n’hésitez pas à me donner votre avis et à envoyer des photos de vos réalisations en classe. De mon côté, j’essaierai de vous faire un retour sur les projets réalisés dans ma classe au cours de l’année scolaire.
Pratique quand on n’est pas inspiré par les arts visuels et le prix en fait un ouvrage abordable. Je commande. Merci pour cette découverte.
Cet ouvrage a l’air drôlement intéressant pour les personnes disons pas supers à l’aise avec l’art visuel (comme moi ahahahah)! Merci pour ce partage 🙂
(en revanche: pourquoi les ouvrages pédagogiques sont-ils toujours si chers ahhhhhhhhh)
Oui, c’est le manuel dont je compte beaucoup m’inspirer cette année. Sur le site compagnon, il y a toutes les oeuvres à afficher ou projeter. L’organisation d’un projet par période m’intéresse vraiment, voire un projet par trimestre, pourquoi pas : ça laisse le temps d’approfondir le sujet !
Je ferai un article à ce sujet avant la rentrée.
Pour le prix élevé, renseigne-toi plutôt auprès de l’éditeur. Mais comme c’est un manuel pour les cycles 2 et 3, l’école peut peut-être investir ?
Bonjour Chat noir : Est ce que tu as dans ton école fait un parcours culturel artistique?
Si oui, ce livre vous a -t-il aidé à construire le parcours.
Merci par avance pour ta réponse. Stéphanie
Ce fichier m’aide à construire mon année en arts plastiques, viendront s’y greffer des sorties culturelles, visites d’expo qui ne correspondront pas forcément au projet du moment.
Je l’ai commandé et reçu. Pas très à l’aise avec les arts, j’espère y puiser beaucoup d’aide. Merci pour votre blog et merci pour ces conseils.
Bonjour,
Le post date un peu mais au cas où…j’ai acheté ce livre aussi, que je trouve super mais mauvaise surprise il manque les pages 17 à 32 du livre !!! J’ai fait une réclamation bien sûr…
Si jamais tu avais ces pages déjà scannées pourrais-tu me les envoyer ? Je crains d’attendre longtemps Nathan et je n’ai pas envie de racheter le livre de ma poche…;-(
Merci beaucoup ;-))
Sandrine