
Suite et fin des boîtes à mots de Sami et Julie, pour s’entraîner à lire les mots en les associant aux images !
Les boîtes à mots peuvent être proposées pour préparer l’exercice écrit Le mot et l’image de l’étape 3 : l’élève y trouvera le même lexique, et l’objectif est d’associer un mot/une image.
Sur le blog, j’ai publié les boîtes à mots de l’étape 1 (boîtes n° 1 à 11), puis les boîtes à mots de l’étape 2 (boîtes n° 12 à 24).
Pour préparer cette activité, imprimez les fiches recto-verso sur le côté le plus long, plastifiez ces fiches, puis découpez les images et les mots en rangeant chaque série dans une pochette ou une boîte numérotée.
Voici les boîtes à mots de l’étape 3 :
- Boîte n° 25 (ph – oeu) : un phare, un cœur, un dauphin, un téléphone, un nénuphar, un éléphant, un pharaon, une photographie, un œuf ;
- Boîte n° 26 (lettres muettes -ent) : ils dansent, elles saluent, elles rient, ils jouent, ils se cachent, elles se déguisent, ils pleurent, elles parlent, ils dînent ;
- Boîte n° 27 (ain, ein, im, en) : un chien, le pain, des empreintes, la peinture, un singe, un timbre, un train, un souterrain, un terrain ;
- Boîte n° 28 (c ç t x) : un magicien, une ceinture, un bracelet, un cyclone, dix, la natation, un cerf-volant, des cerises, une sorcière ;
- Boîte n° 29 (lettres muettes p f d g) : un coing, une clef, un crapaud, un brancard, du sirop, un canard, un lézard, un loup, les doigts ;
- Boîte n° 30 (il ill y – w) : une citrouille, un écureuil, un réveil, une bouteille, une feuille, un papillon, un oreiller, des kiwis, un wagon ;
- Boîte n° 31 (révision 6) : une médaille, des cerceaux, des groseilles, un orteil, un éléphant, un lionceau, la paille, ils se déguisent, une sœur.

Les mots sont en couleurs selon le codage de l’Enthousiasme orthographique dont je vous invite à découvrir ici l’arbre à fabriquer des mots.



Un énorme merci pour la création de tous ces ateliers !