Loto des mots

Parmi les jeux que l’on peut proposer à nos élèves durant les deux premières périodes de l’année en lecture, il y a ce jeu de loto.

On peut le proposer en ateliers ou en A.P.C., après avoir travaillé en classe la compétence de décodage, comme je vous l’explique dans l’article Lire ou identifier des mots.

Vous connaissez ce jeu de loto : on distribue une planche d’images à chaque joueur et, chacun leur tour, les enfants tirent un mot au hasard. Après l’avoir lu, ils cherchent sur leur planche s’ils ont le dessin correspondant au mot déchiffré. Le premier joueur à avoir complété sa planche avec tous les mots a gagné.

Si vous ne souhaitez pas réimprimer les mots du loto, vous pouvez réutiliser ceux des boîtes à mots des périodes 1 et 2, ce sont les mêmes !

 

Tous mes jeux de lecture suivent la progression de sons du manuel de code Pilotis, aux éditions Hachette. Les images des mots sont également tirées du Coffret des sons et des mots Pilotis.

Une pensée sur “Loto des mots

  • 12 décembre 2018 à 12:05
    Permalink

    Super outil que j’utilise pour les élèves non lecteurs dans mon dispositif ULIS, c’est génial. Mes élèves adorent.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.