Parmi les jeux que l’on peut proposer à nos élèves durant les deux premières périodes de l’année en lecture, il y a ce jeu de loto.
On peut le proposer en ateliers ou en A.P.C., après avoir travaillé en classe la compétence de décodage, comme je vous l’explique dans l’article Lire ou identifier des mots.
Vous connaissez ce jeu de loto : on distribue une planche d’images à chaque joueur et, chacun leur tour, les enfants tirent un mot au hasard. Après l’avoir lu, ils cherchent sur leur planche s’ils ont le dessin correspondant au mot déchiffré. Le premier joueur à avoir complété sa planche avec tous les mots a gagné.
Si vous ne souhaitez pas réimprimer les mots du loto, vous pouvez réutiliser ceux des boîtes à mots des périodes 1 et 2, ce sont les mêmes !
Tous mes jeux de lecture suivent la progression de sons du manuel de code Pilotis, aux éditions Hachette. Les images des mots sont également tirées du Coffret des sons et des mots Pilotis.
Super outil que j’utilise pour les élèves non lecteurs dans mon dispositif ULIS, c’est génial. Mes élèves adorent.
Merci
Génial ! merci pour ce travail et ton partage !!! Je vais tester ….
Bonjour, je souhaite regarder vos mots outils inspirés du manuel pilotis mais quoi que je regarde je tombe sur une page me demandant en anglais un mot de passe. Pourriez vous m’aider?
Merci beaucoup pour ce loto des mots qui fera progresser mes élèves en APC. Les dessins sont joliment réalisés et la progression suit le manuel de Taoki. C’est parfait !
Merci beaucoup ! C’est génial !