Méli-mélo de personnages

Si vous cherchez des jeux de lecture sympas et intelligents pour vos élèves de CP, n’hésitez pas : allez faire un tour sur le site Les jeux de Diji, vous y trouverez les jeux créés par Isabelle Délétroz.

Dans l’article Les jeux de Diji, je vous avais présenté ses jeux de plateaux : Damiers et sons et Échelles et sons, des jeux dynamiques et motivants pour l’étude du code, le vocabulaire et la lecture compréhension de phrases courtes. Au cours d’une partie, les échanges oraux sont nombreux pour expliquer un mot, une phrase, une image : ces échanges en tout petit groupe sont particulièrement riches et nous permettent de mieux cerner les besoins de nos élèves en langage.

J’ai ensuite testé le jeu Personnages en cartes pour la lecture compréhension de petits textes : tout simplement génial ! Le jeu est adapté à différents niveaux de lecture : le texte est colorisé ou non, au choix de l’élève.

Aujourd’hui, je vous présente Méli-mélo de personnages, un nouveau jeu de lecture compréhension qui permet d’associer de courts textes décrivant une partie du corps et ses vêtements avec des images, reconstituant un personnage rigolo – ou : comment lire et comprendre en s’amusant !

J’ai proposé ce jeu à mes élèves en juin dernier, je pense qu’il peut être mis en place à partir d’avril-mai, selon les compétences des enfants. Il s’agit tout simplement d’associer un texte lu à des images.

Le jeu Personnages en cartes

Les cartes de couleur rouge décrivent le bas du corps (chaussures, bottes, pantalon…), celles de couleur orange le buste (chemise, pull, cravate…), celles de couleur jaune orangé la tête (yeux, bouche, cheveux, moustaches…) et celles de couleur jaune le chapeau (casquette, bonnet, couronne…).

La recherche des images

L’enfant tire au sort une carte de chaque couleur, la dépose sur sa fiche indiquant les différentes parties du corps, puis la lit et recherche, parmi toutes les images proposées, celles qui correspond exactement à sa description. Il obtient au final un personnage très amusant !

Voici des exemples de textes pour le chapeau : « un petit chapeau rouge et violet à pois, surmonté de trois rubans » ; « une toque blanche de cuisinier qui ressemble un peu à un nuage » ; « un vieux haut-de-forme cabossé, tout usé, gris et rouge » ; « un casque de chantier très solide, complètement jaune ».

Chapeau, les enfants !

Là encore, ce jeu permet de nombreux échanges à l’oral. On demande à l’enfant de lire son texte tout haut pour valider son choix. On discute alors du nom des vêtements, de leurs couleurs ou de leurs motifs, des noms de métiers, de mots comme « surmonté » ou « cabossé ». Les enfants acquièrent par ce biais de nombreux mots de vocabulaire, dans le champ lexical proposé.

Tout le matériel est plastifié et très solide. Les règles du jeu sont bien expliquées. Enfin, Isabelle m’a informée que son site suisse doit bientôt proposer ses prix en euros pour ouvrir les commandes aux Français. Alors n’hésitez pas à découvrir les jeux de Diji !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.