Mes gammes de lecture

Dès sa parution, j’ai remarqué ce petit cahier chez MDI et je viens tout juste de le commander. Il me plaît beaucoup et voici pourquoi.

Cette année, la plupart de mes élèves ont mis du temps à acquérir une certaine fluidité en lecture orale. J’ignore pourquoi mais j’ai longtemps attendu ce déclic qui rend la lecture plus facile, plus automatique, plus agréable à écouter.

Sans doute pour cette raison, le petit cahier MDI paru cette année sous le titre Mes gammes de lecture m’a attirée au point que j’ai fini par le commander car, même si j’ai pu le feuilleter en ligne, j’avais envie d’en posséder la version papier.

Mes gammes de lecture, MDI 2023

Je ne vous ferai pas l’affront de vous redire ce qu’est la fluence, et d’ailleurs, vous êtes nombreux à avoir lu le manuel de Leni Cassagnettes, Fluence, Lire vite et bien, auquel j’ai consacré un article en 2021.

Dans son manuel, l’auteure nous apprend qu’il y a trois compétences à travailler lorsqu’on veut faire progresser les élèves en fluence : la précision, la vitesse et l’expression. Le cahier Mes gammes de lecture reprend ces trois points sous l’aspect de trois personnages rigolos : Précisio, Rapido et Exprimo.

Voici quelques extraits de l’étape 1 du cahier MDI. Chaque étape est construite sur le même modèle :

  • Une page rappelant les objectifs de l’étape et une évaluation diagnostique sur la lecture de quelques phrases.

  • Une double-page Je m’entraîne avec des syllabes et un petit jeu en binôme.

  • Une double-page Je m’entraîne avec des mots et un exercice sur les lettres muettes.

  • Une double-page Je m’entraîne avec des phrases et un jeu en binôme.

  • Une double-page Je m’entraîne à faire des pauses.

  • Une double-page Je m’entraîne en jouant.

  • Une évaluation de l’étape 1 reprenant les mêmes phrases qu’en début d’étape pour mesurer les progrès de l’élève et l’encourager dans ses progrès : des autocollants sont prévus à cet effet !

Un atout non négligeable : ce petit cahier est compatible avec la progression des manuels de lecture les plus couramment utilisés, parmi lesquels Pilotis 2019, tant pour l’étude des graphèmes que pour l’apprentissage des principaux mots outils.

Selon la présentation, le cahier peut être débuté en période 2. Avec Pilotis, je pourrais l’introduire à partir de l’étude du graphème s/ss. Une étape pouvant s’étendre sur 5 à 6 semaines, je projette de mettre en œuvre Mes gammes de lecture sur les temps d’ateliers et d’APC.

J’aime beaucoup la présentation de ce petit cahier, son côté ludique et coloré et son organisation très claire. Les trois compétences que sont la précision, la vitesse et l’expression y sont travaillées progressivement et au fur et à mesure des étapes.

Je pense que ma principale difficulté à mettre en œuvre ce cahier, tout au long de l’année, sera pour moi de m’organiser afin de pouvoir écouter lire et chronométrer tous mes élèves de façon très régulière voire quotidienne. car vous savez comme c’est compliqué dans une classe complète de 24 élèves !

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6 Replies to “Mes gammes de lecture”

  1. Bonjour chère Chat noir !
    Moi aussi, ce petit cahier reçu en specimen, me plait beaucoup ! Hélas, sur Paris, les commandes sont faites dès janvier, mais je pense que je n’aurais pas eu le budget suffisant de toute façon … J’en ai acheté 5 exemplaires papier que j’utilise en APC depuis avril avec les plus « petits » lecteurs, ils aiment beaucoup ! Je le mettrai en place très vite l’année prochaine, fin de période 1 je pense.

    1. Bonjour et merci pour ton partage d’expérience ! Je projette aussi d’en acheter entre 5 et 10 pour les ateliers ou APC si le budget est trop serré.

  2. Encore moi… J’ai reçu ce cahier en spécimen et il m’a moi aussi tout de suite tapé dans l’oeil !
    En le feuilletant, j’ai beaucoup apprécié que l’on n’y travaille pas uniquement la rapidité de lecture.
    J’ai aussi aimé le fait que chaque étape soit évaluée au début puis à la fin de la même façon. Cela permet vraiment de savoir si l’on a progressé.
    J’ai aimé les autocollants à coller en fonction de ses réussites, et bien sûr les personnages !
    Les activités sont diversifiées : seul, avec l’adulte, avec un pair.
    Bref j’ai bien envie de me laisser tenter à l’essayer l’année prochaine.
    Je n’aurai que 8 CP, donc l’investissement ne sera pas trop lourd.
    A bientôt !

    1. J’aurais dû te demander de rédiger mon article, tu résumes en quelques phrases la substantifique moelle de ce cahier ! Et je pense comme toi !

  3. Bonjour Chat noir
    Merci pour ton partage
    Je souhaite également l utilisé, en ateliers plus en autonomie (ou à deux)avec à disposition un chronomètre la tablette pour flasher les Qr codes, et un enregistreur pour l’écoute de la consigne .
    Merci pour tout ton travail !!!!!!

  4. Bonjour
    j’ai également reçu ce petit fichier en exemplaire, il est très bien fait mais ne rentre pas vraiment dans mon budget. Je me demandais cependant si vous aviez réussi à l’utiliser en classe (ou en APC) et ce que vous en avez pensé.
    Merci beaucoup !

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