Voici un petit exercice de copie et d’encodage que j’ai eu envie d’adapter pour mes élèves en période 5.
Tout comme moi, vous pourrez le proposer à votre classe à partir du palier 5, consacré aux graphèmes et phonèmes proches : b/p, b/d, m/n, f/v, t/d, c/g, s/ss, j/g/ch.
Il s’agit tout simplement de copier une phrase en complétant les images par des mots à encoder. Ces images sont issues du Coffret des mots et des sons Pilotis 2019, et nos élèves peuvent aussi les retrouver dans leur manuel de code. Si vous utilisez mes fiches de lecture, ces mots y figurent également.
Mais en cherchant les mots pour les écrire correctement, nos élèves ne feront au final qu’un exercice de copie. Pour les amener à encoder ces mots de façon autonome, je vous invite à découvrir le site Opération « Enthousiasme orthographique » et ses outils mis à disposition des enseignants et des élèves, comme « l’arbre à fabriquer des mots ».
Sur le groupe Facebook Pilotis… par ses auteurs, Delphine Grasset nous explique comment mettre en œuvre et expérimenter l’arbre des mots dans notre classe. Rejoignez-nous vite !
Merci beaucoup pour ce partage !!! Cela va me permettre de me renouveler et, mêler copie et encodage est une super idée !
L’idée n’est pas de moi mais j’avais envie de l’adapter pour mes élèves, alors je partage !
Bonsoir,
Mille mercis pour le partage !
Encore un super atelier ! Merci !!!!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, encore une super idée !
Génial ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce partage.
C’est super !
Un grand MERCI pour ce partage et ce document bien fait comme d’habitude 🙂
Merci pour ce partage !!
Merci pour le partage!
Merci pour le partage 🙂
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ! ????
Encore une super idée d’activité. Merci beaucoup!
encore merci pour le partage !
Mais quel travail! Votre site est très impressionnant en ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres! Merci pour vos partages, votre travail m’aide énormément dans mon double niveau GS/CP!
Merci, merci, merci…
Merci pour cet outil et ce partage et pour m’avoir permis de découvrir le site « opération enthousiasme orthographique ».