Méthode de lecture Sami et Julie : les ressources

Aujourd’hui, je suis fière de vous présenter le Manuel de lecture Sami et Julie, à paraître en février 2024, dont je suis co-auteure avec Delphine Grasset, Géraldine Le Gaouyat et Emmanuel Lacroix d’Effet Eureka.

Ce premier article vous présentera la méthode de lecture et ses supports pour l’élève et l’enseignant-e.

Pour construire cette méthode, nous nous sommes appuyés sur le guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, et sur les recommandations du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN). Cette méthode est donc conforme aux Instructions officielles :

  • Des textes 100% déchiffrables : aucun « mot outil » non déchiffrable présent dans les mots, les phrases et textes à lire ;
  • Une entrée graphémique : les graphèmes sont abordés distinctement selon leur fréquence et leur lisibilité ;
  • Une progression accélérée pour automatiser la reconnaissance des lettres qui composent les mots ;
  • Une charge cognitive allégée : en concentrant l’enseignement initial sur les relations simples entre graphèmes et phonèmes, avant d’introduire des correspondances plus complexes et ambigües ;
  • Un apprentissage parallèle et exigeant de la compréhension sur des textes entendus et des textes lus ;
  • Une majoration de l’écrit : faire écrire pour enseigner la lecture avec 1H30 par jour de réinvestissement écrit individuel (encodage, compréhension, production d’écrit).

Et bien sûr, les personnages de Sami et Julie pour motiver les élèves : de nombreux extraits de Sami et Julie en début d’année, et des extraits d’autres textes plus nombreux ensuite (récits, contes, poèmes, recettes, documentaires…).

Les supports pour l’élève et l’enseignant-e

Le manuel et la pochette d’activités sont destinés à l’élève. La pochette contient 9 livrets d’exercices pour lire, comprendre et écrire. Ces 9 livrets correspondent aux 9 thèmes abordés durant l’année : lorsqu’un thème a été étudié, le livret peut être rangé dans la classe,  ou confié à l’élève et à sa famille.

Chaque jour, les graphèmes appris sont réinvestis dans les exercices du livret, à travers l’encodage, la compréhension et/ou la production d’écrit.

Le cahier d’écriture et le carnet de mots sont tête-bêche. Le cahier d’écriture suit la progression des graphèmes du manuel. Il permet un travail de préparation sur la posture, les formes de base, la tenue du crayon et le tracé des lettres.

Le carnet de mots, à compléter au fil de l’année, permet l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe des mots courants. Chaque mot est mémorisé en 4 étapes durant la semaine, puis sur le long terme les mois suivants.

Le guide de ressources comprend la programmation des séances sur l’année et la description des séances, jour après jour. Il se veut simple d’utilisation : chaque jour est présenté dans un tableau récapitulant durée, objectifs, supports de travail utilisés. Puis chaque étape de la leçon est développée dans un pas-à-pas.

La progression des apprentissages

Le sommaire présente les 3 grandes étapes, correspondant aux niveaux de lecture de Sami et Julie :

  • Fin de l’étape 1 : les élèves sont en mesure de déchiffrer tous les albums de niveau 1 ;
  • Fin de l’étape 2 : les albums de niveau 2 ;
  • Fin de l’étape 3 : les albums de niveau 3.

Les leçons sont réparties par thèmes, du plus proche du quotidien de l’enfant au plus éloigné, pour travailler la compréhension, le vocabulaire et l’étude de la langue en contexte :

  1. Sami et ses amis
  2. Que d’émotions !
  3. Jeux et sports
  4. Vive les fêtes !
  5. C’est l’hiver !
  6. Spectacles et loisirs
  7. Mer et campagne
  8. Aventures et voyages
  9. Planète propre

A la fin de chaque étape, l’élève est amené, au travers d’un nouveau thème, à consolider ses apprentissages et à s’entraîner à lire grâce à de nombreux textes. Il s’agit d’un palier nécessaire pour intégrer les apprentissages.

La progression sur 31 semaines laisse de la souplesse aux enseignants, s’ils souhaitent ralentir le rythme des apprentissages ou approfondir un thème.

Dans un prochain article, je vous présenterai la démarche innovante de la méthode Sami et Julie : apprendre la lecture et l’orthographe « en même temps » avec l’Enthousiasme orthographique !

La méthode de lecture Sami et Julie est à découvrir sur le site Hachette Education.

27 Replies to “Méthode de lecture Sami et Julie : les ressources”

    1. Félicitations !!!! ton article donne vraiment envie de découvrir cette méthode. J aimais déjà beaucoup écrire avec Sami et Julie mais là, je pense que je vais vite être conquise. Merci beaucoup pour ce beau travail.

  1. Cela donne rudement envie de découvrir cette méthode qui a l’air très complète ! Les élèves adorent Sami et Julie, quoi de mieux pour motiver chacun dans cet apprentissage, que la lecture d’un album !
    Dommage, les commandes seront déjà passées en région parisienne …

    1. Bonjour, je travaille en région parisienne et nos commandes se font en juin, je pense que cela dépend des communes. Le manuel et ses ressources paraîtront à partir de fin février. Merci pour ce commentaire et bon dimanche !

  2. Chouette !!!!!! que des auteurs que j’apprécie, et mes élèves adorent les albums de Sam et Julie. Hâte de découvrir cette méthode, et peut être l’utiliser l’an prochain, y aura t-il aussi des ressources vidéo projetables ? Livre du maître, fichiers…

    1. Bonjour,
      Merci pour cet accueil !
      J’ai exposé dans l’article les ressources de la méthode (manuel, livrets, cahier d’écriture, guide du maître…).
      Et des ressources à télécharger sur le site Hachette sont prévues en complément :
      – Des diaporamas pour faciliter le travail en collectif ;
      – Des photofiches pour l’entraînement et les révisions ;
      – Des enregistrements audios des textes entendus…
      Bonne semaine !

  3. Bon je ne suis pas contente du tout du tout… c’est pas sympa de nous mettre l’eau à la bouche alors qu’on ne peut même pas feuiller les supports !
    Quand j’ai cliqué sur l’article j’étais pleine d’espoir mais là je suis frustrée !!!!
    Il va falloir maintenant patienter pour commander et recevoir tout ça ….

    1. Bonjour, je comprends la déception et l’impatience !!! Il faudra surveiller la parution sur le site Hachette Education.

  4. Hâte de découvrir cette nouvelle méthode!! Et en plus avec l’enthousiasme orthographique qui m’intrigue depuis quelques temps! Bravo à vous!

  5. Bonjour Chat noir,
    Cette méthode à l’air fort sympathique. J’espère que le tout sera opérationnel pour le mois de juin. L’idée d’une pochette à la place des fichiers c’est top.
    Pouvons avoir un visuel du manuel et autre ou il faut attendre. Je suis impatiente.
    Y aura t-il un groupe Facebook ?

  6. Quelle bonne nouvelle!!
    J’ai hâte de pouvoir feuilleter tout cela et de voir si il y a une vraie aide pour la differenciation !
    Bonne chance avec cette nouvelle parution!

  7. Bonjour,
    J’ai hâte d’avoir les manuels en main !
    Mais je viens de voir que les premières semaines on découvre 4 sons par semaine … ça va passer avec tous les élèves, même les plus faibles ?
    Merci pour votre réponse

  8. Bonjour Chat noir,
    Super cette nouvelle méthode de lecture !!! J’ai hâte de la découvrir.
    J’aime beaucoup l’idée des 9 livrets de travail sur un thème. Je fonctionne déjà comme ça avec Ma pochette de maths de Crevette. Je trouve le format très pratique, et les élèves adorent quand un livret est terminé et que l’on passe au suivant. En plus avec nos petits héros Sami et Julie. Top !
    Depuis le début de l’année, j’ai commencé à mettre en place l’Enthousiasme orthographique avec mes GS. C’est surtout pour l’instant une familiarisation avec l’outil (recherche des sons sur l’arbre). J’apprécie donc que cette nouvelle méthode s’en serve. Mes futurs CP seront déjà sensibilisés !
    Encore une fois, j’ai hâte de découvrir ces nouveaux outils de travail !
    Bon mercredi et à bientôt !

  9. Je suis très curieuse de découvrir le fruit de votre travail. Bravo pour tout cela.
    Il y a, dans ta description, des points qui donnent envie mais, il me reste une interrogation. Quid des « distracteurs »? Est-ce que, dans ce manuel, on suivra les personnages de Sami et Julie? Est-ce qu’il y est prévu beaucoup d’illustrations (le fait de retrouver des personnages récurrents peut aller vers cela)?
    J’apprécie Pilotis pour l’apport en vocabulaire de ses pages maison de sons, le besoin de se « faire » un peu le film de chaque petit texte car l’un n’a rien à voir avec le précédent, ni le suivant. J’aime bien, également, le côté étrange de certains textes qui nous permet de mettre en décalage, de plaisanter avec les élèves, de constater que, parfois ce qu’on lit est complètement fictif. Je me trouve face à des élèves qui manquent cruellement de vocabulaire (aux évals nationales, C. m’a demandé « c’est quoi une niche? ») et restent sur un niveau de compréhension très « primaire » (peu de recul, d’inférences interne et encore moins externe).
    Va-t-on retrouver cela?
    Je suis très curieuse et un peu impatiente de pouvoir feuilleter des extraits.

  10. Bonjour Chat noir,

    Je lis bien que certaines semaines, il y aura 1 graphème par jour ? ça me parait ultra rapide …
    Tu peux nous en dire plus ?

  11. Bonjour,
    Super nouvelle ! Du 100% déchiffrable
    Du coup vous nous conseillez plutôt cette méthode que Pilotis au niveau des recommandations du CSEN ?

  12. Petite question, les mini fichiers d’exercices dans la pochette sont de quel format ? Et pour l’écriture, quel est le « style » de la formation des lettres ? Bon, je sais, je peux attendre la parution, mais là, c’est dur tellement je suis impatiente de découvrir ton travail (avec effet eurêka et Delphine Grasset, le bon mariage pour une bonne petite méthode plaisir)

    1. Bonjour,
      Merci de vous intéresser à notre nouveau manuel de lecture !
      Actuellement, avec les co-auteurs, nous prenons note de tous les questionnements autour de la méthode Sami et Julie, et nous y répondrons bientôt.
      J’espère que cette attente ne vous semblera pas trop longue, mais il nous semble important de répondre à toutes les questions de façon exhaustive.
      A bientôt !

  13. Bonjour Chat Noir,
    Oui, tes articles donnent vraiment envie !!! Comme les autres collègues, je suis très tentée de délaisser Pilotis que j’aime beaucoup et avec lequel je travaille depuis 8 ans pour cette nouvelle méthode 100% déchiffrable. J’ai également découvert cette année L’arbre à fabriquer des mots et l’idée de l’utiliser dans le cadre de cette nouvelle méthode me plait beaucoup.
    Les seuls points d’interrogation : est ce que la méthode ne sera pas trop difficile à mettre en place dans un double, voir triple niveau (les niveaux que j’alterne dans mon école)… et bien évidemment le budget pour équiper ma classe sans devoir à débourser de ma poche pour l’achat du guide enseignant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.