Le blog de Chat noir

Modèles d’écriture Pilotis 2019 : paliers 1, 2 et 3

Ce matin, je prends un peu de temps pour publier mes nouvelles fiches d’écriture. Et j’espère que ce premier partage en vue de la prochaine rentrée vous sera utile !

Je n’ai pas commandé le cahier d’écriture de Laurence Pierson cette année, et j’ai bien l’intention de préparer mes modèles dans le cahier du jour des élèves.

La séance d’écriture se fait toujours avec mon modèle au tableau et sur le cahier : je montre et décris oralement chaque geste d’écriture aux enfants avant qu’ils ne commencent à écrire sur leur cahier. Mais j’ai pensé compléter ce travail dans le cahier par une fiche photocopiée pour s’entraîner encore et encore sur l’écriture des graphèmes appris en étude du code.

Ces modèles reprennent donc la progression des graphèmes du manuel de code et sont illustrés par les images des mots-repères. Les enfants n’écrivent que des lettres qu’ils ont appris à écrire, excepté le t final muet qui est une lettre très courante pour laquelle ils auront appris à écrire la forme en traçant les lettres i et u.

Je propose chaque fois : le modèle de la lettre apprise en étude du code, des syllabes, un mot outil ou un mot courant, une courte phrase. J’ai souhaité compléter ces pages d’écriture par une frise à colorier, dans un premier temps, puis à continuer et colorier.

Pour ces modèles, j’ai utilisé la police Dumont élémentaire avec les belles majuscules en cursive que les élèves ne reproduiront pas puisqu’elles sont déjà tracées en début de phrase.

 

Voici mes fiches d’écriture pour le palier 2. J’ai continué à créer des frises, un peu plus complexes cette fois, pour accompagner l’écriture des consonnes courtes p, t, c, b, d, g et des groupes consonantiques que nous étudions au palier 2 du manuel Pilotis.

 

Et voilà la suite des modèles d’écriture pour le palier 3 ! Je me suis inspirée des propositions du guide pédagogique pour créer ces modèles à photocopier en livrets A4.

 

Vous pouvez retrouver mes modèles pour les paliers 4 et 5, publiés en 2020 à l’occasion du confinement.

J’utilise la police Dumont élémentaire, à la taille 30, 28 puis 26. Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.

15 thoughts on “Modèles d’écriture Pilotis 2019 : paliers 1, 2 et 3

  1. Bonjour ,
    Merci pour ce partage .C’est mon premier cp .Tu veux dire que les élèves écrivent dans le cahier puis font cette fiche d’écriture lors d’une 2ieme séance .C’est bien cela ?

    1. Oui ! Les séances d’écriture doivent rester très guidées au CP, on apprend bien le geste tout en écrivant, je le montre toujours au tableau en commentant. On commence par un entraînement sur l’ardoise, puis sur le cahier du jour avec les modèles que je prépare à la main (le graphème, des syllabes, un mot outil et/ou un mot courant) ; et le second jour de l’étude du graphème, on s’entraînera à nouveau sur ces fiches.

  2. Merci à toi. J’aime beaucoup ces fiches. En complément de l’écriture manuscrite dans le cahier du jour, je les trouve très bien.

  3. Bonsoir

    Merci infiniment pour la richesse de ton travail et des ressources que tu proposes.
    Je n’utilise pas la même méthode que toi, je ne peux donc pas utiliser ces fiches d’écriture dans leur totalité.
    Du coup, J’aimerais en créer certaines.
    J’ai téléchargé la police Dumont et Lignes que Danièle Dumont recommandait sur son site mais je n’ai pa slimpression d’avoir ce lignage avec 2 couleurs différentes.
    Pourrais tu mexplique comment tu as fait stp

    En te remerciant par avance
    Belle soirée et merveilleuses vacances !
    Anna

    1. Bonjour Anna,
      Je ne connais pas cette police Dumont et Lignes dont tu parles. J’ai téléchargé des pages seyes sur internet, je les colle sur une page Word, puis j’écris avec ma police par-dessus cette image de page seyes. Bonnes vacances également !

  4. Une infinie reconnaissance pour cette richesse de partage ! ! ! Merci ! ! ! Je termine 17 années de grande section, j’avais envie de découvrir le CP, avec tout ce qu’il y a de merveilleux dans ce niveau ! Petite question concernant l’écriture : que ce soit dans le cahier du jour, ou sur ces fiches d’entraînement … les élèves écrivent au stylo bille ou au crayon à papier ? Dans le cahier du jour, idem, on les fait écrire au crayon à papier ou au stylo bille ? La rentrée approche par ici : le 16 août … impatiente et effrayée 🙂 … Bonne vacances à vous !

    1. Mes élèves commencent l’année au crayon de papier sur le cahier du jour et dans les fichiers. Ils passent au stylo au cours de la période 2 ou 3, en général ce sont eux qui décident quand ils sont prêts car ils savent qu’avec le stylo, ils ne pourront plus gommer.
      Bon courage pour la future reprise !

  5. Merci beaucoup !
    Je reprends un CP après 2 ans de pause dans un autre niveau, et ton blog m’a convaincue de partir avec Pilotis. Super du coup, ces fiches qui reprennent la progression !!
    Je les mets de côté pour mon retour de vacances 🙂

  6. Merci pour ton partage.
    Est ce que tu vas coller les fiches dans le cahier, ou est ce que tu les relie ensemble sans collage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.