Voici un article récapitulant tous les mots fléchés de l’année de CP avec Pilotis 2019, mais vous pouvez certainement les proposer à vos élèves avec une autre méthode en étude du code.
J’aime ce travail qui réunit de nombreux atouts pour la lecture, l’écriture, l’orthographe et le vocabulaire. Et le plus avec Pilotis, ce sont ces maisons de mots qui, à chaque leçon, constituent un fabuleux lexique pour les mots fléchés, les dictées, la production d’écrit.
Les mots fléchés du palier 1
Au palier 1, je ne demande pas aux enfants de lire des définitions pour trouver les mots : ces mots sont illustrés. Les enfants connaissent bien ce lexique et ces images car ils les découvrent dans la maison des mots de chaque graphème qui se trouve sur la page de gauche du manuel.
Voici le sommaire du palier 1 :
- l, r : lit, lilas, ile, rire, rat, rue
- m, s : lama, mare, mamie, lasso, lys, salut
- ch, f : chat, ruche, hache, sofa, fée, forêt
- n, v : narines, chêne, niche, vélo, ville, cheval
- j, z: jus, javelot, jars, lézard, Zorro, zéro
- Je révise le palier 1: sirène, nid, cheminée, lune, élèves, olive
Les mots fléchés du palier 2
J’utilise ces mots fléchés en ateliers autonomes à partir du palier 2 et j’ai préféré garder la même présentation jusqu’aux vacances de Noël. Je demande aux enfants les plus à l’aise d’apposer un cache sur les modèles de mots afin de complexifier un peu leur travail.
Ces mots fléchés sont accompagnés de leurs corrigés, vous pouvez les proposer en ateliers de lecture/écriture.
Voici le sommaire du palier 2 :
- p : papa, pomme, peluche, poche, pile, petit, pêche, parasol, jupe
- t : tapis, moto, tomate, tortue, tête, tapir, otarie, hutte, tulipes
- c : café, carré, cornes, sac, chocolat, caniche, caméra, caravane
- d : dos, radis, domino, pédale, cadenas, dé, salade, commode, cascade
- b : cube, banane, lavabo, bulles, tuba, cabane, boa, bottes, biscuit, balle
- g : gare, zigzags, escargot, gaz, gomme, mygale, fagot, beluga, yoga
- br, cr, dr, fr, gr, vr, pr, tr : ogre, cadre, sucre, frites, prune, lèvres, bras, brosse, drap
- bl, cl, fl, gl, pl : classe, règle, cartable, globe, blé, table, flèche, trèfle, clé
- Je révise le palier 2 : tigre, crabe, plume, cloche, brebis, livre, robot, bébé, bac, bol, grue, barbe
Les mots fléchés du palier 3
Au palier 3, j’ai créé deux versions : l’une reste identique aux deux premiers paliers avec les modèles des mots disponibles en haut de page.
L’autre version s’adresse à tous les élèves qui effectuaient très rapidement la première version. Les modèles des mots n’y figurent plus. Les mots sont désignés par des dessins ou par de courtes définitions. Si besoin, les élèves peuvent toujours se référer à leur manuel en recherchant les mots dans la maison des mots de la leçon du jour.
Voici le sommaire du palier 3 :
- ou : hibou, loup, ours, louche, trousse, souris, boule, chou, outils ;
- en, an : trente, maman, gants, dent, clémentine, ange, fantôme, encre, volcan, vent ;
- on, om : ballon, ombre, onze, nombres, pont, biberon, pigeon, ourson, mouton ;
- in, im : pantin, lapin, timbre, chimpanzé, vingt, grimpe, marin, quinze ;
- oi : tiroir, oie, passoire, poisson, armoire, étoile, roi, bois, miroir, boit ;
- oin : goinfre, groin, foin, coin, moins, shampoing, coings, poing ;
- ui : nuit, biscuit, huit, conduit, huile, buisson, pluie, étui ;
- eu, oeu : pneu, œufs, deux, feu, facteur, aspirateur, chanteur, cheveux ;
- gn : soigne, gagne, souligne, montagne, signature, agneau, lignes, oignon, peigne ;
- i, y : lion, yoga, yoyo, chien, piano, violon, camion, avion, indien ;
- x : excuse, boxeur, dix, soixante, deuxième, dixième, sixième, yeux ;
- révision : taxi, six, yaourts, dompteur, buis, pointu, loupe, danse, moulin, trois.
Je vous propose maintenant les deux versions des mots fléchés du palier 3 que j’imprime au format deux feuilles par page pour obtenir un format A5.
Les mots fléchés du palier 4
Au palier 4, j’ai créé une version unique où les enfants seront amenés à lire et comprendre une courte définition pour trouver cinq mots, les mots restants étant illustrés. Mes élèves peuvent se référer à leur manuel Pilotis pour recopier les réponses, mais je leur conseille, dans un premier temps, de chercher toutes les réponses qu’ils pourront écrire de façon autonome.
Voici le sommaire du palier 4 :
- au, eau : taureau, veau, chapeau, drapeau, ciseaux, radeau, autruche, bateau
- ai, ei, et: chaise, robinet, aigle, neige, maison, baleine, fraise, reine, balai
- ec, er, el, es : serveur, tunnel, serpent, ver, miel, ferme, perles, échecs, sel, ferme
- elle, ett, err, ess, enn : crevette, chouette, trompette, princesse, elle, verre, mouette, serrure, Terre
- qu, k, ch : coquelicot, casque, quatre, kimono, chorale, anorak, paquebot
- er, ez : panier, dîner, nez, rêver, escalier, sanglier, pompier, évier
- ain, ein : mains, train, poulain, pain, terrain, freins, peindre, bain, grain, nain
- ph : phares, saphir, nénuphar, phare, téléphone, xylophone, phoque, pharaon
- am, em : chambre, rampe, trembler, lampe, novembre, tambourin, ampoule, embrasser
- c, ç, ti : perceuse, citron, cent, cerf, pinceaux, ambulance, cygne, sucette, caleçon, limace
- g, ge : neige, gymnaste, berger, éponge, nuages, orange, asperges, ange, nageoires, genou
- s : tondeuse, rose, oiseau, dinosaure, maison, usine, musique, blouson
- gu : bague, seringue, meringues, gui, vagues, mangue, guirlande, guenon, muguet
- ill : lentilles, billets, gorille, grillon, billes, fille, famille, tilleul
- ail, eil, euil, ouil : soleil, abeilles, oreille, feuille, seuil, paille, écailles, écureuil
- Je révise le palier 4 : préau, baguette, treize, képi, crevette, pouce, tampon, artichaut, koala
Les mots fléchés du palier 5
Pour la dernière période de l’année scolaire, celle où nous étudierons les sons et graphèmes proches, souvent sujets à confusion chez nos élèves de CP, j’ai préparé cette série de huit mots fléchés, en suivant la progression du manuel de code Pilotis 2019 : b/p, b/d, m/n, f/v, t/d, c/g, s/z, j/ch.
Voici le sommaire du palier 5 :
- b/p : boissons, poisson, pull, bulles, poule, bus, sabots, pas, pain, poire
- b/d : bouche, douche, banc, dent, bus, bouton, dos, date, sandales, balle, bol
- m/n : navires, marine, narines, mains, lama, maître, genou, mie, nez, noix, mur
- f/v : volcan, vache, cheval, neuf, foire, fille, ville, fer, ver, vingt, faim
- t/d : landau, panda, poudre, toit, doigts, râteau, radeau, vide, douche, touche, tête, thé
- c/g : classe, glace, gare, gants, bague, canapé, bec, fagot, écouter, cube
- s/z : désert, desserts, coussins, douze, poison, os, iris, escalier, oursin, ours, gaz
- j/ch : jus, joue, chou, beige, cage, cagette, cache, hache, tache, bêche, ruche, jeux, nuage
Depuis la rentrée 2019, j’ai publié de nombreux documents pour accompagner mon manuel de lecture Pilotis, et vous pouvez les retrouver dans l’article récapitulatif Tous mes outils Pilotis 2019.
Les images sont issues du manuel de code Pilotis 2019. Je ne partage pas ces fiches en version modifiable, ni ne transmets de fichiers d’images. Il est donc inutile de m’en faire la demande.
Deux versions pour les mots fléchés du palier 3… exactement ce qu’il me fallait, sans même y avoir pensé, mais c’était sans compter sur chat noir qui lui, pense à tout! Alors chaque fois que je viens ici, je me dis que la magie existe -;)
Merci!!!
Bonsoir, je suis tellement impressionnée par ton travail, et heureuse de pouvoir en faire profiter mes élèves. c’est un formidable complément, tellement bien réalisé!!!! Je te remercie infiniment pour tous ces précieux partages.
Un immense merci pour tous ces partages!
Un grand merci pour ces documents qui vont me faire gagner beaucoup de temps !
Un grand merci pour le partage ! Toutes ces activités sont intéressantes et permettent de procurer des exercices autonomes pour que je consacre du temps aux enfants en difficulté.
Bonjour Chat Noir et MERCI pour l’immense travail et la qualité de ce que tu partages sur ton blog !
Combien d’élèves apprennent à lire en grande partie grâce à tes fiches d’exercices, tes ateliers, tout le matériel proposé (et sans même que tu le saches !!!)
Cette année je reprends tes mots fléchés, que j’avais déjà plastifiés l’année dernière pour les proposer en autonomie. J’ai fait 6 pochettes plastiques avec les mots fléchés pour la P1 et la P2.
J’aurai aimé savoir et VOIR éventuellement avec des photos, comment tu mets en place cela dans ta classe, du point de vue de l’organisation : 1 livret papier déjà tout photocopié par élève, ou sous pochettes plastiques pour économiser les photocopies ?
Comment proposes-tu les corrections et éventuellement le suivi des mots fléchés ?
Pour ma part j’ai imprimé en miniature 6 par page, pour proposer des fiches de suivi.
C’est valable aussi pour beaucoup d’autres articles où tu partages énormément de ressources et je me demande comment tu les mets en place dans ta classe, en photocopies ou sous forme d’ateliers etc…
Merci encore pour tous les partages si généreux !
Je peux te dire que rien que dans mon école, nous sommes nombreuses à utiliser tes ressources !
Pauline
Bonjour Pauline,
Merci pour ce message ! Ce sentir utile est réellement très satisfaisant, c’est l’objectif de ce blog.
Pour tenter de répondre à tes nombreuses questions, je ne mets jamais tous mes exercices en place dans ma classe au même moment. Je le fais en fonction des besoins et des progrès des élèves.
Par exemple, en période 1, cette année, j’ai proposé Le mot et l’image avec des étiquettes à coller. Et en fin de période, j’ai agrafé les fiches et les ai rendues aux élèves. J’ai aussi utilisé les mots fléchés, photocopiés au format A5 et, cette fois, collés dans le cahier du jour.
D’ailleurs, j’ai pensé que je pourrais photographier le cahier du jour de mes élèves lorsqu’ils l’auront terminé, pour donner un exemple de fonctionnement.