Le blog de Chat noir

Mon mémo des Noums

Depuis deux ans maintenant, j’ai quitté mon Picbille favori pour adopter les Noums, la nouvelle méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox éditée chez Retz.

Peu à peu, la collection s’agrandit avec le fichier CP en deux volumes, le journal du professeur, les réglettes, les 10 albums des Noums CP-CE1 et, tout dernièrement, le fichier CE1 et son journal du professeur.

Si vous voulez savoir ce que j’aime tant chez les Noums, vous pouvez relire ma présentation des manuels 2021-2022 dans laquelle j’explique tout ce qui me motive à continuer l’aventure avec ces petits personnages aux pouvoirs multiples et mathématiques !

Les séances sont organisées ainsi :

  • La découverte du laboratoire au VPI/TNI ;
  • L’entraînement avec les défis sur tablettes et/ou au VPI et sur l’ardoise ;
  • L’entraînement écrit sur le fichier qui présente la nouvelle notion et reprend les connaissances anciennes.

Avec le fichier en deux volumes, où les notions mathématiques sont progressivement amenées et toujours basées sur des stratégies explicites qui mettent en évidence les nombres 5 et 10, je me retrouve dans l’univers mathématique de Rémi Brissiaud et Picbille, mais un univers plus ludique qui donne le sourire à mes élèves, et leur permet de s’approprier tranquillement chaque nouvelle notion ou stratégie de calcul.

La motivation apportée par ces petits personnages très vivants s’est intensifiée depuis la lecture des albums racontant leurs aventures !

Je viens d’ailleurs de réaliser un petit rallye-lecture des Noums pour que mes élèves puissent relire ces 10 albums en autonomie.

Les 10 albums des Noums

Et comme j’ai envie de continuer l’aventure des Noums avec mes élèves, j’ai voulu créer un mémo car cet outil n’est pas encore disponible dans la collection publiée chez Retz. J’ai d’abord mis ce document en ligne sur le groupe Facebook des Noums que je visite régulièrement.

Ce mémo est une sélection extraite du fichier Les Noums CP, publié chez Retz. Il reprend des leçons à compléter avec l’enseignant(e) en guise de révision avant le bilan de la période.

A la rentrée prochaine, j’envisage de photocopier mon mémo des Noums en petit livret au format A5 pour toute l’année.

 

 

 

 

 

Les fiches que je vous propose ici correspondent à une sélection personnelle parmi les nombreux exercices du fichier CP des Noums créé par Rémi Brissiaud et DragonBox.

Vive les Noums et à bientôt !

3 thoughts on “Mon mémo des Noums

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.