Depuis deux ans, en maths, j’ai adopté la méthode des Noums de Rémi Brissiaud et DragonBox, parue chez Retz en 2020, et dans l’article Mes manuels et cahiers 2021-2022, je vous explique ce choix.
A la rentrée 2021, la collection des Noums s’est étoffée d’une série de 10 albums. Chaque album a pour héros un personnage des Noums. Le texte décrit sa personnalité, ses qualités ainsi que ses petits travers, et raconte une aventure où tous les Noums se retrouvent pour s’entraider, comme de vrais amis le feraient.
Les dix titres et leurs résumés :
- Un, le roi des froussards : Un n’a qu’un tout petit-petit-petit défaut… Il est un tout petit-petit-petit peu froussard !
- Deux est trop sympa : Deux a le cœur sur la main : il fait tout pour rendre service aux autres Noums… Mais un jour, il n’en peut plus !
- Le trésor de Trois : Trois veut être riche. Un jour, il reçoit une carte au trésor qui lui permettra peut-être de le devenir !
- Quatre est un champion : Quatre adore faire bouger son corps. Du soir au matin, hiver comme été, rien n’arrête Quatre. Sauf peut-être une bonne partie de Noumball…
- L’expédition de Cinq : Le jour où Cinq part en balade avec Un et Deux, la promenade se transforme en une incroyable aventure.
- Six est un sacré blagueur : Si jamais vous le croisez sur votre chemin, un bon conseil : fuyez !
- Sept a toujours un plan ! : Sept est un inventeur. De l’épluche-mammouth au lévito-mix-fruit, qui sait ce qui va encore sortir de son cerveau génial ?
- Huit est bizarre… : Huit est un peu à part, il fait peur aux autre Noums. Ont-ils raison de se méfier de lui ?
- Neuf mange tout : Tout le monde le sait, Neuf adoooooooooore la nourriture. Le jour où Sept ouvre un restaurant, Neuf doit absolument y aller !
- Dix fait une boum : Dix a décidé d’inviter ses amis à son anniversaire. Quel Noum trouvera le déguisement le plus original ?
A la fin de chaque histoire, une leçon de vie reprend des valeurs positives et bienveillantes ou « Comment vivre ensemble en valorisant les différentes intelligences de chacun ». L’humour est présent à chaque page, que ce soit dans les textes ou les illustrations.
En octobre, j’ai lu cette série au rythme d’un ou deux albums par semaine à mes élèves. Mais si je les avais écoutés, j’aurais lu la série complète en une seule journée, tellement les enfants étaient fans de ces histoires ! Certains albums ont d’ailleurs été relus plusieurs fois, comme l’histoire du Dix, particulièrement pertinente pour l’apprentissage des compléments à dix.
C’était en début d’année, et mes élèves étaient si passionnés que je leur ai promis de créer un petit rallye-lecture pour qu’ils puissent redécouvrir par eux-mêmes chacune de ces histoires dès qu’ils seraient en mesure de les lire en autonomie. C’est chose faite !
Vous trouverez ici 10 fiches de questionnaires, une fiche pour indiquer les réponses aux questions et une fiche d’auto-correction.
Ces albums peuvent être lus de façon autonome dès que l’enfant a acquis tous les graphèmes du français ; ils conviennent à des lecteurs en fin de CP ou début de CE1. D’ailleurs la collection des Noums vient de s’enrichir d’un fichier pour le CE1.
J’ai préparé ce rallye-lecture dans le but de faire plaisir à mes élèves, avant tout. L’objectif sera de les motiver à faire encore et toujours des progrès en lecture afin d’avoir le plaisir de découvrir tout ce qu’ils adorent par eux-mêmes.
Je précise que les fiches que je vous propose ici sont le fruit d’une création personnelle.
Bonne lecture avec les Noums !
Un grand merci pour ce partage. J’ai travaillé avec les Noums cette année et je compte bien continuer l’année prochaine.
Bonjour et merci pour ton commentaire ! Mes élèves aiment beaucoup ces petits personnages, j’espère qu’ils apprécieront ce rallye-lecture pour clore l’année. 😉
Ooooh mais c’est super tout ça !!!
Un tsunami de MERCIIII ! ??????????????☺️
Bonjour Chat Noir et merci pour tes nombreux partages ! Crois-tu qu’il est possible d’utiliser ces albums et ton rallye sans suivre la méthode de mathématiques ?
Je pense que oui. Je peux comparer ces petites histoires à l’histoire des Alphas en lecture. Même si on ne suit pas la méthode, les élèves seront très amusés à mon avis.
Merci !!!!! C’est simple, concis et ça va dynamiser cette belle fin d’année !
Bonjour,
j’envisage d’adopter la méthode Les noums avec mes CP. Les Ce1 ont suivi la méthode accès l’année dernière: pensez-vous que je puisse adopté aussi la méthode avec les CE1 même s’ils ne l’ont pas commencé en CP.
J’imagine que oui, d’autant que les CE1 pourront lire les albums des Noums en autonomie pour se familiariser avec les personnages de la méthode.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE TRAVAIL…..VRAIMENT AU TOP !
Excellent!! Je débute en cp-ce1 et j’ai découvert les noums, une méthode extraordinaire ! Ce rallye lecture est au top!!! UN GRAND MERCI DU PARTAGE !!
Merci pour tout ça j’ai un cp à nouveau après de nombreuses années dans un autre niveau Ils adorent les Noums c’est très ludique
Un grand gros merci pour ce rallye et bravo pour ton travail en général !
Merci beaucoup pour ce partage et votre magnifique travail !!